13/01 07:04

Réforme des retraites : Voici le résumé en 60 secondes des déclarations de Premier Ministre, Edouard Philippe, hier soir au journal de 20h de France

Edouard Philippe était hier soir exceptionnel du 20h de France 2 ce soir après l'annonce du retrait provisoire de l'âge pivot: "Je suis un premier ministre concentré. Nous vivons une période intense. Chacun, en respectant son partenaire et ce qui était important pour lui, a su évoluer. Ce compromis, ce n'est pas la norme dans l'histoire sociale française.

Je dis à ceux qui ne veulent pas que les régimes spéciaux disparaissent que nous allons aller au bout. Je pense qu'ils devraient prendre leurs responsabilités, et je constate que la décroissance progressive du taux de grévistes dans les entreprises de transports, fait que les prévisions sont plutôt bonnes. Je veux rendre hommage à la résilience des Français.

Il faut savoir terminer une grève et on en est pas loin. Je suis déterminé sur l'équilibre financier du système, c'est ma responsabilité de chef du gouvernement. A titre personnel, je suis persuadé que l'âge pivot est la meilleure solution pour le rétablir.

Nous allons créer des nouveaux droits pour les agriculteurs, les commerçants, qui travaillent toute une vie et ont une retraite qui n'est pas à la hauteur. Le gouvernement ne laissera pas passer un projet de loi qui ne prévoirait pas les mesures de retour à l'équilibre en 2027, car ce serait totalement irresponsable."

Ailleurs sur le web

Vos réactions