11/01 11:53

EN DIRECT - Boeing abattu - Un haut responsable iranien : "J'endosse la responsabilité totale de cette catastrophe. J'aurais préféré mourir plutôt que d'assister à un tel accident""

11h50: Le commandant de la branche aérospatiale des Gardiens de la Révolution iraniens, Amirali Hajizadeh, a déclaré aujourd'hui dans une déclaration télévisée, endosser la "responsabilité totale" du drame du Boeing 737 ukrainien abattu mercredi près de Téhéran par les forces armées iraniennes: "J'endosse la responsabilité totale de cette catastrophe. J'aurais préféré mourir plutôt que d'assister à un tel accident."

07h54: Le président iranien Hassan Rouhani a affirmé samedi que son pays regrettait "profondément" avoir abattu un avion civil ukrainien, "une grande tragédie et une erreur impardonnable" selon lui."L'enquête interne des forces armées a conclu que de manière regrettable des missiles lancés par erreur ont provoqué l'écrasement de l'avion ukrainien et la mort de 176 innocents", a-t-il estimé sur Twitter, ajoutant que "les investigations se poursuivent pour identifier et traduire en justice" les responsables.

L'état-major des forces armées a indiqué à la population que "le responsable" sera traduit "immédiatement" devant la justice militaire. "On vous assure qu'en poursuivant des réformes fondamentales dans les processus opérationnels au niveau des forces armées nous allons rendre impossible la répétition de telles erreurs", ajoute l'état-major dans un communiqué.

06h52: Téhéran a reconnu  ce matin que l'avion d'Ukrainian Airlines qui s'est écrasé mercredi dernier a bien été abattu en raison d'une erreur humaine, rapporte la télévision publique iranienne. L'appareil aurait selon l'armée iranienne été pris pour un «avion hostile». Le Boeing 737 s'était écrasé avec 176 personnes à son bord quelques minutes après son décollage de l'aéroport de Téhéran. Il n'y a eu aucun survivant.

Cet accident est la conséquence d'une erreur humaine et de l'«aventurisme des Etats-Unis», a souligné le ministre iranien des Affaires étrangères après la publication du communiqué de l'armée:  ;«Conclusions préliminaires d'une enquête interne des Forces armées: une erreur humaine dans une période de crise causée par l'aventurisme des Etats-Unis a mené au désastre», a écrit Mohammad Javad Zarif sur Twitter, évoquant un «jour triste».

«Nos profonds regrets, excuses et condoléances à notre peuple, aux familles de toutes les victimes et aux autres nations affectées», a-t-il ajouté.

Dans un communiqué relayé par la télévision publique, l'armée iranienne précise que les fautifs seront traduits devant un tribunal militaire et présente ses condoléances aux familles des victimes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de seb2746
11/janvier/2020 - 21h22
s4ndr4 a écrit :

Comment? "Ca PEUT arriver?"

Dommage que vous ne soyez pas aussi tolérants quand une petite boutade est lancée a une femme voilée.

Non , au lieu de ça, vous chialez en organisant une manif nationale.

Mais bon, là, il ne s'agit que de la mort de 170 innocents.

On a pas les mêmes valeurs....du TOUT.

Les gens comme vous, les barbares, les intolérants, les moyenâgeux...j 'aimerais les savoir LOIN, le plus LOIN possible.

Vous seriez heureux, et nous aussi.

On devrait fermer la CAF, ça réglerait le problème tout seul.

 

Les femmes entièrement voilées sont interdites sur notre territoire, c'est la loi.

Sinon OUI, un accident peut arriver, c'est comme ça, que ce soit des innocents ou pas.

On a tué des milliers de Français avec une mauvaise gestion de la canicule, c'est aussi un "accident" et de mauvaises décisions. Ca arrive malheureusement.

Pour la fin de votre message, les bons vieux propos racistes encore et encore, les musulmans sont tous des terroristes pour vous, c'est eux qui bouffent la caf, etc...

Heureusement que les chiffres existent et indiquent l'opposé de vos discours de haine, il y a des profiteurs de toutes religions/nationalités, oubliez pas les milliards pour ceux qui foutent rien au gouvernement aussi.

Portrait de seb2746
11/janvier/2020 - 18h25
moije a écrit :

Pour la faute d'orthographe voir avec sel2746 !

Maintenant ce que je comprend pas c'est " l'attaque d'un pays allié " que veut dire cette phrase ? quel pays  est en cause ?

l'Iran est dans les "alliés" depuis des années contre les islamistes et sur la Syrie avec l'aide des Russes, les USA tue un haut dirigeant de ce pays sans déclaration de guerre.

C'est comme si demain la France fait supprimer le 1er ministre néerlandais sans aucun motif.

A part vouloir une nouvelle guerre, je ne vois pas l'idée.

On sait que les Iraniens sont anti-américain et les USA aimeraient prendre le pétrole du pays comme l'irak mais de là à encore une fois lancer des attaques alors que le pays était "calme", note que ça permet aux usa de vendre des armes... et la France.

Portrait de moije
11/janvier/2020 - 13h24
geneve a écrit :

et d'abord, c'est un pays ALLIE......

Pour la faute d'orthographe voir avec sel2746 !

Maintenant ce que je comprend pas c'est " l'attaque d'un pays allié " que veut dire cette phrase ? quel pays  est en cause ?

Portrait de geneve
11/janvier/2020 - 12h25
moije a écrit :

" quand tu viens de te faire attaquer par un pays ALLIES " ! je comprend pas très bien 

et d'abord, c'est un pays ALLIE......

Portrait de moije
11/janvier/2020 - 11h27
seb2746 a écrit :

Régis à encore merdé :(

Au -, c'est pas comme les Russes ou Américains, on nie pas pendant des années en ce disant que "ça va passer", le temps de l’enquête et voilà.

Ca reste un drame mais bon, quand tu viens de te faire attaquer par un pays ALLIES sans déclaration de guerre, ça peut arriver :(

" quand tu viens de te faire attaquer par un pays ALLIES " ! je comprend pas très bien 

Portrait de moije
11/janvier/2020 - 11h22

La télé ( la 2 je crois ) à bonne mine après avoir  dépêché une envoyée spéciale pour rencontrer un " témoin " qui débitait avec force détails et gesticulations la version officielle de l'accident . Avant de vouloir faire le buzz , il vaut mieux attendre d"en savoir plus !

Portrait de seb2746
11/janvier/2020 - 10h51

Régis à encore merdé smiley

Au -, c'est pas comme les Russes ou Américains, on nie pas pendant des années en ce disant que "ça va passer", le temps de l’enquête et voilà.

Ca reste un drame mais bon, quand tu viens de te faire attaquer par un pays ALLIES sans déclaration de guerre, ça peut arriver smiley

Portrait de hummerH2
11/janvier/2020 - 10h49
Wouhpinaise a écrit :

Ah quand même ! Ils ont enfin fini par cracher la pastille !

Oui.

Le soldat Mohamed Pithivier aurait fini par avouer à son supérieur, le Sergent Chef Abdul -Youssef Chaudard : "J'ai glissé Chef, Allah Hakbar".

Portrait de Dady cool
11/janvier/2020 - 10h46
Wouhpinaise a écrit :

Ah quand même ! Ils ont enfin fini par cracher la pastille !

Et pourtant ils ont du bien retourner le truc dans tous les sens pour essayer de continuer à mentir. Ils ont avoué parce qu’ils savaient très bien qu’ils n’arriveraient pas à cacher la vérité.

Portrait de Batori
11/janvier/2020 - 08h55 - depuis l'application mobile

Et donc demain l’Iran a l’arme atomique...et fera un tweet pour s’excuser de l’avoir par erreur lâchée sur Israël.

Portrait de Angelussauron
11/janvier/2020 - 08h35

C’était sur qu'il avait été abattu involontairement par un missile (je l'avais mis dans l'autre topic que le timing était trop bizarre). C’était en même temps. Sachant qu'en plus c'était des iraniens dedans ça ne pouvait plus être volontaire.

Après reste à savoir si Téhéran avait averti l’aéroport qu'aucun avion ne devait partir pendant que les missiles étaient lancés.