12/07/2010 18:13

Facebook: Un nouveau bouton d'alerte contre les pédophiles

Les jeunes Britanniques, qui utilisent Facebook, peuvent désormais installer sur leur page un nouveau bouton d'alerte qui leur permettra de signaler un adulte qu'ils soupçonnent d'utiliser le site de socialisation pour abuser des mineurs.

Un message présentant ce service, mis en place lundi, apparaîtra automatiquement sur la page des jeunes de 13 à 18 ans, les encourageant à installer cette application sur leur profil.

L'application, qui donnera accès à des informations sur les risques encourus par les jeunes sur internet et leur permettra le cas échéant de signaler des cas suspicieux, a été créé par Facebook en collaboration avec le centre britannique pour la sécurité sur internet et contre l'exploitation des enfants (CEOP).

Les jeunes pourront ajouter le site "ClickCEOP" parmi leurs favoris, ou installer le bouton d'alerte directement sur leur page.

Jim Gamble, le directeur du CEOP, a expliqué que selon son expérience de la lutte contre les criminels sexuels, un tel outil de dissuasion visible devrait contribuer à protéger les jeunes internautes.

Les appels à un "bouton d'alerte" s'étaient multipliés en Grande-Bretagne après la condamnation d'un violeur en série qui avait utilisé le site, en se présentant comme un jeune homme, pour séduire et tuer une adolescente.

Joanna Shields, vice-présidente de Facebook pour l'Europe, le Proche-Orient et l'Afrique, a observé "qu'il n'y avait pas de formule magique pour améliorer la sécurité des internautes (...) mais que cette innovation devrait aider les jeunes à surfer sur internet en sécurité".

Le secrétaire d'Etat britannique à la prévention des crimes, James Brokenshire, a reconnu que "davantage de criminels sexuels utilisaient les sites de socialisation pour dissimuler leur identité afin de contacter des enfants".

Et "même si cette solution apporte un vrai plus, il est aussi vital que le gouvernement continue à travailler avec les professionnels du secteur, la police et les parents pour éduquer les enfants sur les dangers auxquels ils peuvent être exposés en ligne", a-t-il souligné.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de le fanne
14/juillet/2010 - 11h08

au moin c'est plus securiser:8)

Portrait de BettySuarez
13/juillet/2010 - 12h57

Ben oui,je suis 'ugly Betty'..un peu une vieille fille quoi..

Portrait de rafanadal
13/juillet/2010 - 10h42

Je plains d'avance tous ceux qui seront suspectés parce que des gamins s'amuseront à cliquer à tout va ... :shock:

Portrait de SOSIE
13/juillet/2010 - 08h17

Est-ce bien utile ?

Une mise en garde des parents est plus adéquate.

Portrait de Kevrocc
13/juillet/2010 - 00h42

Très bonne initiative..
Je trouve déjà pas très normal que des personnes de très jeunes âges soit sur facebook ou autre..
Tout ce qui touche à la pédophilie me dégoute ! D'ailleurs très beau film sur ce sujet : Lovely Bones.Magnifique et poignant :) Ca fait réfléchir..

Portrait de verseine
12/juillet/2010 - 19h33

ça c'est bien !!!!

Portrait de Quentinc
12/juillet/2010 - 18h35

N'importe quoi!

Portrait de leksvik
12/juillet/2010 - 18h27

Bonne initiative mais les moyens mis en place ne sont pas les bons.
Les gens qui vont dénoncer au hasard vont pulluler. Le système se retrouvera surement saturé de demandes futiles :s

Portrait de Dubinat
12/juillet/2010 - 18h21

oui, c'est ce à quoi je pensais, ou aussi pour se venger ou tout simplement "faire ch..r" un autre ado avec qui il ne s'entend pas.

Portrait de Trafalgar Law
12/juillet/2010 - 18h17

très bonne initiative ! :)