02/02 20:57

Virus - Une vingtaine de passagers du vol de cet après-midi présentent "des symptômes" suspects. Ils ont fait l'objet de tests et sont bloqués sur le tarmac d'Istres dans l'attente (Ministre de la santé)

20h56: La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, annonce qu'une vingtaine de passagers du vol arrivé de Wuhan cet après-midi présentent "des symptômes" suspects. Ils ont fait l'objet de tests et sont bloqués sur le tarmac d'Istres dans l'attente des résultats. En revanche aucun nouveau cas n'a été découvert en France depuis jeudi dernier précise la Ministre.

16h28: Comme lors du précédent vol, « aucun des passagers ne présentait de symptômes d’une infection au nouveau coronavirus apparu à Wuhan, où ils ont embarqué, au départ de l’avion », a assuré Adrien Taquet, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Santé. « En comptant les Français, les passagers sont de 30 nationalités différentes », a précisé lors d’une émission sur RTL/LCI/le Figaro le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, ajoutant qu’il y avait « beaucoup d’Européens ». « Les pays concernés, pour une bonne partie d’entre eux, vont nous permettre d’assurer un bord à bord permettant le retour de ces personnes dans les pays d’origine », a-t-il déclaré, sans fournir plus de précisions techniques sur les lieux où se feraient ces transferts.

14h36: Le deuxième avion avec une centaine de Français à bord vient d'arriver à Istres en provenance de Wuhan

L'A380 transportant quelque 250 passagers en provenance de Wuhan vient d'atterrir sur la base militaire d'Istres (Bouches-du-Rhône).

14h33: "Des personnes de trente nationalités" sont présentes à bord du deuxième avion ramenant des expatriés de Wuhan, épicentre de l'épidémie de nouveau coronavirus en Chine, a indiqué Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères ce dimanche sur LCI. L'appareil doit atterrir dimanche après-midi, aux alentours de 14h30, sur la base militaire d'Istres, près de Marseille

13h55: Les premiers tests du coronavirus effectués sur les Français rapatriés de Chine et accueillis à Carry-le-Rouet sont négatifs.La période d’isolement de 14 jours se poursuivra néanmoins jusqu’à son terme.

11h07: Un deuxième avion s'apprête à arriver en France, avec à son bord des Français et des ressortissants européens en provenance de Wuhan, la ville chinoise épicentre du coronavirus. L'Airbus A380 de la compagnie maltaise Hi Fly a quitté Hanoï samedi pour se rendre à Wuhan dans ce but. L'avion devrait se poser vers 13 heures sur la base militaire d'Istres (Bouches-du-Rhône), où un premier avion s'était posé vendredi. Quelques dizaines d'autres passagers resteront eux à bord de l'avion pour s'envoler vers la Belgique, où ils seront pris en charge par les autorités.

06h32: La Chine a fait état ce matin d'une nouvelle épidémie, cette fois du virus H5N1 de grippe aviaire dans la province d'Hunan qui borde la province d'Hubei où a pris cours l'épidémie du nouveau coronavirus, rapportent plusieurs médias."L'épidémie a débuté dans une ferme du district de la ville de Shaoyang. L'exploitation compte 7.850 poulets dont 4.500 sont morts par contagion", a fait savoir le ministère de l'agriculture chinois samedi, cité par The South China Morning Post. "Les autorités locales ont abattu 17.828 poulets après que l'épidémie se soit déclarée", poursuit la communication, aussi relayée par le Straits Times, citant l'agence Reuters. Aucun cas humain de contagion par le virus d'influenza aviaire, H5N1, n'a été rapporté. Lors d'épisodes précédents d'épidémie de grippe aviaire, la plupart des cas humains d'infections au H5N1 ont été détectés chez des personnes ayant été exposées à des volailles vivantes ou à des environnements potentiellement contaminés, comme les marchés vendant des animaux vivants. Cette autre épidémie survient alors que les autorités chinoises tentent aussi de juguler une épidémie du coronavirus novel, dont l'épicentre se trouve dans la ville de Wuhan dans la province voisine.

06h15: La Chine est de plus en plus isolée par la crise du nouveau coronavirus qui y a fait plus de 300 morts, les Etats-Unis et l'Australie ayant pris des mesures concernant les voyageurs en provenance de ce pays tandis que la Russie rétablissait les visas pour les touristes chinois. Pendant ce temps, le nombre des décès des cas avérés de pneumonie virale en Chine ne cesse d'augmenter, comme celui des pays touchés. La commission de la Santé de la province de Hubei, dans le centre de la Chine, a annoncé dimanche que 45 personnes étaient mortes au cours des dernières 24 heures.

Ces nouveaux décès dans cette province, dont la capitale Wuhan est le berceau du nouveau coronavirus, portent à 304 le nombre total des décès enregistrés dans l'ensemble de la Chine. Le nombre des infections confirmées dans l'ensemble de la Chine a lui aussi augmenté, dépassant dimanche 14.300, selon la commission nationale de la Santé. Près de 150 infections sont signalées dans plus de 20 autres pays, de l'Asie et du Pacifique à l'Europe et l'Amérique du Nord. Depuis samedi minuit (21h00 GMT), tous les Chinois doivent obtenir un visa pour faire du tourisme en Russie, alors que ceux voyageant en groupes en étaient exemptés depuis 2000, et plus aucun visa de travail ne leur sera accordé, a annoncé le gouvernement russe..

.

Samedi 1er février

.

18h41: Un avion de l'armée de l'Air allemande transportant une centaine de personnes rapatriées de Wuhan en Chine est arrivé ce soir en Allemagne, a constaté l'AFP. L'appareil s'est posé vers 15H40 GMT sur l'aéroport de Francfort. Les passagers, 102 Allemands et 26 ressortissants étrangers, vont être examinés dans une salle de sport de l'aéroport aménagée à cet effet. Ceux ne présentant aucun danger seront ensuite transportés en bus vers une caserne militaire près de Germersheim, dans le Palatinat, où ils resteront confinés pendant deux semaines.

17h34 : Le deuxième avion affrété par le gouvernement pour rapatrier notamment des ressortissants français de Wuhan, épicentre de l'épidémie de coronavirus, a décollé  et il n'est pas prévu qu'il atterrisse à Paris à son retour dans l'Hexagone. Il devrait ramener des Français mais aussi d'autres ressortissants européens. L'avion "devrait pouvoir atterrir dimanche", a indiqué la ministre de la Santé Agnès Buzyn, sans donner sa destination précise. Wuhan et sa région, soit quelque 56 millions d'habitants, sont coupés du monde en raison d'un cordon sanitaire entourant la zone. Le nombre de personnes contaminées en Chine a atteint 11.791, soit plus de 2.100 nouveaux cas pour la journée de vendredi, a annoncé samedi la Commission nationale de la santé. Au moins 250 patients sont morts. En France, un sixième cas d'infection à cette épidémie de pneumonie virale a été détecté.

11h58: Un deuxième avion, un A380, doit ramener de Wuhan d'autres Français, a indiqué  la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, évoquant des personnes qui auraient "des regrets" de ne pas avoir pris le premier vol ainsi que "des ressortissants de l'Union européenne, voire au-delà". Cet appareil, affrété par le gouvernement français mais parti du Portugal, a fait escale cet après-midi à Paris pour récupérer une équipe médicale. Un premier groupe de 183 personnes est arrivé vendredi en France, à Istres.

10h01: Apple annonce la fermeture de tous ses magasins en Chine jusqu'au 9 février, en raison du coronavirus. L'entreprise déclare avoir pris cette décision en vertu du principe de précaution et "sur la base des derniers conseils des principaux experts de santé".

07h45: En France, les 180 ressortissants rapatriés de Wuhan, ont passé leur première nuit dans un centre de vacances, sur la commune de Carry-le-Rouet, où ils sont à l'isolement pendant 14 jours. Deux des rapatriés qui présentaient des symptômes de la maladie ont été transportés à l'hôpital de La Timone à Marseille, où les résultats se sont révélés négatifs. Dans la soirée, une réunion publique a eu lieu dans la petite commune des Bouches-du-Rhône pour rassurer les habitants, selon Philippe De Meester, le directeur de l'Agence régionale de santé : "C'était indispensable de la faire. On a du prendre des décisions tellement rapides que cela a généré plein de questions et de l'anxiété. La réunion était nécessaire aussi car ce qu'on lit sur les réseaux sociaux et dans un certain nombre de publications relève du délire pur et simple. Il était indispensable de pouvoir donner des informations sur des réalités scientifiques et médicales."

06h44: La Chine, où le bilan de l'épidémie de coronavirus s'est alourdi ce matin à 259 morts, a mis en garde contre une "panique inutile" au moment où des pays d'Asie et les Etats-Unis commencent à fermer leurs frontières aux voyageurs en provenance de Chine. "Il n'est pas nécessaire de paniquer inutilement, ni de prendre des mesures excessives", a estimé l'ambassadeur chinois à l'ONU à Genève, Xu Chen, déclarant que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) fait "pleinement confiance à la Chine". Pékin s'en est pris à Washington, qui a recommandé à ses ressortissants de ne pas se rendre en Chine ou de quitter ce pays s'ils s'y trouvaient. "Les mots et les actes de certains responsables américains ne sont ni fondés sur les faits ni appropriés", a fustigé une porte-parole de la diplomatie chinoise, Hua Chunying.

Une réaction chinoise intervenue avant même l'annonce par Washington de plusieurs mesures exceptionnelles pour fermer ses frontières ou imposer une quarantaine aux voyageurs revenant de Chine et notamment du berceau de l'épidémie - la ville de Wuhan, dans le centre du pays, et la province du Hubei, dont Wuhan est la capitale - selon qu'ils sont américains ou non. A partir de dimanche à 22h00 GMT, les autorités interdiront l'entrée sur le territoire des non-Américains s'étant rendus en Chine dans les 14 derniers jours, a décrété le ministre de la Santé Alex Azar.

Pour les ressortissants américains, une quarantaine allant jusqu'à 14 jours sera imposée à ceux qui se sont rendus dans la province du Hubei dans les deux semaines précédentes. En Asie, le Vietnam a annoncé la suspension des visas de tourisme pour tous les Chinois et les étrangers ayant séjourné en Chine durant les deux dernières semaines. Singapour et la Mongolie ont aussi suspendu l'entrée de l'ensemble des voyageurs en provenance du territoire chinois.

En Chine, 46 personnes sont mortes de l'infection au coronavirus dans les dernières 24 heures et le bilan national de l'épidémie est désormais de 259 morts, a annoncé samedi la Commission nationale de la santé. Le nombre des personnes infectées en Chine a également augmenté, atteignant 11.791, selon la commission.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Angelussauron
3/février/2020 - 10h30
Juillet2307 a écrit :

Je sais faire la différence, entre un vietnamien, un thailandais, un chinois un japonais, etc... A la différence de vous, je ne fais pas de distingo racial du continent asiatique! Même en Chine (vu dans un reportage , hier) certains quartiers de pékin n'accepte plus des gens d'autres quartiers ou de provinces chinoises de peur d'être contaminés!

 

Désolé si vous n'avez pas aimé l'humour. La peur de l'autre c'est justement la pierre de base du racisme. Là vous vous inquiétez pour des étudiants chinois qui sont là depuis un moment...

Et pas la peine de se comparer à la Chine qui est le berceau du virus et fait tout pour endiguer la propagation. La paranoïa est donc légitime là bas (même si ça sert à rien).

Jusque là on a eu quoi? quelques chinois contaminé mais vite pris en charge à part pour celui de Bordeaux qui a pu voyager tranquille et même avec ça il a contaminé personne. Preuve que le virus à l'heure actuelle n'est pas si dangereux .

Actuellement à part le fait que je n'ai pas compris la rapatriement de personnes non française dans notre pays (peut être qu'on peut me l'expliquer ici sans rentrer dans le racisme ambiant), je trouve qu'on s'en sort plutôt bien.

Par contre de là à comparer les terroristes et les personnes qu'on rapatrie à cause du virus je trouve ça énorme...

Portrait de Helena91
3/février/2020 - 02h30 - depuis l'application mobile

Ils rapatrient tous les potentiels infectés !! Vous étonnez pas qu’il y est chez nous hein !

Portrait de Angelussauron
2/février/2020 - 20h26
Juillet2307 a écrit :

Moi ceux qui m inquiète ce sont les étudiants chinois qui sont sur notre sol.  Étrange qu on ne parle pas d eux.  Ça tombe qu ils sont porteurs de ce virus ?

 

Oui et le pire c'est qu'ils mangent des chiens et des chats attention à toi et tes animaux smiley

Franchement ça craint si on commence à avoir peur des asiatiques sur notre sol... Arretez de sombrer dans la paranoïa.

Sinon au delà de ça je comprends qu'on rapatrie nos français de Chine mais pourquoi d'autres nationalités? Chacun ne peut pas rapatrier son peuple?

Portrait de Helena91
2/février/2020 - 18h34 - depuis l'application mobile

Qu’on s’étonne pas d’une épidémie France terre de parasites !!

Portrait de supbernard
2/février/2020 - 12h20

Promotion en.chine                                  pour 2 virus achetes tu n en pekin

Portrait de vévert1416
2/février/2020 - 11h47
jp91 a écrit :

bizarre l’information a été retirée sur le H1 N1

Exact.

Portrait de jp91
2/février/2020 - 11h23
vévert1416 a écrit :

Et allez ! Voilà la deuxième couche !!!! J'ai peur !!!! On va tous mourir

bizarre l’information a été retirée sur le H1 N1

Portrait de vévert1416
2/février/2020 - 09h17

Et allez ! Voilà la deuxième couche !!!! J'ai peur !!!! On va tous mourir

Portrait de Kevin 29
1/février/2020 - 23h39
vévert1416 a écrit :

Quelqu'un peut me dire si mon colis Ali Express est dans l'avion ? C'est un maillot du RC LENS

mdr, client d'ali express+supporter de foot, vous cumulez.

Portrait de dany082
1/février/2020 - 20h42 - depuis l'application mobile

Etrange ausi qu’il n’y ai aucun cas en amerique du sud et en afrique, non ?

Portrait de Marie-Février
1/février/2020 - 20h13

Faut laisser faire, la situation est dépassée,et je vous dit,au printemps on en parle plus smiley

Portrait de Harriet
1/février/2020 - 19h53
Dady cool a écrit :

Il y a une différence énorme entre paniquer et essayer d’éviter que les choses ne se passent, ça s’appelle prévenir le risque. Petites questions : qui a fanfaronné que le virus n’arriverait pas et s’est retrouvé le 1er pays Européen infecté ? Quel pays ne pratique aucun contrôle à l’aéroport et continue de recevoir toute la Chine comme si de rien n’était?

Je vous rejoins dans la mesure où nous avons vu des images de Roissy où des passagers français (en provenance de Chine)  s'étonnaient de n'avoir subi  aucun contrôle ... pas de masques non plus ...

Comme vous le dites, il n'est pas question de paniquer mais d'agir en matière de prophylaxie afin de limiter la pandémie ...

Portrait de vévert1416
1/février/2020 - 18h06
hummerH2 a écrit :

J'en parlais il y a quelques jours !!! ;)

 

Vu l'énorme présence chinoise sur le continent africain !!!!

Mais constatant le manque d'organisation et de moyens sur ce continent, je ne serais pas étonné qu'une belle et grosse bombe à retardement vienne de ce coté la d'ici peu !!! :~

Puis chez nous par canot pneumatique

Portrait de vévert1416
1/février/2020 - 17h56
mouetty a écrit :

Et aucun cas en Afrique ? 

NON. Virus exterminé par celui d'Ebola

Portrait de hummerH2
1/février/2020 - 17h56
mouetty a écrit :

Et aucun cas en Afrique ? 

J'en parlais il y a quelques jours !!! smiley

 

Vu l'énorme présence chinoise sur le continent africain !!!!

Mais constatant le manque d'organisation et de moyens sur ce continent, je ne serais pas étonné qu'une belle et grosse bombe à retardement vienne de ce coté la d'ici peu !!! smiley

Portrait de vévert1416
1/février/2020 - 17h56
hummerH2 a écrit :

Blague à part, si tu as des commandes chez Aliexpress, regarde ton compte ! ;)

J'ai pu constaté hier sur le mien que le traitement et l'envoi de mes commandes en cours ont toutes été retardées de 18 jours !!!

L'essence baisse, on va rapatrier les productions en France, c'est une bénédiction ce virus smiley

Portrait de mouetty
1/février/2020 - 17h51

Et aucun cas en Afrique ? 

Portrait de hummerH2
1/février/2020 - 17h43
vévert1416 a écrit :

Quelqu'un peut me dire si mon colis Ali Express est dans l'avion ? C'est un maillot du RC LENS

Blague à part, si tu as des commandes chez Aliexpress, regarde ton compte ! smiley

J'ai pu constaté hier sur le mien que le traitement et l'envoi de mes commandes en cours ont toutes été retardées de 18 jours !!!

Portrait de vévert1416
1/février/2020 - 17h38

Quelqu'un peut me dire si mon colis Ali Express est dans l'avion ? C'est un maillot du RC LENS

Portrait de Loroginal59
1/février/2020 - 16h04

apple oublie deja que leur iphone on dija des virus lol

Portrait de Dady cool
1/février/2020 - 15h25
satine1 a écrit :

Vous paniquez vraiment ou vous le faites exprès pour semer la panique ? 

Calmez vous ! 

Il y a une différence énorme entre paniquer et essayer d’éviter que les choses ne se passent, ça s’appelle prévenir le risque. Petites questions : qui a fanfaronné que le virus n’arriverait pas et s’est retrouvé le 1er pays Européen infecté ? Quel pays ne pratique aucun contrôle à l’aéroport et continue de recevoir toute la Chine comme si de rien n’était?

Portrait de satine1
1/février/2020 - 14h24
galileo a écrit :

Bah !!!! insuffisant malheureux !!!

Moi j'ai ressorti mon masque, ma combinaison de plongée et mes bouteilles à oxygène !

Je ne sors plus que comme ça !!! et en plus je badigeonne ma combinaison de plongée avec de l'huile pour que le virus glisse dessus !!!!

 

Par contre, les gens sont chiants à toujours marcher sur mes palmes !!! S)

Vous au moins vous avez de l’humour !  Ça fait du bien. 

Portrait de hummerH2
1/février/2020 - 13h42

Il n'y a pas qu'Apple !!! pratiquement toutes les sociétés, même les chinoises.

Hier , par exemple, en consultant  mon compte Aliexpress, j'ai remarqué que  toutes mes commandes sur Aliexpress ne seront pas honorées dans l’immédiat et ont toutes été repoussées de 18 jours !.

Portrait de Le_promeneur
1/février/2020 - 13h29

Apple a peur d'un virus, ça la fout mal, non ?? 

Portrait de satine1
1/février/2020 - 13h16
capitaine troy a écrit :

On ne nous dit pas tout. Surtout à Paris, annulez toutes vos sorties au théâtre et dans les salles de spectacle. Demandez le remboursement de vos places et billets pour cause de protection sanitaire. Ne prenez pas de risques pour vous et vos proches. Sinon allez aux représentations avec un masque et des gants.

Vous plaisantez ou vous paniquez vraiment ? 

Arrêtez, calmez-vous !  

Portrait de satine1
1/février/2020 - 13h14
Dady cool a écrit :

 C’est pas bien compliqué,  soit certains pays en font peut-être un peu trop (et je dis bien peut-être), soit on ne sait pas tout (nombre d’infectés, de morts, mutation du virus, etc). En tout état de cause, la prévention du risque à la Française, Mme Buzyn en tête c’est …… de ne rien faire. L’incompétence, l’imprudence et l’inconscience du gouvernement font flipper.

Vous paniquez vraiment ou vous le faites exprès pour semer la panique ? 

Calmez vous ! 

Portrait de satine1
1/février/2020 - 13h03

On se rappelle du virus Ebola en Afrique qui a fait tant de morts la bas en 2013/2014. Nous avons eu la chance que ça ne vienne pas chez nous. Rien que ce nom fait dresser les cheveux sur la tête ! 

Les plus anciens se souviendront de la grippe de Hong Kong fin des années 1960 qui était dévastatrice.  

Et la grippe espagnole au début du 20eme siècle qui a fait beaucoup de mort en France. Ma grand mère disait que dans sa petite ville du Périgord, elle avait vu des gens tomber dans la rue. Cette fois c'était vrai et pas des faks news d’internet à cette époque ! 

Ne paniquez pas,  dans un mois on n’en parlera plus du Coronavirus !    Par contre la grippe habituelle fait des ravages en ce moment partout en France. 

Portrait de capitaine troy
1/février/2020 - 11h27

On ne nous dit pas tout. Surtout à Paris, annulez toutes vos sorties au théâtre et dans les salles de spectacle. Demandez le remboursement de vos places et billets pour cause de protection sanitaire. Ne prenez pas de risques pour vous et vos proches. Sinon allez aux représentations avec un masque et des gants.

Portrait de Dady cool
1/février/2020 - 09h09

 C’est pas bien compliqué,  soit certains pays en font peut-être un peu trop (et je dis bien peut-être), soit on ne sait pas tout (nombre d’infectés, de morts, mutation du virus, etc). En tout état de cause, la prévention du risque à la Française, Mme Buzyn en tête c’est …… de ne rien faire. L’incompétence, l’imprudence et l’inconscience du gouvernement font flipper.

Portrait de L-ancien-voyageur
1/février/2020 - 08h39

256 morts rapportés à 1 384 688 986 habitants ça fait quand même pas beaucoup,certes c'est gênant pour ces gens qui sont morts mais on en fait trop.28 mort de la grippe en France depuis novembre, qui en parle? personne