avion Une enquête préliminaire a été ouverte par le procureur de la République de Toulouse sur le croche-pied d'un policier à une manifestante, filmé et largement partagé sur les réseaux sociaux, a-t-on appris ce mercredi 15 janvier auprès du parquet.
L'enquête pour «violences par personne dépositaire de l'autorité publique» sur des faits qui se seraient déroulés lors d'une manifestation contre la réforme des retraites du 11 janvier à Toulouse a été confiée à l'IGPN, a précisé la même source. «On ne fait pas de croche-pied à l'éthique, sauf à s'abaisser, à abaisser la police», avait lancé lundi 13 janvier le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, faisant explicitement référence au croche-pied toulousain lors de ses vœux à la police.
Dans son allocution à l'école nationale supérieure des officiers de police (Ensop) de Cannes-Ecluse (Seine-et-Marne), le ministre avait rappelé les fonctionnaires au devoir «d'exemplarité» et à «l'éthique». L'image du croche-pied et d'autres captées lors des mobilisations contre la réforme des retraites ont provoqué une nouvelle vague d'accusations contre les violences policières, déjà dénoncées lors de la crise des «gilets jaunes».
Vos réactions
Dans deux ans, un non lieu...
Acte malheureusement pas du tout isolé. Avec un peu de recherches j'ai pu trouver deux autres vidéos récentes du même style dans la même ville. Pas étonnant que les flics n'aiment pas qu'on les filme... Jusqu'à s'en prendre à des reporters et des journalistes. Faudrait pas qu'on voit de quelle manière certains "rétablissent l'ordre".
A mon avis, l'appel de Castaner à l'exemplarité et à l'éthique n'est qu'une posture. Ils s'en moquent. Mais il faut calmer l'opinion, juste après le décès de Cédric Chouviat suite à une interpellation. Castaner est allé jusqu'à demander que les policiers portent leur RIO, dont le non-port par certains est critiqué par les Gilets Jaunes depuis longtemps.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?