24/02 18:49

L'ancienne ministre de la santé Agnès Buzyn accuse la Maire de Paris, Anne Hidalgo, de ne pas avoir préparé l'arrivée du coronavirus dans la capitale : "Il n'y a aucun plan de confinement pour Paris"

Ce sont des accusations très lourdes que portent l'ancienne ministre de la santé Agnès Buzyn sur Europe 1 qui affirme que la Maire de la capitale Anne Hidalgo n'a pas préparé Paris à l'arrivée du coronavirus. Lorsqu'elle était au ministère, Agnès Buzyn affirme qu'elle a "tout anticipé" en cas de propagation du virus chinois, en préparant notamment les hôpitaux. "Nous avons préparé essentiellement le système de santé et sa résilience."

L’étape suivante est la préparation des villes si jamais des cas multiples apparaissaient. À ce moment-là, il faudra travailler évidemment avec les préfets et les maires", explique l'ancienne ministre de la Santé, affirmant que lorsqu'elle était en poste, elle n'a eu aucun contact direct avec la mairie de Paris sur un éventuel plan de confinement de la capitale.

Interrogée sur l'application par Anne Hidalgo des recommandations faites par elle-même lorsqu'elle était ministre de la Santé, elle répond : "Eh bien vous lui demanderez si elle les a prises en compte et si elle a formé ses agents (...) À mon avis, ils ne le sont pas aujourd'hui".

Mise à jour à 19h04: 

«Agnès Buzyn ment», a répondu Emmanuel Grégoire, adjoint à la santé à la Mairie de Paris. Pour lui, les déclarations de l'ancienne ministre sont «irresponsables» et constituent une «grave faute politique». Les élus ont fourni à la presse des copies de lettres échangées entre Anne Hidalgo, la maire de Paris, et Agnès Buzyn, lorsqu'elle était ministre de la Santé, le 31 janvier et le 12 février, à propos de la prévention de l'épidémie. Ils ont aussi produit un courrier adressé par leurs soins aux maires d'arrondissement de Paris détaillant les mesures à mettre en place (gestes barrière, numéro d'urgence, dispositifs dans les écoles, etc).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Harriet
25/février/2020 - 09h13
colin33 a écrit :
Tout est bon pour critiquer l'adversaire, elle aurait pris qu'elle mesures si elle était toujours ministre, vu toutes les bourdes de ce gouvernement on peut imaginer !!!

C'est surtout que dans une lettre datée du 12 février, A. Buzyn félicite la maire de Paris pour sa mobilisation et celle de ses services .... smiley

Portrait de colin33
25/février/2020 - 09h04 - depuis l'application mobile

Tout est bon pour critiquer l'adversaire, elle aurait pris qu'elle mesures si elle était toujours ministre, vu toutes les bourdes de ce gouvernement on peut imaginer !!!

Portrait de Voltaire .
25/février/2020 - 07h23

D’ Ex ministre respectable en dépit d’un bilan médiocre elle est devenue sur ordres de Macron , une menteuse copieuse ... quelle promotion ! Comme il est loin le temps de son confortable fauteuil de la Santé !!!!

Portrait de arquen
24/février/2020 - 21h23

Quelques jours après sa démission du ministère de la santé, alors que nous étions déja en pleine crise "coronavirus"  Mme Buzyn vient donner des leçons aux autres ? Mais elle se fout de qui celle-là ??!!

 

Portrait de Harriet
24/février/2020 - 20h30
hummerH2 a écrit :

Juste quelques jours après avoir abandonné son ministère en pleine crise, tel un capitaine abandonnant son bateau en pleine tempête, vraiment pas sur que la ramener sur ce sujet soit vraiment une bonne idée !!!

Ca risque fort de lui revenir vite en pleine tronche, tel un boomerang !

J'aurais pu écrire votre commentaire .....

Quand on fait face à une crise sanitaire d'importance , "lâcher" son poste , ses dossiers pour des motifs électoralistes/politiques....ne l'autorise plus à donner des leçons ....

Portrait de biscoto
24/février/2020 - 20h26 - depuis l'application mobile

elle avait certainement un manque de compétence donc elle n'a pas eu le choix elle a été éjectée

Portrait de moije
24/février/2020 - 20h25

Pas gonflée l'ex-ministre , elle va aussi accuser Hidalgo de l'insécurité à Paris alors qu'il y a un préfet de police ( le mec qui n'est pas de notre monde ) nommé par Macron-Castaner !

Portrait de biscoto
24/février/2020 - 20h14 - depuis l'application mobile

voilà, que Buzyn nous fait du pipi caca!!!!.

Portrait de hummerH2
24/février/2020 - 19h50

Juste quelques jours après avoir abandonné son ministère en pleine crise, tel un capitaine abandonnant son bateau en pleine tempête, vraiment pas sur que la ramener sur ce sujet soit vraiment une bonne idée !!!

Ca risque fort de lui revenir vite en pleine tronche, tel un boomerang !

Portrait de Batori
24/février/2020 - 19h42 - depuis l'application mobile

Venant de celle qui n’a rien anticipé pour la France, c’est l’hôpital qui se moque de la charité....

Portrait de MICMAH458
24/février/2020 - 19h29

Manque pas de culot celle-là.  Qu'elle fasse attention, on pourrait peut-être lui reprocher bien des choses au temps où elle était ministre de la santé (job qu'elle n'aurait d'ailleurs pas dû abandonner, pour des ambitions toutes personnelles).

Portrait de LaLouise
24/février/2020 - 19h26

Comme dirait Audiard "Les cons ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnaît" 

En osant la ramener sur ce sujet Mme l'ex-ministre de la santé qui a abandonné le pays au pire moment on sait quelle catégorie vous ranger, car vraiment là, elle ose tout !!!!

Portrait de vévert1416
24/février/2020 - 19h01

Ils sont à mourir de rire nos politicards. Aucune réaction de sa part quand elle était ministre de la santé. Mais là, les municipales sont en jeu. J'ai la gerbe

Portrait de legaulois2009
24/février/2020 - 18h59

Elle, elle a rien preparer pour la france, d'ou elle sort cette nul decidement plus nul que LREM cela n'excite pas 

Portrait de minou75
24/février/2020 - 18h56 - depuis l'application mobile

Il faut immédiatement confiner le treizième arrondissement de Paris...Avant la catastrophe finale !!!

Portrait de Angelussauron
24/février/2020 - 18h54

Faire de la politique dans un moment pareil, elle est forte Buzin. Vraiment une bonne à rien, déjà qu'elle fasse son auto critique car quand elle était ministre de la santé elle a rien foutu à part foutre la merde.

Et de tout manière c'est à l'état de prendre ces responsabilités et de travailler conjointement avec les régions/départements/communes ensuite.