03/02/2020 12:53

Congés - Le coup de gueule d'un papa qui a perdu son enfant contre les députés: "Ils ont perdu toute humanité. Ils devraient avoir honte" - VIDEO

Ce matin, Saïd Benmouffok était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. Le professeur de philosophie, qui a perdu un enfant, est revenu sur la décision de l'Assemblée nationale de rejeter l'allongement du congé de deuil. Après le tollé suscité par ce refus, la majorité LREM à l'Assemblée nationale va déposer une proposition de loi pour mieux les accompagner et "réparer" cette "lourde" erreur, a indiqué la députée Olivia Grégoire.

"Ce qu'il s'est passé ce week-end, c'est une catastrophe à tout point de vue ! Une catastrophe morale, politique et démocratique. J'ai entendu la députée Olivia Grégoire qui a dit que quand on est député on a le devoir de voter selon l'avis de son gouvernement. Comment peut-on, quand on est député, abdiquer sa conscience ? Comment est-ce possible de se dire 'je suis élu pour obéir'. Obéir à qui ? Au gouvernement, à des personnes qui me disent à un moment de voter un texte qui est le signe d'une inhumanité comme on en a rarement vu dans ce pays", a déclaré Saïd Benmouffok, en colère. 

Et d'ajouter : "Je suis prof de philo. Qu'est-ce que j'enseigne à mes élèves ? Le commencement de l'humanité c'est le développement de la conscience morale, la capacité de distinguer le bien et le mal, le juste et l'injuste. Qu'est-ce qu'on voit ? Des députés qui obéissent le doigt sur la couture du pantalon et qui disent 'je suis désolé, on s'est trompé. On nous a demandé de voter un texte inhumain et on n'a pas vu qu'il était inhumain. Et on va faire en sorte de réparer ceci'".

"Ce n'est pas possible : ce n'est pas une erreur qui a été commise, c'est une faute. C'est la révélation, la vérité sur un système (...) Ce qu'on oublie ce qui fait le fondement de notre vie en collectivité. L'attention à l'autre, l'humanité", a indiqué le prof de philo.

Avant de s'adresser aux députés : "J'ai envie de leur dire qu'ils devraient avoir honte de ce qu'ils ont fait. Mais ça ne suffit pas. Maintenant il va falloir réparer. Il va falloir qu'ils sortent de leur condition, de leur attitude d'obéissance systématique à une politique injuste, indigne. C'est indigne de leur fonction ce qu'il s'est passé. Ils sont députés, ils nous représentent. Ce qu'ils font c'est jouer le contraire de la mission qui leur a été confié. Bon sang, ces gens, ils ont des chiffres à la place du coeur ? Comment c'est possible que l'on vous demande de voter un texte inhumain et que vous disiez 'bah oui, il n'y a pas de problèmes c'est normal, c'est le chef qui l'a dit'. Même le Président de la République les a rappelés à l'humanité, le MEDEF les a rappelés".

"Quand on considère que les humains sont des chiffres alors oui c'est vrai, sauver la vie d'un enfant ça coûte cher. Mais la vie d'un enfant, il n'y a rien de plus précieux", a conclu Saïd Benmouffok.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de markolopo
3/février/2020 - 15h18

Et sa conscience de musulman intégriste, il en fait quoi en ces périodes de terrorisme islamiste ? 

Le mec est un militant pro-voile. Il justifie comment sa soumission a une obligation religieuse dégradante pour les femmes ?

Portrait de POKEMON69
3/février/2020 - 14h19

C'est bon c'est lourd toutes ces personnes qui réclament à être payé à rien foutre. Il n'y a pas besoin d'avoir de jours de congés . Si tu es en deuil tu vas voir ton médecin et tu as un arrêt de travail de 30 jours minimum pour un enfant. C'est la sécurité sociale qui paye donc le contribuable , donc la communauté . Parfait le député UDI réclamait la solidarité , c'est déjà le cas….

Portrait de nantes55
3/février/2020 - 14h09

les députés LREM ne votent que les textes présentés par le gouvernement ou leur groupe tout le reste est rejeté de façon systématique.

Eux seuls détiennent la vérité eux seuls savent ce qui est bon pour le pauvre petit peuple.

c'est comme ça depuis 2017.

Alors rien d’étonnant qu'ils aient voter contre ce texte.

Une bande d'abrutis qui n'a aucune réflexion et encore moins d'humanité.

il faudra s'en rappeler au moment des futures élections.

Portrait de hummerH2
3/février/2020 - 13h48

En 2017, sur France info, alors que le risque de se retrouver avec une bande d'amateurs , petite armée de godillots au service aveugle du gouvernement , Laetitia Avia, "fameuse" députée LREM répondait d'un ton sec:

 

""Oui, nous avons une personnalité, de la réflexion. Oui, nous allons challenger le gouvernement !!!"

En 2020, on constate !!! smiley

Portrait de ohcnas
3/février/2020 - 12h56

De quoi prle cette personne, Ah oui  professeur de phylosophie