15/01 11:01

L'agence sanitaire Santé publique France publie le palmarès des régions où on boit le plus d'alcool - Découvrez tous les détails ici !

L'Occitanie est la région de métropole où la proportion de gens qui boivent de l'alcool tous les jours est la plus forte, et l'Île-de-France celle où elle est la plus faible, selon des données publiées par l'agence sanitaire Santé publique France.

En Occitanie, 12,6% des adultes de 18 à 75 ans boivent quotidiennement de l'alcool, contre 7,1% en Île-de-France. La moyenne nationale est de 10%, note l'agence sanitaire, alors que se déroule actuellement l'opération "Défi de janvier", lancée par des associations et qui consiste à arrêter de boire de l'alcool pendant un mois.

Les autres régions où la consommation quotidienne est la plus importante sont la Nouvelle-Aquitaine (12,3%) et les Hauts-de-France (11,5%), et celle où elle est la moins élevée sont la Normandie (7,9%) et les Pays-de-la-Loire (8,1%).

Enfin, en outre-mer, la consommation quotidienne est sensiblement moins importante qu'en métropole (5,2% en Guyane, 5,8% à La Réunion, 6,9% en Guadeloupe et 7% en Martinique).

Comme la consommation quotidienne, la consommation ponctuelle importante d'alcool varie aussi selon les régions. Il s'agit de la consommation mensuelle de 6 verres ou plus en une seule occasion.

Là encore, c'est l'Île-de-France qui affiche les chiffres les plus bas: cela concerne 13,9% des adultes, contre 20,5% en Bretagne, région où cette consommation est la plus élevée. La moyenne nationale est de 16,2%.

Depuis 2005, cette consommation très spécifique, qui correspond au "binge drinking" anglo-saxon, a particulièrement augmenté en Bretagne, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Normandie ou en Île-de-France.

"Ces données confirment les tendances observées en Europe" où "les comportements tendent à s'uniformiser", malgré la coexistence historique de deux modèles culturels: "Un modèle latin d'usage régulier d'alcool opposé à un modèle nordique et anglo-saxon de consommations moins fréquentes mais plus importantes".

Santé publique France relève en outre que les alcools consommés ne sont pas les mêmes selon les régions: les régions du Nord, de l'Est et la Bretagne consomment plus de bière que le reste du pays, tandis que la consommation de vin est plus importante en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie et en Auvergne-Rhône-Alpes, régions de forte production vinicole.

Enfin, l'agence sanitaire a mis sur pieds un nouvel indicateur, qui mesure la responsabilité de l'alcool dans les passages aux urgences.

En moyenne quotidienne, pour les hommes, entre 1,2% (Corse) et 3,1% (Bretagne) des passages aux urgences sont en lien direct avec une consommation d'alcool. Ce taux grimpe à 7,3% pour la Réunion.

La consommation d'alcool est l'une des principales causes de mortalité évitable "avec 41.000 décès en 2015", 30.000 chez les hommes et 11.000 chez les femmes, rappelle Santé publique France.

Selon l'agence sanitaire, 23,6% des adultes de 18-75 ans dépassaient les repères de consommation en 2017 (maximum 10 verres par semaine, maximum 2 verres par jour, et des jours dans la semaine sans consommation). En outre, "10% des 18-75 ans consomment à eux seuls 58% de l'alcool consommé".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lilou.St.Bo
16/janvier/2020 - 13h36
Sorj a écrit :

C’est une idée toute faite.

Je ne fume pas, je ne bois pas une goutte d’alcool et je ne me fais pas chier du tout.

Mais alors vous faites au moins l'amour smiley

Portrait de idéefixe56
16/janvier/2020 - 08h13
Panurge a écrit :

Un bébé breton a du chouchen dans son biberon ....comment voulez-vous qu’il ne devienne pas alcoolo S)

Vous savez lire? non, on dirait. Ce n'est pas en Bretagne que l'on boit le plus.

Portrait de lucieat
15/janvier/2020 - 16h25
hummerH2 a écrit :

;)

En plus, le Drucker est hypocondriaque grave !!! et passe sa vie et ses temps libres chez tous les médecins possibles à la recherche d'une éventuelle maladie !!! S)

J'espère que c'est pas la SECU qui paye !!

Portrait de lucieat
15/janvier/2020 - 16h08

C'est un couple de retraités qui se tue en voiture, arrivés au paradis, Saint Pierre leur dit qu'ils ont été sages toute leur vie, vertueux et qu'ils méritent d'y entrer. Un ange leur fait visiter leur nouveau logement, jolie maisonnette avec jardin fleuri etc...,le vieux "c'est superbe, mais on ne peut pas se le payer, on n'a qu'une petite retraite", l'Ange:"mais non, c'est gratuit, vous êtes au Paradis!", et là c'est le restaurant, pas de cuisine à faire" le buffet, même le Club Med en pleurerait, le Vieux "comme tout à l'air bon, mais avec mon cholestérol et ton diabète, on peut pas en profiter", l'Ange," pas de souci, vous êtes morts, tout ça n'a plus d'importance, vous pouvez manger et boire tout ce qui vous fait plaisir, vous êtes au PARADIS! et puis ensuite, vous pouvez aller danser, vous promener, voyager où vous voulez, il suffit d'y penser et vous y êtes ". Alors le Vieux se retourne vers sa femme " Tu vois! sans toi et tes conneries de graines et de bio et pas d'alcool, et m'obliger à faire du vélo...sans toi, ça ferait 10 ans qu'on pourrait déjà en profiter !"

Portrait de lucieat
15/janvier/2020 - 15h58

Bon ,l'Auvergne n'est pas la pire, allez, ça s'arrose !!

Portrait de air pur
15/janvier/2020 - 15h29

certaines religions qui prônent de ne pas manger, boire, faire certaines choses devraient compter dans leurs rangs beaucoup de centenaires, hors ce n'est pas le cas, alors qui a raison ?

Portrait de Sorj
15/janvier/2020 - 12h38
hummerH2 a écrit :

Si vous ne buvez pas, ne fumez pas, ne baisez pas, ne mangez pas trop, ne roulez pas trop vite etc etc etc....  vous vivrez vieux !!!!

Mais vous vous aurez bien fait chié durant toute votre vie ! 0:)

C’est une idée toute faite.

Je ne fume pas, je ne bois pas une goutte d’alcool et je ne me fais pas chier du tout.

Portrait de hummerH2
15/janvier/2020 - 11h20
Mortimer a écrit :

C'est peu ou prou ce que Johnny avait dit à Drucker; Tu fumes pas, tu bois pas, tu manges comme un oiseau, tu sors pas, mais qu'est ce que tu dois te faire chier. 

smiley

En plus, le Drucker est hypocondriaque grave !!! et passe sa vie et ses temps libres chez tous les médecins possibles à la recherche d'une éventuelle maladie !!! smiley

Portrait de hummerH2
15/janvier/2020 - 11h11

Si vous ne buvez pas, ne fumez pas, ne baisez pas, ne mangez pas trop, ne roulez pas trop vite etc etc etc....  vous vivrez vieux !!!!

Mais vous vous aurez bien fait chié durant toute votre vie ! smiley