14/01 11:01

Le groupe Auchan annonce ce matin la suppression de 517 emplois dans le cadre d’un projet de "réorganisation"

Plus de 500 emplois nets vont être supprimés via un plan de départs volontaires (PDV) au siège d’Auchan Retail, dans le cadre d’un projet de «réorganisation» a annoncé mardi le distributeur nordiste, sur fond d’essoufflement de son modèle centré sur l’hypermarché.

Afin d’être «plus à l’écoute des nouveaux besoins et attentes du marché», la direction d’Auchan Retail estime que l’entreprise doit «adapter» son organisation et ses méthodes de travail, ce qui doit conduire à la «suppression nette de 517 emplois», précise-t-elle dans un communiqué. Ce projet a été présenté mardi matin aux instances représentatives du personnel au cours de trois CSE extraordinaires dans le Nord, à Lesquin et Marcq-en-Baroeul.

«Les nouvelles attentes des consommateurs nécessitent de faire évoluer l’entreprise»: «afin de gagner en efficacité opérationnelle et en agilité, Auchan Retail projette de réorganiser ses fonctions supports sur le territoire français», affirme le distributeur dans son communiqué. Dans ce cadre, ajoute-t-il, «il est envisagé un projet de réorganisation», qui verra les équipes actuelles être «redimensionnées».

Le PDV envisagé concerne ainsi «les salariés des fonctions +siège+ et +produits+ d’Auchan Retail, des fonctions +siège+ et +produits+ d’Auchan Retail France et des services d’appui de l’organisation commerciale territoriale des activités françaises».

Selon le distributeur, 677 postes seraient supprimés, dont 652 actuellement occupés, tandis que 135 postes seraient créés, soit une «suppression nette de 517 emplois actuellement occupés».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
14/janvier/2020 - 13h15
Climato a écrit :
Visiblement la propagande LGBT du groupe Auchan n'a pas attiré les clients par milliers. Ils auraient mieux fait de se concentrer sur leurs tarifs bien plus élevés que la concurrence.

Ah bon, parce qu'ils ne peuvent pas faire 2 choses en même temps ?

Adapter leurs prix et faire de la communication gay friendly ?

Portrait de Ninie76700
14/janvier/2020 - 13h08

Et c'est pas fini avec toutes les caisses qui deviennent automatisés, le pistolet pour scanner nous-même les articles... perso je fait mes courses comme avant et je passe par une hôtesse de caisse.

Portrait de Climato
14/janvier/2020 - 11h41 - depuis l'application mobile

Visiblement la propagande LGBT du groupe Auchan n'a pas attiré les clients par milliers. Ils auraient mieux fait de se concentrer sur leurs tarifs bien plus élevés que la concurrence.