17/01 07:51

Le fils aîné du romancier britannique J.R.R. Tolkien, auteur du "Seigneur des Anneaux", est mort, après s'être consacré pendant des décennies à l'héritage littéraire de son père

Le fils aîné du romancier britannique J.R.R. Tolkien, auteur du "Seigneur des Anneaux", est mort, après s'être consacré pendant des décennies à l'héritage littéraire de son père, ont annoncé la Fondation Tolkien et le quotidien Var Matin.

Né le 21 novembre 1924 à Leeds, au Royaume-Uni, cet universitaire érudit avait travaillé, après la mort de son père en 1973, sur ses manuscrits et publié de nombreux écrits inédits. Il a notamment publié tous les textes postérieurs au "Hobbit" et au "Seigneur des Anneaux", en déchiffrant les manuscrits laissés par son père.

Parmi eux, l'imposant "Silmarillion", en 1977, une saga à l'intérieur de laquelle s'inscrivent les histoires du "Seigneur des anneaux" et des "Enfants de Hurin". Son travail de transmission de l'oeuvre de John Ronald Reuel Tolkien - un des plus célèbres représentants de la "fantasy" anglo-saxonne, féru de mythologie germanique et de sagas vikings - a été suivi par plusieurs générations de lecteurs.

"Des millions de personnes dans le monde seront à jamais reconnaissantes à Christopher de nous avoir apporté le 'Silmarillion', 'Les Enfants de Hurin' et 'L'Histoire de la Terre du Milieu'", une série de livres qu'il avait compilés et édités, a déclaré Shaun Gunner, le président de la Fondation Tolkien, sur son site internet. "Nous avons perdu un titan".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Morlock3
17/janvier/2020 - 09h35

R.I.P