
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré qu'il faudrait au moins un an avant d'obtenir un produit utilisable à grande échelle. "Le vaccin est quelque chose sur le long terme, car cela pourrait prendre jusqu'à 12 ou 18 mois. C'est se préparer à la pire des situations", a déclaré son directeur Tedros Adhanom Ghebreyesus, le président de l'OMS. En France, l'Institut Pasteur prend encore plus de précautions et explique que dans le meilleur des cas, un vaccin contre le virus SARS-CoV-2 sera disponible dans 20 mois, soit la fin de l'été 2021.
La fabrication d'un vaccin constitue un processus long, jalonné de plusieurs étapes dont la durée s'avère parfois incompressible, en témoigne la durée nécessaire pour mettre au point un vaccin contre la grippe. Une maladie qui revient pourtant tous les ans. "Après l'identification et l'isolement d'une nouvelle souche de virus grippal susceptible de donner lieu à une pandémie, il faut environ 5 à 6 mois pour pouvoir commencer à se fournir en vaccins homologués.
Ce délai est nécessaire parce que le processus de fabrication comporte de nombreuses étapes, chacune d'entre elle nécessitant un certain temps", explique l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Identification du nouveau virus, préparation de la souche vaccinale puis vérification de cette souche, préparation des réactifs (qui permettent aux fabricants de s'assurer qu'ils fabriquent bien la bonne dose), mise en culture, fabrication d'un vaccin en gros, contrôle qualité et études cliniques... autant d'étapes répétées chaque année par l'OMS et les centres médicaux avec lesquels elle collabore.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?