19/01 11:02

La première librairie gay de France, «Les Mots à la bouche», pourrait être obligée de fermer dans le Marais à Paris en raison de l'inflation des loyers

Fondée au début des années 80 par Jean-Pierre Meyer-Guiton, militant du Groupe de libération homosexuelle (GLH), «les Mots à la bouche» a fait partie des fondateurs du «Marais Gay», contribuant à faire émerger l'identité de ce quartier parisien. Mais depuis une dizaine d'années, comme dans d'autres secteurs de la capitale, le quartier se transforme sous l'effet de la gentrification avec une implantation des marques de luxe et une explosion des loyers, poussant les commerces historiques au déménagement. Le propriétaire «veut s'aligner sur les prix du quartier, ce qui revient à multiplier par trois ou quatre le loyer», explique à l'AFP Nicolas Wanstok, libraire depuis treize ans.

La première librairie LGBT de France, «Les Mots à la bouche», contrainte au déménagement le 31 mars 2020, ne se résout pas à quitter son quartier historique du Marais, à Paris, qui connaît une explosion des prix des loyers. La boutique de la rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, reconnaissable à sa devanture bleue, a annoncé que le bail ne serait pas renouvelé après plus de 36 ans dans les murs. 

Après la fermeture en 2008 de la librairie Blue Book, rue Quincampoix, «Les Mots à la Bouche» est l'une des dernières librairies LGBT en France, avec les enseignes «Vigna» à Nice ou «Violette and Co» à Paris, qui proposent des ouvrages féministes et LGBT. «Les Mots à la bouche» est une librairie historique, confirme à l'AFP Christophe Girard, Maire-adjoint de Paris pour la culture, «nous y sommes tous très attachés et notre objectif est qu'elle soit sauvée».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nono75
19/janvier/2020 - 13h44
msc2006 a écrit :

c est quoi une librairie gay ????  je ne comprend pas bien le principe

Tu ne connais pas le concept des librairies spécialisées ?

Il y en a spécialisées dans la gastronomie, dans la BD, dans la musique, dans le cinéma, dans les religions, etc.

Portrait de msc2006
19/janvier/2020 - 12h42

c est quoi une librairie gay ????  je ne comprend pas bien le principe

Portrait de Marine70
19/janvier/2020 - 12h20

Tant d’articles sur le monde gay sur ce site me laisse perplexe....

Portrait de lilirose45
19/janvier/2020 - 11h37

Ils veulent être soit disant des gens comme tout le monde mais avec ce genre de magasin ou autres joyeusetés se complaisent dans le communautarisme

Portrait de lysniais
19/janvier/2020 - 11h20

Elle devrait plutôt s'appeler "les Mots Roïdes"!