
14h36: LCI a reconnu jeudi une présentation "maladroite" de Me Yassine Bouzrou, l'avocat de Piotr Pavlenski, après la diffusion la veille d'une infographie sur son parcours où on le voyait coiffé d'un bonnet d'âne, qui a provoqué l'ire des avocats. "Nous souhaitons revenir sur une séquence présentée hier qui a beaucoup fait réagir. Il s'agissait de retracer le parcours de Me Yassine Bouzrou, l'avocat de Piotr Pavlenski. La forme, les illustrations, en étaient maladroites et ont pu sembler peu respectueuses", a indiqué au début de l'émission de 14H sur LCI la journaliste Valentine Desjeunes. "Si nous avons blessé Me Bouzrou, nous en sommes désolés. Mais il n'y avait pas d'intention de nuire. Il s'agissait au contraire de souligner le parcours hors normes de Me Bouzrou.
La chronique souhaitait simplement s'attacher à retracer le parcours singulier d'un avocat sous le feu des projecteurs en ce moment", a-t-elle poursuivi. "La forme n'était pas la bonne, nous tenions à vous le dire aujourd'hui", a-t-elle répété. La diffusion de cette infographie où l'on voyait le visage de Me Yassine Bouzrou coiffé d'un bonnet d'âne et barré du mot "Renvoyé" pour illustrer le fait qu'il ait "enchaîné les déboires scolaires", tout en expliquant qu'il venait d'une "famille marocaine extrêmement modeste" et qu'il avait "grandi dans une cité", a provoqué de nombreuses réactions sur Twitter, notamment chez les avocats.
"Cette présentation est particulièrement dégradante. Un avocat ne se définit pas (que) par son parcours scolaire, son origine sociale ou familiale. La robe fait écran à tout cela. Dommage que l'écran et ceux qui l'animent l'oublient", a twitté la présidente du Conseil national des barreaux Christiane Féral-Schuhl, menaçant de saisir le CSA. Le barreau de Paris a annoncé sur le réseau social qu'il s'associait au CNB "dans sa démarche auprès du CSA".
Contacté par l'AFP, le CSA n'était pas en mesure de confirmer ou non sa saisine.
"Avec cette présentation odieuse d'un avocat talentueux, plein de mérite et de courage, vous avez à mes yeux porté sur vous même une tâche, LCI. Vous vous êtes déshonoré", a dénoncé l'avocat Martin Pradel. La directrice de la rédaction de la chaîne d'information du groupe TF1, Valérie Nataf, a reconnu sur le réseau social jeudi "qu'effectivement, cette présentation est pour le moins maladroite".
13h19:C'est seulement ce matin, peu avant 10h, que la direction de LCI s'est exprimée. Dans un tweet, Valérie Nataf, la directrice de la rédaction de la chaîne d'info du groupe TF1 a simplement écrit: "À tous ceux qui s’offusquent du portrait de Yassine Bouzrou sur l’antenne de LCI hier, nous disons qu’effectivement cette présentation est pour le moins maladroite".
À tous ceux qui s’offusquent du portrait @BOUZROU1 sur l’antenne de @LCI hier, nous disons qu’effectivement cette présentation est pour le moins maladroite
— Valérie Nataf (@vnataf) February 20, 2020
10h07: Hier, la chaîne LCI s'intéressait au nouvel avocat de l'activiste russe Piotr Pavlenski, mis en examen dans le cadre du scandale ayant poussé Benjamin Griveaux à renoncer à la mairie de Paris. Pour cela, une journaliste est revenue sur le parcours de Maître Yassine Bouzrou.
"Il a un parcours assez atypique", a-t-elle débuté avant d'évoquer son parcours scolaire. "Il a enchaîné les déboires scolaires. Il s'est fait virer trois fois de suite jusqu'à trouver une école qui accepte bien de lui ouvrir ses portes mais qui lui fermera quand même les portes du Bac L. Il va finir par faire un bac technique", continue la journaliste alors que le téléspectateur découvrait une infographie où l'avocat porte un... bonnet d'âne.
Très vite, la séquence a fait la polémique sur les réseaux sociaux. Les internautes n'hésitant pas à critiquer le choix de la chaîne info du groupe TF1. "Sérieusement, LCI ?", s'interroge Maitre Eolas. Un autre internaute s'insurge contre "une présentation inadmissible, raciste de l'avocat". De nombreux internautes ont demandé sur Twitter des excuses de la part de LCI après ce portrait.
Présentation « atypique » sur LCI de Yassine Bouzrou (nouvel avocat de Piotr Pavlenski) où celui-ci est représenté avec un bonnet d’âne pour décrire son parcours scolaire. pic.twitter.com/8EvUNPCnVl
— BalanceTonMedia (@BalanceTonMedia) February 19, 2020
Sérieusement, LCI ? Sérieusement ? https://t.co/2rkFM0jEaU
— Maitre Eolas (@Maitre_Eolas) February 19, 2020
Donc, un mec d'une cité de Bezons échappe à la malédiction sociale des fils d'immigrés en devenant avocat et il se fait flinguer sur @LCI la chaine où un type a affirmé qu'il descendait du bus quand il voyait une fille voilée... C'est quoi cette haine ? La décence, ça existe ? https://t.co/ktJ4wtoUEE
— Paul Moreira (@PaulMoreiraPLTV) February 19, 2020
Vous êtes sérieux @LCI ?!? Vous représentez le parcours scolaire d'une personne avec...un bonnet d'âne ?
— Elsa Gambin (@Elsa_Gambin) February 19, 2020
Limite si vous ne dites pas que c'est une merde d'avoir fait un bac technologique plutôt que général.
Étouffez-vous avec votre honte.
On ne fait pas le même métier. https://t.co/ZEl3dqoNlN
Un prolo fils d'immigré qui devient avocat ça dérange chez @LCI.
— Pierre Schydlowski (@PSchydlowski) February 19, 2020
Shorter : excusez vous. https://t.co/Iua8FdZs0L
Une présentation inadmissible, raciste de l'avocat de la famille Traoré, Maître Yassine Bouzrou. Les rires moqueurs et de le présenter en bonnet d'âne montrent le mépris de classe. Il faut signaler au @csaudiovisuel et demander des explications à @LCI. Bouzrou est notre fierté! pic.twitter.com/8RoKByiuvY
— La Vérité Pour Adama (@laveritepradama) February 19, 2020
Sinon ça se passe comment au niveau des excuses @LCI? Qu’est-ce qui peut bien justifier un sujet pareil sur Yassine Bouzrou? ... part le fait qu’il ne colle pas à vos canons de l’avocat ténor. Mâle blanc, de famille lettrée, quinquagénaire/sexagénaire.
— Frenchy Lawyer on Strike (@FrenchyLawyer) February 19, 2020
Tout en finesse et avec une médiocrité déconcertante, #LCI présente en infographie le parcours scolaire de Maître Bouzrou, l’avocat de #Pavlenski, coiffé d’un bonnet d’âne. Décidément, les chiens de garde de la macronie ont tous la zigounette de #Griveaux en travers de la gorge. pic.twitter.com/mu2OR5tWjb
— Blancheur Oscar (@BlancheurO) February 19, 2020
Pourquoi @LCI n'y va pas à fond entre le traitant de tout ce qui est dit en pointillé : "l'avocat bougnoule".....Osez @LCI ! Ayez le courage d'exposer vos idées clairement.... https://t.co/FofsmLiL0i
— Lagisker Blouses Blanche Noire & Rouge Sang (@pointepern) February 20, 2020
Vos réactions
Encore la faute de Macron sur certains commentaires... Mdr.... Le gars est responsable de tout. Présentez-vous à la prochaine présidentielle... Ça ira beaucoup mieux ! C'est beau de donner des leçons depuis son canapé. Faire les choses c'est plus compliqué. Salut les grincheux
Mr Macron a choisi son équipe, les meilleurs à ses yeux et on découvre un à un dans quelles spécialités ils excellent, hors cadre politique.
On attend des journalistes sérieux une certaine neutralité, pas de la propagande à coup de raclure de fond de poubelle et de dénigrement.
Mon canapé, d'où je m'autorise à râler, fût durement acquis ayant fini très tardivement mes études.
Je sais déjà pour qui je ne vais pas voter.
Encore la faute de Macron sur certains commentaires... Mdr.... Le gars est responsable de tout. Présentez-vous à la prochaine présidentielle... Ça ira beaucoup mieux ! C'est beau de donner des leçons depuis son canapé. Faire les choses c'est plus compliqué. Salut les grincheux
Toujours les memes rageux au qi negatif.
Parce que vous êtes obligé d'en venir à l'insulte....
Les commentaires précédents ne sont pas moins violents.
Tiens un roquet qui est venu déposer son ptit caca nerveux !
Bon ! Il est ou son maitre pour venir ramasser ses déjections ??? Sinon c'est une amende de 1 ère classe !!
Tiens un mec pensant être drôle, je comprends que vous vous sentiez visé par mon commentaire :/
à vous lire, il me semble que vous n'avez pas bien compris le sujet. On ne parle pas de ce Piotr individu.
Je faisais référence aux commentaires précédents.
LCI et TF1 même combat,des chaines à la botte de l'état et manipulatrices+++++
à vous lire, Pavlenski serait la victime dans cette affaire, bande de tarés.
à vous lire, il me semble que vous n'avez pas bien compris le sujet. On ne parle pas de ce Piotr individu.
C'était comme ça à peu près partout, c dans l'air, BFMtv, Cnews,LCI. Cela ne devrait plus me surprendre mais j'avoue que cette fois ils ont fait fort.
c est quoi ce mépris de classe
il n est pas née avec une cuillère en argent LCI devrait avoir honte excuse minable de la directrice de l info
à vous lire, Pavlenski serait la victime dans cette affaire, bande de tarés.
Parce que vous êtes obligé d'en venir à l'insulte....
à vous lire, Pavlenski serait la victime dans cette affaire, bande de tarés.
Toi va te faire soigner chez le Dr Dutreuil
à vous lire, Pavlenski serait la victime dans cette affaire, bande de tarés.
Une pseudo journaliste qui agresse le précédent avocat et qui l'accuse de manipuler le dossier, l'arrestation pratiquement en direct du couple présumé coupable, le dénigrement dans un média du nouvel avocat, il semble bien qu'une vaste opération visant à décrédibiliser tous le protagonistes de cette affaire soit mise en place par ceux qui ont le pouvoir de le faire.
@air pur Lors de la libération de Pavlenski, un plateau de journalopes de BFMTV (dont Ruth Elkrief) s'était ouvertement foutu de la gueule du Russe sans aucune retenue, j'avais halluciné. Que quelqu'un ose dire que les grands médias ne sont pas à ma botte de Macron. Seul CNEWS a l'air un petit peu différente avec des journalistes comme Zemmour ou Rioufol qui apportent un autre son de cloche mais globalement c'est assez triste.
Chaque jour nous amène son lot de petitesse et de bétîse. A-t-on encore tout vu ? je n'en suis pas sûre, mais on s'infantilise de plus en plus chaque jour. Quelle dégénérescence !!!
Après l'affreuse Apolline de Malherbe sur BFM, maintenant une journaliste de LCI. Et les médias ne comprendront pas pourquoi les journalistes sont détestés ne peuvent plus sortir sans protection.
et pour la scolarité de Macron avec Mme: on le met où le bonnet?
Maintenant c'est vraiment devenu une affaire d'Etat ...!!!
Tant mieux si cette personne a pu se sortir de sa condition sociale et obtenir son titre d'avocat.
Ce n'est pas facile pour tout le monde les études, surtout si les parents n'ont pas eux-mêmes la bonne instruction ou de payer un soutien scolaire.
Depuis le début c'est une affaire d’état comme Benalla.
Et la même façon de procéder, on donne aux médias "aux ordres" des infos pour alimenter une histoire bidon pour sauver les apparences, aucune enquête réelle.
benalla est toujours libre alors qu'il devrait être jugé pour haute trahison, multiples coups et blessures volontaires, faux et usages de faux, destruction de preuves, etc... Mais les médias nous on dit et redit que c'était "rien, pas important et pas grave, on minimise et le gars reste toujours libre avec une justice qui obéit aveuglément encore et toujours.
Idem pour l'ex ministre de la santé, on minimise son incompétence réelle, on ne lit que les textes dictés et du jour au lendemain les médias disent qu'elle est la meilleure pour Paris... alors qu'ils sont censé ne PAS avoir de parti pris.
Là on a un cadre du parti qui se fait dénoncer, on va pas laisser le russe s'en sortir comme ça, il faut donc DETRUIRE socialement les 2 personnes + le moindre avocat qui veut le défendre pour redorer l'image du gouvernement et de ses membres (sans jeu de mot :P).
Elles sont toutes petites vos affaires d'Etat.
Entre Benalla qui a rossé des manifestants violents et qui a un coffre-fort au contenu secret, et Griveaux qui s'est fait chopper à se montrer nu devant sa maîtresse...
Vous n'avez pas mieux ?
Qu"il vienne chez moi,je vais l'interviewer et ça va être sa fête
!
Mais quelle honte de traiter ainsi une personne, qui malgré un parcours scolaire chaotique est devenu avocat. On a probablement que les premiers de la classe au gouvernement.
Le gars est quand même avocat, on voit bien que le pouvoir a donné des ordres dans cette affaire depuis le début, on dénigre pour donner une image au peuple sans qu'il puisse s'en défendre vu qu'il n'y a jamais un droit de réponse et que si il y a plainte et condamnation, LCI ne donnera pas l'info (qui est pourtant la base de cette chaine).
Et ça se dit "journaliste"...
Vous pensez vraiment que Macron à appelé Bouygues pour lui demander de ridiculiser l'avocat afin de venger Griveaux ?
De là vous en déduisez que bien entendu il n'y aura pas de droit de réponse et que du coup les journalistes de LCI ne méritent pas leur titre...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?