louvre La Cour d’appel de Lyon a relaxé jeudi le cardinal Philippe Barbarin, jugé pour ses silences sur les abus sexuels passés d’un ex-prêtre du diocèse. "Je suis plus que satisfait. Je vais finir par croire aux anges", a déclaré son avocat, quelques minutes après cette décision.
Le 7 mars dernier, le tribunal correctionnel avait condamné l’archevêque de 69 ans à six mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé les agressions sexuelles commises par Bernard Preynat sur de jeunes scouts entre 1971 et 1991.
«Cette injustice est aujourd’hui réparée (...) le cardinal Barbarin est innocent», s’est félicité l’un de ses avocats, Me Jean-Félix Luciani, après le rendu de l’arrêt de la cour d’appel.
En première instance, les juges avaient estimé qu’en ne dénonçant pas à la justice les actes qui lui avaient été rapportés par une victime en 2014, Philippe Barbarin avait choisi de «préserver l’institution».
Le Primat des Gaules en titre, dont le pape a refusé la démission, avait immédiatement interjeté appel, ne s’estimant pas coupable devant la justice des hommes - il avait en revanche demandé «pardon pour (ses) propres fautes» lors d’une messe.
«Je n’ai jamais cherché à cacher, encore moins à couvrir ces faits horribles», a toujours dit le prélat, tandis que les victimes dénonçaient une «omerta» dictée par le Vatican.
Lors du procès en appel fin novembre, l’avocat général Joël Sollier avait réclamé la relaxe, dissociant le «cas individuel» du cardinal Barbarin et les «fautes morales et pénales» commises par l’Église face à la pédocriminalité dans ses rangs.
Les parties civiles annoncent un pourvoi en cassation après la relaxe du cardinal Barbarin, accusé de "non-dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs", annonce leur avocat.
Vos réactions
Alors tu n'as pas compris grand chose. Imagine un juge démissionner car il en a marre de voir des délinquants et criminels au boulot.
Bonjour,
je ne vois pas le rapport. J'en ai juste marre de ces curés pédophiles, -on peut se poser la question de savoir pourquoi ils n'ont pas le droit de se marier, sachant en plus que si les prostituées n'existaient pas, on démultiplierait le nombre de femmes violées-, je disais donc ces curés pédophiles, entre autres, et les hauts prélats qui ferment les yeux, ou font pareil. Les guerres, les guerres de religion, la famine, les ultra riches, les fanatiques, il n'existe rien de pire sur terre que l'être humain.
Ouaip... Je pense que je vais rendre mon certificat de baptême, et me faire apostasier... Trop, c'est trop. Sont-ils donc au dessus de tout, tous ces religieux en costume et chaussures de luxe, avec la bénédiction du pape...??? Je me rappelle mon enfance et le curé du village avec sa "gouvernante"....
Les contrats les tarifs c'est bidon. Bien entendu vous payés le même prix que les sans contrats mais bien sur vous ne vous en apercevez pas.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?