20/02 14:38

Affaire Griveaux: La directrice de LCI évoque une simple "maladresse" après s'être moquée du nouvel avocat de Piotr Pavlenski en lui mettant un bonnet d'âne - Le barreau de Paris annonce saisir le CSA - VIDEO

14h36: LCI a reconnu jeudi une présentation "maladroite" de Me Yassine Bouzrou, l'avocat de Piotr Pavlenski, après la diffusion la veille d'une infographie sur son parcours où on le voyait coiffé d'un bonnet d'âne, qui a provoqué l'ire des avocats. "Nous souhaitons revenir sur une séquence présentée hier qui a beaucoup fait réagir. Il s'agissait de retracer le parcours de Me Yassine Bouzrou, l'avocat de Piotr Pavlenski. La forme, les illustrations, en étaient maladroites et ont pu sembler peu respectueuses", a indiqué au début de l'émission de 14H sur LCI la journaliste Valentine Desjeunes. "Si nous avons blessé Me Bouzrou, nous en sommes désolés. Mais il n'y avait pas d'intention de nuire. Il s'agissait au contraire de souligner le parcours hors normes de Me Bouzrou.

La chronique souhaitait simplement s'attacher à retracer le parcours singulier d'un avocat sous le feu des projecteurs en ce moment", a-t-elle poursuivi. "La forme n'était pas la bonne, nous tenions à vous le dire aujourd'hui", a-t-elle répété. La diffusion de cette infographie où l'on voyait le visage de Me Yassine Bouzrou coiffé d'un bonnet d'âne et barré du mot "Renvoyé" pour illustrer le fait qu'il ait "enchaîné les déboires scolaires", tout en expliquant qu'il venait d'une "famille marocaine extrêmement modeste" et qu'il avait "grandi dans une cité", a provoqué de nombreuses réactions sur Twitter, notamment chez les avocats.

"Cette présentation est particulièrement dégradante. Un avocat ne se définit pas (que) par son parcours scolaire, son origine sociale ou familiale. La robe fait écran à tout cela. Dommage que l'écran et ceux qui l'animent l'oublient", a twitté la présidente du Conseil national des barreaux Christiane Féral-Schuhl, menaçant de saisir le CSA. Le barreau de Paris a annoncé sur le réseau social qu'il s'associait au CNB "dans sa démarche auprès du CSA".

Contacté par l'AFP, le CSA n'était pas en mesure de confirmer ou non sa saisine.

"Avec cette présentation odieuse d'un avocat talentueux, plein de mérite et de courage, vous avez à mes yeux porté sur vous même une tâche, LCI. Vous vous êtes déshonoré", a dénoncé l'avocat Martin Pradel. La directrice de la rédaction de la chaîne d'information du groupe TF1, Valérie Nataf, a reconnu sur le réseau social jeudi "qu'effectivement, cette présentation est pour le moins maladroite".

13h19:C'est seulement ce matin, peu avant 10h, que la direction de LCI s'est exprimée. Dans un tweet, Valérie Nataf, la directrice de la rédaction de la chaîne d'info du groupe TF1 a simplement écrit: "À tous ceux qui s’offusquent du portrait de Yassine Bouzrou sur l’antenne de LCI hier, nous disons qu’effectivement cette présentation est pour le moins maladroite".

10h07: Hier, la chaîne LCI s'intéressait au nouvel avocat de l'activiste russe Piotr Pavlenski, mis en examen dans le cadre du scandale ayant poussé Benjamin Griveaux à renoncer à la mairie de Paris. Pour cela, une journaliste est revenue sur le parcours de Maître Yassine Bouzrou.

"Il a un parcours assez atypique", a-t-elle débuté avant d'évoquer son parcours scolaire. "Il a enchaîné les déboires scolaires. Il s'est fait virer trois fois de suite jusqu'à trouver une école qui accepte bien de lui ouvrir ses portes mais qui lui fermera quand même les portes du Bac L. Il va finir par faire un bac technique", continue la journaliste alors que le téléspectateur découvrait une infographie où l'avocat porte un... bonnet d'âne.

Très vite, la séquence a fait la polémique sur les réseaux sociaux. Les internautes n'hésitant pas à critiquer le choix de la chaîne info du groupe TF1. "Sérieusement, LCI ?", s'interroge Maitre Eolas. Un autre internaute s'insurge contre "une présentation inadmissible, raciste de l'avocat". De nombreux internautes ont demandé sur Twitter des excuses de la part de LCI après ce portrait.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de muzo28
21/février/2020 - 10h29
vinze a écrit :

Encore la faute de Macron sur certains commentaires... Mdr.... Le gars est responsable de tout. Présentez-vous à la prochaine présidentielle... Ça ira beaucoup mieux ! C'est beau de donner des leçons depuis son canapé. Faire les choses c'est plus compliqué. Salut les grincheux

 Mr Macron a choisi son équipe, les meilleurs à ses yeux et on découvre un à un dans quelles spécialités ils excellent, hors cadre politique.

On attend des journalistes sérieux une certaine neutralité, pas de la propagande à coup de raclure de fond de poubelle et de dénigrement.

Mon canapé, d'où je m'autorise à râler, fût durement acquis ayant fini très tardivement mes études.

Je sais déjà pour qui je ne vais pas voter.

Portrait de KANGABA
21/février/2020 - 09h58
vinze a écrit :

Encore la faute de Macron sur certains commentaires... Mdr.... Le gars est responsable de tout. Présentez-vous à la prochaine présidentielle... Ça ira beaucoup mieux ! C'est beau de donner des leçons depuis son canapé. Faire les choses c'est plus compliqué. Salut les grincheux

Toujours les memes rageux au qi negatif.

Portrait de seki
20/février/2020 - 20h46
geneve a écrit :

Parce que vous êtes obligé d'en venir à l'insulte....smiley

Les commentaires précédents ne sont pas moins violents.

Portrait de seki
20/février/2020 - 20h46
galileo a écrit :

Tiens un roquet qui est venu déposer son ptit caca nerveux ! smiley

Bon ! Il est ou son maitre pour venir ramasser ses déjections ??? Sinon c'est une amende de 1 ère classe !!  smiley

Tiens un mec pensant être drôle, je comprends que vous vous sentiez visé par mon commentaire :/

Portrait de seki
20/février/2020 - 20h45
muzo28 a écrit :

à vous lire, il me semble que vous n'avez pas bien compris le sujet. On ne parle pas de ce Piotr individu.

Je faisais référence aux commentaires précédents.

Portrait de fairytale
20/février/2020 - 18h23

LCI et TF1 même combat,des chaines à la botte de l'état  et manipulatrices+++++

Portrait de muzo28
20/février/2020 - 17h56
seki a écrit :

à vous lire, Pavlenski serait la victime dans cette affaire, bande de tarés.

à vous lire, il me semble que vous n'avez pas bien compris le sujet. On ne parle pas de ce Piotr individu.

Portrait de Kevin 29
20/février/2020 - 16h11

C'était comme ça à peu près partout, c dans l'air, BFMtv, Cnews,LCI. Cela ne devrait plus me surprendre mais j'avoue que cette fois ils ont fait fort.

Portrait de mister maggoo
20/février/2020 - 16h09

c est quoi ce mépris de classe

il n est pas née avec une cuillère en argent LCI devrait avoir honte excuse minable de la directrice de l info

Portrait de geneve
20/février/2020 - 15h55
seki a écrit :

à vous lire, Pavlenski serait la victime dans cette affaire, bande de tarés.

Parce que vous êtes obligé d'en venir à l'insulte....smiley

Portrait de Strangulator
20/février/2020 - 15h38
seki a écrit :

à vous lire, Pavlenski serait la victime dans cette affaire, bande de tarés.

Toi va te faire soigner chez le Dr Dutreuilsmiley

Portrait de seki
20/février/2020 - 15h08

à vous lire, Pavlenski serait la victime dans cette affaire, bande de tarés.

Portrait de Climato
20/février/2020 - 15h02 - depuis l'application mobile
air pur a écrit :

Une pseudo journaliste qui agresse le précédent avocat et qui l'accuse de manipuler le dossier, l'arrestation pratiquement en direct du couple présumé coupable, le dénigrement dans un média du nouvel avocat, il semble bien qu'une vaste opération visant à décrédibiliser tous le protagonistes de cette affaire soit mise en place par ceux qui ont le pouvoir de le faire.

@air pur Lors de la libération de Pavlenski, un plateau de journalopes de BFMTV (dont Ruth Elkrief) s'était ouvertement foutu de la gueule du Russe sans aucune retenue, j'avais halluciné. Que quelqu'un ose dire que les grands médias ne sont pas à ma botte de Macron. Seul CNEWS a l'air un petit peu différente avec des journalistes comme Zemmour ou Rioufol qui apportent un autre son de cloche mais globalement c'est assez triste.

Portrait de geneve
20/février/2020 - 14h33

Chaque jour nous amène son lot de petitesse et de bétîse. A-t-on encore tout vu ? je n'en suis pas sûre, mais on s'infantilise de plus en plus chaque jour. Quelle dégénérescence !!!

Portrait de Climato
20/février/2020 - 14h21

Après l'affreuse Apolline de Malherbe sur BFM, maintenant une journaliste de LCI. Et les médias ne comprendront pas pourquoi les journalistes sont détestés ne peuvent plus sortir sans protection.

Portrait de muzo28
20/février/2020 - 13h57

et pour la scolarité de Macron avec Mme: on le met où le bonnet?

 

Portrait de minou75
20/février/2020 - 13h29 - depuis l'application mobile

Maintenant c'est vraiment devenu une affaire d'Etat ...!!!

Portrait de Greenday2013
20/février/2020 - 13h02

Tant mieux si cette personne a pu se sortir de sa condition sociale et obtenir son titre d'avocat.

Ce n'est pas facile pour tout le monde les études, surtout si les parents n'ont pas eux-mêmes la bonne instruction ou de payer un soutien scolaire.

Portrait de Greenday2013
20/février/2020 - 13h00
seb2746 a écrit :

Depuis le début c'est une affaire d’état comme Benalla.

Et la même façon de procéder, on donne aux médias "aux ordres" des infos pour alimenter une histoire bidon pour sauver les apparences, aucune enquête réelle.

benalla est toujours libre alors qu'il devrait être jugé pour haute trahison, multiples coups et blessures volontaires,  faux et usages de faux, destruction de preuves, etc... Mais les médias nous on dit et redit que c'était "rien, pas important et pas grave, on minimise et le gars reste toujours libre avec une justice qui obéit aveuglément encore et toujours.

Idem pour l'ex ministre de la santé, on minimise son incompétence réelle, on ne lit que les textes dictés et du jour au lendemain les médias disent qu'elle est la meilleure pour Paris... alors qu'ils sont censé ne PAS avoir de parti pris.

Là on a un cadre du parti qui se fait dénoncer, on va pas laisser le russe s'en sortir comme ça, il faut donc DETRUIRE socialement les 2 personnes + le moindre avocat qui veut le défendre pour redorer l'image du gouvernement et de ses membres (sans jeu de mot :P).

Elles sont toutes petites vos affaires d'Etat.

Entre Benalla qui a rossé des manifestants violents et qui a un coffre-fort au contenu secret, et Griveaux qui s'est fait chopper à se montrer nu devant sa maîtresse...

Vous n'avez pas mieux ?

 

Portrait de Harpie
20/février/2020 - 12h03

Qu"il vienne chez moi,je vais l'interviewer et ça va être sa fêtesmiley !

Portrait de muzo28
20/février/2020 - 11h56

Mais quelle honte de traiter ainsi une personne, qui malgré un parcours scolaire chaotique est devenu avocat. On a probablement que les premiers de la classe au gouvernement.

Portrait de stbx00
20/février/2020 - 10h53
seb2746 a écrit :

Le gars est quand même avocat, on voit bien que le pouvoir a donné des ordres dans cette affaire depuis le début, on dénigre pour donner une image au peuple sans qu'il puisse s'en défendre vu qu'il n'y a jamais un droit de réponse et que si il y a plainte et condamnation, LCI ne donnera pas l'info (qui est pourtant la base de cette chaine).

Et ça se dit "journaliste"...

Vous pensez vraiment que Macron à appelé Bouygues pour lui demander de ridiculiser l'avocat afin de venger Griveaux ?

De là vous en déduisez que bien entendu il n'y aura pas de droit de réponse et que du coup les journalistes de LCI ne méritent pas leur titre...