09/03/2020 08:34

Virus - Sondage : 28 % des électeurs envisagent de ne pas aller voter aux prochaines élections municipales en raison des risques de transmission du coronavirus

A moins d'une semaine du premier tour des élections municipales, nombre de Français pourraient bouder les urnes par crainte du Covid-19. 28 % des électeurs envisagent ainsi de ne pas aller voter aux prochaines élections municipales à cause des risques de transmission du coronavirus selon un sondage de 20 Minutes, ce qui représente entre 6 à 8 millions d’électeurs qui pourraient bouder les urnes à cause du virus, sur les 44,3 millions d’inscrits en France métropolitaine.

Un quart des Français (25 %) a déjà évité de se rendre dans des lieux publics pour des loisirs ou des achats à cause du Coronavirus, selon les résultats de notre sondage. Bars, salles de sport et restaurants asiatiques comptent parmi les lieux les plus évités.

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1.008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne le 5 mars 2020.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sebinou
10/mars/2020 - 10h42 - depuis l'application mobile
nina83 a écrit :

les gens sont vraiment débiles, encore une belle excuse trouvée pour ne pas voter.....

@nina83 entièrement d'accord avec vous

Portrait de Marine-One
9/mars/2020 - 15h46

Il y avait un vieux slogan "élections, piège à cons"!

Imaginons une personne âgée qui ne sort jamais , qui " récolte" le virus en allant voter  pour Rachida à Paris et qui  est envoyée ad patres.

Le slogan prendra une autre dimension.

Je partage l'avis des personnes qui demandent le report de quelques semaines 'en espérant  que le virus fasse un "spring breack "prolongé jusqu'au prochain hiver et plus si affinités..

Portrait de .Kazindrah.
9/mars/2020 - 15h04

Il est incompréhensible que ces élections soient maintenues dans le contexte actuel, alors que tellement de personnes ne vont pas se déplacer pour voter, ce qui risque de fausser les résultats.

Portrait de cbor33
9/mars/2020 - 10h55

Comme ça les perdants diront que c'est de la faute au virus s'ils n'ont pas été élus !!!!

 

Portrait de richard georges
9/mars/2020 - 10h16

oui il ya ce probleme mais les journaliste en font de trop a repete tous les jour la meme chos il non cas faire une sinthese de ce qui ce passe dans les departement conserne qui durerais 6 mn et non 25 sa eviterais les problemes moi dans le finistere nord il y a rien merci davance

Portrait de muzo28
9/mars/2020 - 09h36
lucieat a écrit :

IL faut simplement apporter son propre bulletin et son propre stylo pour émarger et se laver les mains en rentrant chez soi, le risque est plus grand pour ceux qui tiennent les bureaux et ceux qui dépouillent mais avec quelques précautions, ça devrait le faire

il y aussi le vote par procuration, ce que j'aurais fais si j'avais bossé ce jour là.

Portrait de lucieat
9/mars/2020 - 09h29

IL faut simplement apporter son propre bulletin et son propre stylo pour émarger et se laver les mains en rentrant chez soi, le risque est plus grand pour ceux qui tiennent les bureaux et ceux qui dépouillent mais avec quelques précautions, ça devrait le faire

Portrait de Angelussauron
9/mars/2020 - 09h08

C'est un chiffre qui ne veut rien dire...

Déjà sans coronavirus, il y a eu un fort taux d'abstention en 2014 avec 36%.

Donc cela voudrait dire qu'avec le coronavirus il y a moins d'abstention? donc si c'est vraiment les chiffres pas besoin de s'inquiéter et c'est même plutôt rassurant.

Et c'est même le meilleur taux depuis 1989 !

Portrait de nina83
9/mars/2020 - 08h41

les gens sont vraiment débiles, encore une belle excuse trouvée pour ne pas voter.....