26/02/2020 08:01

Virus - Le match de la Ligue des champions Lyon contre Juventus maintenu ce soir à Lyon : Les enjeux financiers plus forts que le principe de précaution ?

Le match de football du huitième de finale de la Ligue des champions Lyon contre Juventus de Turin est maintenu ce soir à Lyon, malgré la controverse sur la venue de 3.000 supporteurs italiens, depuis un pays désormais fortement touché par le nouveau coronavirus. Les partisans du maintien du match, notamment le club de Lyon qui s'attend à des recettes records pour cette affiche, et les Italiens qui dénoncent toute ostracisation, font valoir qu'il n'existe pas de risque avéré, puisque Turin se situe dans le Piémont, non touché par l'épidémie.

Ceux qui demandent l'annulation du déplacement des supporteurs italiens, dont les maires des communes où est situé le stade, mettent en avant le principe de précaution et font valoir que la Juventus elle-même va jouer à huis clos ce dimanche dans son stade. Le Piémont est voisin en outre de la Lombardie, épicentre de l'épidémie en Italie.

«Au nom du principe de précaution, mais aussi de la prévention à tout trouble à l’ordre public, c’est de concert que nous demandons aux plus hautes autorités de l’Etat français de se prononcer défavorablement à la venue des supporters italiens», écrivent dans un communiqué commun la maire de Décines Laurence Fautra et son homologue de la ville voisine de Meyzieu, Christophe Quiniou. Les deux élus estiment que «la perspective de cette rencontre fait naître des craintes, légitimes» chez les habitants, «immédiatement concernés par l’accueil et les flux de supporters». «Depuis plusieurs jours, nous sommes en lien avec la préfecture de région mais aussi l’Agence régionale de santé pour faire part de nos réserves les plus fermes à l’arrivée de près de 3 000 supporters italiens», ajoutent-ils. Reste à savoir s’ils seront entendus.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Noodles1
26/février/2020 - 15h31
Harriet a écrit :

Une incohérence de plus ...

On met à l'isolement des élèves/enseignants revenus d'Italie , on déconseille de s'y rendre ...

Mais par contre que 3000 supporters débarquent à Lyon , prendront des transports en commun , fréquenteront des bars etc ... ne semble poser aucun souci sanitaire ... Allez comprendre !!!!   smiley

Les supporters vont envahir les bouchons  à Lyon.

Ce qui me fait détourner la pub du petit môme qui accusait son poisson rouge Maurice d'avoir mangé les chocobon...

Tu pousses le bouchon un peu loin Ministre !!

Portrait de Brian
26/février/2020 - 10h34 - depuis l'application mobile

Décision totalement dingue pour du foot

Portrait de GIGI
26/février/2020 - 09h46

J'habite Décines je soutient notre maire qui a demandé au gouvernement le report de ce match.

Portrait de nina83
26/février/2020 - 09h06

inconscience totale, j'espère que les français n'iront pas voir le match.... incroyable ce qu'ils autorisent quand même, le fric est Roi !

Portrait de Reda 93
26/février/2020 - 09h02

Trop d'argents en jeu pour respecter le principe de précaution.

Portrait de Jean Bonneau
26/février/2020 - 08h36

Entre l'ambiance volontairement anxiogène qu'instaure les médias qui semblent ne se complaire que dans un chaos général qui finira par les desservir quand eux-mêmes auront des difficultés à travailler... et des personnes qui sont en surréaction, on se fait du mal avant même qu'il ne nous touche. Maintenant qu'on peut être légitimement raciste anti-asiatiques, on va l'être avec les Italiens. Le prochain épisode, car on nous matraque avec ça... ça va être les gens qui vont se mettre à vider les magasins de leurs denrées et stocker du carburant. On va finir par se créer des problèmes qui n'ont pas à en être si personne ne changeait ses habitudes. Il faut trouver un équilibre entre prendre des précautions et s'arrêter de vivre... 

Portrait de Harriet
26/février/2020 - 08h34

Une incohérence de plus ...

On met à l'isolement des élèves/enseignants revenus d'Italie , on déconseille de s'y rendre ...

Mais par contre que 3000 supporters débarquent à Lyon , prendront des transports en commun , fréquenteront des bars etc ... ne semble poser aucun souci sanitaire ... Allez comprendre !!!!   smiley