Olivier Assayas, Mathieu Kassovitz, Stomy Bugsy, Julien Leclercq, Firmine Richard, Olivier Marchal, Aïssa Maïga, Eriq Ebouaney, Sonia Rolland, Edouard Montoute, Jimmy Jean-Louis, Gabrielle Lazure dénoncent dans une tribune "l'invisibilité des acteurs, réalisateurs et producteurs issus des DOM TOM et de l'immigration africaine et asiatique dans le cinéma français." Profitant de la prochaine cérémonie des César, la tribune regrette que la France « maintienne ses acteurs de couleur dans des rôles insignifiants qui ne justifieront jamais une quelconque nomination aux César ».
Voici un extrait de cette tribune:
"Le cinéma est un puissant outil de transmission d’une culture, un outil de facilitation de l’intégration des populations de notre pays. Il est aussi un outil de transmission de valeurs communes partagées d’une société. Notre cinéma devrait donc être, comme Stendhal le disait du roman, un miroir dans lequel se reflète la société dans sa réalité et sa diversité. Il y a vingt ans, à la 20e cérémonie des César, le Collectif Egalité fustigeait déjà l’absence d’inclusion de nos concitoyens issus des Outre-mer et des immigrations dans le cinéma français.
Notre cinéma, en ce siècle de globalisation, en ces temps de métissage des cultures et de brassage des populations, nous donne-t-il à voir la réalité et la diversité de la société française ? Nous rend-il compte des histoires entrecroisées et mêlées de notre histoire commune qui n’en font pas moins partie du roman national ?
L’histoire de France est celle de tous ses habitants sans exclusive. (...)
La démission collective du conseil d’administration des César va-t-elle changer la donne ? Aujourd’hui, il n’est plus question, pour tous les professionnels du cinéma issus des immigrations et d’Outre-mer, d’être assignés aux rôles secondaires et stéréotypés auxquels on les a longtemps cantonnés.
Le cinéma anglo-saxon confie des rôles de premier plan à tous ses acteurs sans distinction de couleur ou d’origine et sans que cela ne nuise à sa qualité, bien au contraire !
Les succès au box-office des films Il a déjà tes yeux de Lucien Jean-Baptiste, Les Misérables de Ladj Ly, et les records d’audience sur Netflix des films de Kery James Banlieusards et Le Gang des Antillais de Jean-Claude Barny sont significatifs des attentes d’un public qui est bien plus en avance sur cette question de la représentation des minorités sur nos écrans que les institutions du cinéma français.
L’adoption de mesures d’inclusion est urgente si on ne veut pas laisser à ces professionnels du cinéma français qu’une seule option : l’engagement dans la voie du communautarisme à l’américaine pour s’exprimer et s’épanouir dans leurs métiers. Il est temps d’ouvrir les portes et les fenêtres du cinéma français. Car le talent, comme l’émotion, n’a pas de couleur. #BlackCesars ?! »
Vos réactions
On ne donne pas un prix à un acteur car il est blanc, noir, ou je ne sais quoi. On donne un prix quand l’acteur est bon. Point. Polémique nulle, comme d’habitude... ca sent la frustration tout ca.... ;)
On ne donne pas un prix à un acteur car il est blanc, noir, ou je ne sais quoi. On donne un prix quand l’acteur est bon. Point. Polémique nulle, comme d’habitude... ca sent la frustration tout ca.... ;)
On ne donne pas un prix à un acteur car il est blanc, noir, ou je ne sais quoi. On donne un prix quand l’acteur est bon. Point. Polémique nulle, comme d’habitude... ca sent la frustration tout ca.... ;)
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ça fait bien longtemps de toute façon qu'avoir un césar ne veut plus rien dire, certains films qui gagnent sont d'une nullité hallucinante et certains acteurs encore pire, ils en profitent juste pour faire passer des messages idiots en fonction de l'actualité du moment
L’américanisation de la France s’accélère, bientôt nous ne serons plus que des communautés face à face.
Le concours victimaire bat son plein et le blanc baisse la tête en mode repentance et soumission.
Déclin de la France.
Triste, mais lucide constat !
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