20/01/2020 12:02

Les Simpson: Accusé de donner une intonation caricaturale et raciste au personnage indien d'Apu, le comédien qui fait sa voix depuis 1990 jette l'éponge - Vidéo

L'acteur américain Hank Azaria, qui prêtait sa voix depuis le début de la série au personnage des Simpson Apu Nahasapeemapetilon, a annoncé qu'il ne ferait plus la voix du gérant d'épicerie indien, après des accusations de racisme. "Ce que le créateur des Simpson, Matt Groening, et la production vont faire avec le personnage est leur choix », a déclaré  Hank Azaria au site spécialisé SlashFilm. Ils n'ont pas encore décidé. Tout ce sur quoi nous sommes tombés d'accord, c'est que je ne ferai plus la voix. »

Depuis l'apparition d'Apu en 1990, Hank Azaria, un acteur blanc, interprétait le personnage d'Apu en prenant un accent indien caricatural. Cela n'a pas empêché le succès planétaire des Simpon pendant des années, mais en novembre 2017 l'acteur et comédien d'origine indienne Hari Kondabolu a produit un documentaire, intitulé « The Problem with Apu » (« Le problème avec Apu »), dans lequel il dénonçait les stéréotypes associés au personnage, en premier lieu son accent très marqué.

Dans son documentaire, Hari Kondabolu interrogeait de nombreuses stars indo-américaines sur les difficultés auxquelles elles avaient été confrontées pour éviter les rôles stéréotypés.

 Ces images ont une incidence. Elles s'inscrivent dans un mouvement plus important, comme celle du blackface (tradition du vaudeville où des comédiens blancs incarnaient des Noirs ou des Latinos), analysait-il dans son film. La discrimination n'apparaît pas comme par magie. Il faut l'avoir apprise, avoir été formé, conditionné. Je crois qu'une part de ce conditionnement est dû aux médias ».

"Mon documentaire 'Le problème avec Apu' n'a pas été fait pour se débarrasser d'un personnage de dessin animé daté, mais pour discuter de la race, de la représentation et de ma communauté (que j'aime beaucoup)", a écrit Kondabolu. "Il s'agissait également de savoir comment vous pouvez aimer quelque chose (comme les Simpsons) tout en étant critique sur certains aspects (Apu)."

Le créateur des Simpson, Matt Groening, avait refusé d'apparaître dans le documentaire pour répondre à des questions sur le sujet.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hummerH2
20/janvier/2020 - 14h16
Greenday2013 a écrit :

Vous leur  avez fait aussi  la remarque sur l'imitation raciste des blancs (Homer Simpson est un gros bof idiot) ?

Et un gros violent !!!qui tente pratiquement à chaque épisode d'étrangler son propre fils !!!! smiley

smiley

 

Portrait de Anthonybzh
20/janvier/2020 - 13h36

C'est un dessin animé... À un moment il faut arreter de voir du mal partout... 

Portrait de Tonydi
20/janvier/2020 - 13h20 - depuis l'application mobile
galileo a écrit :

Pauvres gosses !

@galileo ils écriront bientôt leurs premières lettres au csa! Haha

Portrait de hummerH2
20/janvier/2020 - 12h44

Cette société et ce monde deviens complètement débilo-hystérique !!!

Oui, certains ont des accents, ces accents peuvent être étrangers ou parfois régionaux, et alors ??? quel rapport avec le racisme ???