30/01/2020 18:11

Emmanuel Macron a-t-il vraiment posé cet après-midi à Angoulème avec avec un tee-shirt dénonçant l'usage des LBD par les policiers lors des manifestations ?

Cet après-midi, à l'issue d'un déjeuner avec des bédéistes, le président de la République s'est vu offrir un t-shirt qui dénonce les violences policières.  Ce t-shirt "LBD 2020" représente un personnage éborgné et a été remis à Emmanuel Macron par Jul, auteur notamment de Silex and the City. Sur une photo, qu'il a lui-même transmise à Europe 1, l'auteur tout sourire s'affiche aux côtés du président, qui semble également de bonne humeur. Selon des participants au déjeuner, les discussions ont été "musclées" autour de ces questions du maintien de l'ordre, mais également de l'écologie.

Emmanuel Macron a répondu un peu plus tard à cette photo du « t-shirt LBD »: « Nous sommes un pays démocratique, libre, qui aime l’insolence », a expliqué Emmanuel Macron, qui dit récuser « le terme de violences policières, je considère qu’il y a de la violence dans la société ».

Un des auteurs du collectif à l’origine du fauve éborgné indique à Libération: « Entre nous, je me demande qui piège qui sur cette photo. Le sourire crispé de Macron met en lumière le cynisme du personnage. Le personnage est cynique, pas la situation. Jul a la bonne attitude sur la photo qui fait qu’il ne rigole pas avec Macron. Je vois déjà des commentaires disant que c’est de la connivence, que les faiseurs de mickey font du lol… C’est de la guerre de tranchée de com, tout ça. Mais je persiste à croire que là, on a frappé fort. Même s’il y aura toujours des gens qui diront "il fallait pas faire ça/pas faire comme ça"».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
31/janvier/2020 - 13h53

"Un des auteurs du collectif à l’origine du fauve éborgné" raconte n'importe quoi quand il dit que Macron a un sourire crispé et que Jul ne sourit pas.

Portrait de DABAS
31/janvier/2020 - 08h55

LBD 2020: La Bande Dessinée ANGOULEME 2020. C'est Jul qui a voulu faire un clin d’œil aux éborgnés parmi les "pacifiques" gilets jaunes. 

Portrait de B612
30/janvier/2020 - 22h58

Manu a dit : « C’est aussi parce que nous sommes une société libre que le président de la République peut accepter de poser avec un tee-shirt où il y a quelque chose avec lequel il n’est pas d’accord ». N'empeche que, quand Jul est arrivé avec son tee-shirt, la police lui a confisqué sous prétexte que c'est séditieux, et qu'on ne va pas rencontrer le Président avec ce genre de choses. Il a fallu que Jul gueule pour le récupérer...

En tous cas, il va etre chouette l'album-photo de son quinquennat, après Manu et les danseurs de Kiddy Smile, Manu avec le braqueur de St-Martin torse-nu qui fait un doigt, etc., et maintenant ça. smiley Et qui sait quoi après...

Portrait de Dédérinox
30/janvier/2020 - 18h39

Beaucoup de bruit pour tellement rien ...

Portrait de bib
30/janvier/2020 - 18h34

L'auteur du collectif qui commente la photo est un bon dépositaire de la pensée qu'il faut avoir envers cette photo."Pensez comme moi, vous serez dans le vrai".

Marcron est comme d'autres présidents avant lui (pas tous). Il est prêt à accepter de l'humour. Mitterrand, Chirac, Hollande également. Sarkozy, un poil moins...

Le personnage, emblème du festival d'Angoulème, avec le jeu de mots LBD/la bande dessinée est bien trouvé mais pas de quoi non plus se relever la nuit.

Il faut également rappeler que Jul et Macron se connaissent puisque Jul a participé à un des voyages diplomatiques de Macron en Chine et qu'il a tenu un journal de la visite.

Donc cette photo est loin de sortir de nulle part.