06/01 15:43

EXCLU - Brigitte Lahaie sur l’affaire Matzneff: "A cette époque, on croyait qu'à 12, 13 ans, les enfants étaient déjà matures sexuellement" - VIDEO

Ce matin, Brigitte Lahaie était l'invitée de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. L'animatrice de Sud Radio est revenue, en exclusivité, sur l'affaire Gabriel Matzneff. L'écrivain de 83 ans est visé par une enquête pour "viols commis sur mineur", ouverte vendredi par le parquet de Paris au lendemain de la sortie du livre de l'éditrice Vanessa Springora, qui raconte sa relation sous emprise avec l'auteur, au milieu des années 1980, alors qu'elle avait à peine 14 ans.

"Je pense que Matzneff est un pervers, il n'est absolument pas question de le défendre", a-t-elle déclaré. "Pourquoi ça ne choquait pas malgré l'interdiction ?", a demandé Jean-Marc Morandini.

"Je crois surtout qu'il y avait une sorte d'ignorance. On croyait quand même qu'à 12, 13 ans, les enfants étaient déjà matures sexuellement. Il n'y avait pas une prise de conscience comme il y a aujourd'hui. Cette prise de conscience est relativement récente", a ajouté Brigitte Lahaie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de peukeu
7/janvier/2020 - 11h20
.Kazindrah. a écrit :

CIT : " Je crois surtout qu'il y avait une sorte d'ignorance. On croyait quand même qu'à 12, 13 ans, les enfants étaient déjà matures sexuellement. Il n'y avait pas une prise de conscience comme il y a aujourd'hui. Cette prise de conscience est relativement récente ".

Dans son milieu  peut-être, pas dans le mien.  :-(

Exactement, je protégeais  mes filles comme la  prunelle de mes yeux et, les autres l'étaient aussi...

Portrait de nojuge
7/janvier/2020 - 10h29

On....   qui on ?  un mineur est un mineur....  quand à cette fameuse prescription qui fait échapper tant de gens à des procès pour divers délits.... elle ne devrait être qu'exception et non pas normalisée.

Portrait de Petoulet
7/janvier/2020 - 09h30
Harriet a écrit :

Pardon , mais vous mélangez tout ...  :-)

Lorsque vous allez chez votre médecin , vous n'êtes pas en "danger" , au pire la situation est inconfortable mais en aucun  cas un viol ...

Et d'après les dires de mon mari, un toucher rectal , ne donne pas vraiment de sensation "particulièrement" excitante  pour un sujet hétérosexuel ...  :-)

Chez le toubib peut-être pas, mais dans d'autres circonstances,ça se discute mmmhhhh....!!!!!!

Portrait de Harriet
7/janvier/2020 - 07h52
Sergent tirailleur Highway a écrit :
@Harriet non du tout c'est le même sujet. L érection lors d un touché rectal arrive à environ 30% des examens quelque soit le patient. C'est à cause d un nerf si me souviens bien de ce que m avait un spécialiste. C'est exactement le même mécanisme qu'à voulu d'écrire Lahaie. Elle n'a pas dit qu'une femme violée qui a jouie avait aimé ce qu'on lui avait fait subir mais juste qu'un effet mécanique était entré en action comme quand hétéro a qui on fait un touché rectal a une érection. Et je peux vous assurer que pour un hétéro, et même si c'est un médecin, ça s'apparente à un viol. L'homme a toujours quelques relant de machisme. Après, si c'est le fait qu'elle soit une ancienne hardeuse, je me demande ce que vous pensez des Rita Mitsouko. Ce ne doit pas être bien mieux.

Je ne juge absolument pas ce que chacun fait de sa vie ( d'ailleurs j'aime beaucoup C. Ringer et l'ensemble de sa carrière) ...

Ce qui me dérange, c'est le mélange des genres ... et le fait qu'une actrice reconvertie en animatrice puisse asséner des propos en n'ayant aucune expertise ni légitimité (elle n'est pas médecin sexologue)...

De plus, à l'époque , elle venait brouiller la parole de celles qui osaient enfin parler de leur viol en évoquant le plaisir qui y serait associé ...Elle récidive en dédouanant ,finalement , les adultes qui attribuaient une sexualité aux 12/13 ans, alors qu'il ne s'agit que de la projection d'un désir/fantasme non réciproque ....

Portrait de Sergent tirailleur Highway
Mortimer a écrit :

Rita Mitsouko était le nom du groupe. C'est la chanteuse Catherine Ringer qui a fait du hard avant de rejoindre Fred Chinchin.

@Mortimer Désolé mais Catherine et Fred était déjà ensemble. Mais monsieur a fait du traffic et se retrouve en tole. Madame a fait de porno a cette époque.
J'ai beaucoup de respect pour l oeuvre des Rita Mitsouko et je ne reproche absolument pas a Catherine Ringer d'avoir fait ce qu'elle a fait.
Elle a fait pour nourrir sa famille, contrairement a Brigitte Lahaie qui la fait par pur féminisme contre la société patriarcale et bourgeoise de ses parents.

Portrait de Sergent tirailleur Highway
Harriet a écrit :

Pardon , mais vous mélangez tout ...  :-)

Lorsque vous allez chez votre médecin , vous n'êtes pas en "danger" , au pire la situation est inconfortable mais en aucun  cas un viol ...

Et d'après les dires de mon mari, un toucher rectal , ne donne pas vraiment de sensation "particulièrement" excitante  pour un sujet hétérosexuel ...  :-)

@Harriet non du tout c'est le même sujet. L érection lors d un touché rectal arrive à environ 30% des examens quelque soit le patient. C'est à cause d un nerf si me souviens bien de ce que m avait un spécialiste.
C'est exactement le même mécanisme qu'à voulu d'écrire Lahaie. Elle n'a pas dit qu'une femme violée qui a jouie avait aimé ce qu'on lui avait fait subir mais juste qu'un effet mécanique était entré en action comme quand hétéro a qui on fait un touché rectal a une érection. Et je peux vous assurer que pour un hétéro, et même si c'est un médecin, ça s'apparente à un viol. L'homme a toujours quelques relant de machisme.
Après, si c'est le fait qu'elle soit une ancienne hardeuse, je me demande ce que vous pensez des Rita Mitsouko. Ce ne doit pas être bien mieux.

Portrait de Harriet
6/janvier/2020 - 22h36
Sergent tirailleur Highway a écrit :
@Harriet je vais vous poser une question. Les hommes qui ont une érection lors d un touché rectal par un médecin pour un examen de la prostate, c'est qu'ils aiment ça ?

Pardon , mais vous mélangez tout ...  smiley

Lorsque vous allez chez votre médecin , vous n'êtes pas en "danger" , au pire la situation est inconfortable mais en aucun  cas un viol ...

Et d'après les dires de mon mari, un toucher rectal , ne donne pas vraiment de sensation "particulièrement" excitante  pour un sujet hétérosexuel ...  smiley

Portrait de Sergent tirailleur Highway
Harriet a écrit :

Oui bien sûr !  ;-)

Même Catherine Deneuve , qui avait signé la tribune qui revendiquait le "droit d'être importunée" s'est désolidarisée des propos de B. Lahaie ...

Et pour vous répondre, j'ai des lectures et des centres d'intérêts plus constructifs que les propos de cette "ex star du porno" (faut appeler un chat un chat)  

Par respect , je n'ai pas employé le féminin de l'animal !   ;-)

Je vous laisse à votre adoration pour cette hardeuse sur le retour qui ferait mieux de se taire plutôt que de digresser sur des sujets qu'elle ne maîtrise pas ..  ;-)

PS : Justement, j'avais bien entendus les propos de B. Lahaie , à l'époque, où elle prétendait que la jouissance était/pouvait être due à un "effet mécanique" de la sollicitation de certaines zones ... Quelle est son expertise pour avancer de telles affirmations ? Ne confond t-elle pas (eu égard à son passé) des expériences de bondage/SM  en milieu feutré/consentant , avec la réalité de ce qu'est un viol et la peur qui en découle ?

@Harriet je vais vous poser une question.
Les hommes qui ont une érection lors d un touché rectal par un médecin pour un examen de la prostate, c'est qu'ils aiment ça ?

Portrait de Harriet
6/janvier/2020 - 22h18
stbx00 a écrit :

Vous devriez écouter de temps en temps ses émissions plutôt de ne considérer sa parole que par rapport à sa carrière de "hardeuse". Est-ce que cette "qualité" doit la disqualifier à vie pour tout ce qu'elle pourrait faire ensuite ?

Quant à votre phrase sur le viol. C'est simplement abject (laisser entendre qu'elle cautionne le viol puisque les victimes auraient du plaisir). Je ne sais pas si vous relatez simplement ce qu'on vous a raconté ou si vous avez vraiment écouté l'émission où elle en parlait mais si vous en avez l'occasion écoutez là de bout en bout et vous comprendrez certainement qu'elle ne balance rien à la légère... 

Oui bien sûr !  smiley

Même Catherine Deneuve , qui avait signé la tribune qui revendiquait le "droit d'être importunée" s'est désolidarisée des propos de B. Lahaie ...

Et pour vous répondre, j'ai des lectures et des centres d'intérêts plus constructifs que les propos de cette "ex star du porno" (faut appeler un chat un chat)  

Par respect , je n'ai pas employé le féminin de l'animal !   smiley

Je vous laisse à votre adoration pour cette hardeuse sur le retour qui ferait mieux de se taire plutôt que de digresser sur des sujets qu'elle ne maîtrise pas ..  smiley

PS : Justement, j'avais bien entendus les propos de B. Lahaie , à l'époque, où elle prétendait que la jouissance était/pouvait être due à un "effet mécanique" de la sollicitation de certaines zones ... Quelle est son expertise pour avancer de telles affirmations ? Ne confond t-elle pas (eu égard à son passé) des expériences de bondage/SM  en milieu feutré/consentant , avec la réalité de ce qu'est un viol et la peur qui en découle ?

Portrait de stbx00
6/janvier/2020 - 21h17
Harriet a écrit :

Tout à fait d'accord avec vous !

Quand je me revois en aube de communiante (à la fin des années 70  ), j'ai l'air d'une gamine comme toutes les filles de mon âge ... 

Mais qu'attendre d'autre d'une "hardeuse" qui se croit "psychanalyste du sexe" , comme lorsqu'elle prétendait que des femmes violées jouissent : quand je pense au calvaire d'Elodie Kulik ... cette Brigitte me donne envie de vomir ....

Vous devriez écouter de temps en temps ses émissions plutôt de ne considérer sa parole que par rapport à sa carrière de "hardeuse". Est-ce que cette "qualité" doit la disqualifier à vie pour tout ce qu'elle pourrait faire ensuite ?

Quant à votre phrase sur le viol. C'est simplement abject (laisser entendre qu'elle cautionne le viol puisque les victimes auraient du plaisir). Je ne sais pas si vous relatez simplement ce qu'on vous a raconté ou si vous avez vraiment écouté l'émission où elle en parlait mais si vous en avez l'occasion écoutez là de bout en bout et vous comprendrez certainement qu'elle ne balance rien à la légère... 

Portrait de Harriet
6/janvier/2020 - 19h41
.Kazindrah. a écrit :

CIT : " Je crois surtout qu'il y avait une sorte d'ignorance. On croyait quand même qu'à 12, 13 ans, les enfants étaient déjà matures sexuellement. Il n'y avait pas une prise de conscience comme il y a aujourd'hui. Cette prise de conscience est relativement récente ".

Dans son milieu  peut-être, pas dans le mien.  :-(

Tout à fait d'accord avec vous !

Quand je me revois en aube de communiante (à la fin des années 70  ), j'ai l'air d'une gamine comme toutes les filles de mon âge ... 

Mais qu'attendre d'autre d'une "hardeuse" qui se croit "psychanalyste du sexe" , comme lorsqu'elle prétendait que des femmes violées jouissent : quand je pense au calvaire d'Elodie Kulik ... cette Brigitte me donne envie de vomir ....

Portrait de .Kazindrah.
6/janvier/2020 - 19h24
ViveLaFrance a écrit :
@.Kazindrah Bonjour, je ne m’adresse absolument pas à vous, mais à Mme Brigitte Lahaie... Je commente ses propos. Si je m’étais adressé à vous, je serais venu sur votre pseudo, comme je le fait à présent. Désolé pour votre méprise..

Noté. Merci pour votre réponse. smiley

Portrait de Sergent tirailleur Highway
ViveLaFrance a écrit :
@.Kazindrah Bonjour, je ne m’adresse absolument pas à vous, mais à Mme Brigitte Lahaie... Je commente ses propos. Si je m’étais adressé à vous, je serais venu sur votre pseudo, comme je le fait à présent. Désolé pour votre méprise..

@ViveLaFrance Donc vous analysez des comportements du 20eme siècle avec stéréotypes du 21e siècle . Je dirais donc que vous êtes née dans les années 80 et n'avez pas connu la mentalité 68.
Vous tombez sur BL qui a plus fait un travail de psychologue que celui de hardeuse.
Elle vous parle d'une époque révolue où on pardonnait tout à l'artiste. Regarder Goldman qu'on a absout de tous ses crimes (le frère de Jean-Jacques) ou Mesrine.
Elle vous parle d'une époque qu'elle a connu et elle ne parle pas de ce qu'elle pensait mais de ce que les autres pensaient.
Dans les années 70, les ratonades ne venait personne tout comme la 'chasse aux PD'
Fort heureusement ça a changé mais il a fallu du temps.

Portrait de ViveLaFrance
6/janvier/2020 - 18h48 - depuis l'application mobile
.Kazindrah. a écrit :

C'est certainement cela. Pourtant j'ai bien pris soin de mettre la citation de Lahaie entre guillemets et en italiques.

Merci. :-)

@.Kazindrah Bonjour, je ne m’adresse absolument pas à vous, mais à Mme Brigitte Lahaie... Je commente ses propos.
Si je m’étais adressé à vous, je serais venu sur votre pseudo, comme je le fait à présent.
Désolé pour votre méprise..

Portrait de ViveLaFrance
6/janvier/2020 - 18h48 - depuis l'application mobile
.Kazindrah. a écrit :

C'est certainement cela. Pourtant j'ai bien pris soin de mettre la citation de Lahaie entre guillemets et en italiques.

Merci. :-)

@.Kazindrah Bonjour, je ne m’adresse absolument pas à vous, mais à Mme Brigitte Lahaie... Je commente ses propos.
Si je m’étais adressé à vous, je serais venu sur votre pseudo, comme je le fait à présent.
Désolé pour votre méprise..

Portrait de .Kazindrah.
6/janvier/2020 - 18h19
Lepton a écrit :

"vivelafrance" a dû lire la première ligne et a explosé avant de lire la suite de votre post..:bigsmile:

C'est certainement cela. Pourtant j'ai bien pris soin de mettre la citation de Lahaie entre guillemets et en italiques.

Merci. smiley

Portrait de Lepton
6/janvier/2020 - 18h15
.Kazindrah. a écrit :

Bonjour.

Si c'est à moi que vous parlez, alors vous avez compris le contraire de ce que j'ai écrit parce que je suis tout à fait de votre avis. :-)

"vivelafrance" a dû lire la première ligne et a explosé avant de lire la suite de votre post..smiley

Portrait de .Kazindrah.
6/janvier/2020 - 18h09
ViveLaFrance a écrit :
Quand je lis de telles conneries.... j’explose ! A l’époque, on « croyait, on pensait... » Ah bon ? Je suis outrée ! Il suffit juste d’imaginer que ce soit votre fille, votre enfant, qui se retrouve dans les pattes de ces vieux vicelards, et là... que croyez-vous ?? Que pensez-vous ?? Bandes de salopards ! Hein ? Votre petite fille chérie, les pattes en l’air dans le plumard d’un vieux vicieux, ça vous parle mieux la ? C’est normal ? C’est normal quand ce sont les gamines du voisin qui se font prendre par de vieux cons ? Ça le serait CERTAINEMENT moins si c’était vos filles, la chair de votre chair, votre « bébé ».. Vos propos sont honteux, scandaleux et surtout arrêtez de croire, de penser, lorsque vous n’êtes pas concernée.. !

Bonjour.

Si c'est à moi que vous parlez, alors vous avez compris le contraire de ce que j'ai écrit parce que je suis tout à fait de votre avis. smiley

Portrait de ViveLaFrance
6/janvier/2020 - 17h43 - depuis l'application mobile
.Kazindrah. a écrit :

CIT : " Je crois surtout qu'il y avait une sorte d'ignorance. On croyait quand même qu'à 12, 13 ans, les enfants étaient déjà matures sexuellement. Il n'y avait pas une prise de conscience comme il y a aujourd'hui. Cette prise de conscience est relativement récente ".

Dans son milieu  peut-être, pas dans le mien.  :-(

Quand je lis de telles conneries.... j’explose ! A l’époque, on « croyait, on pensait... » Ah bon ? Je suis outrée ! Il suffit juste d’imaginer que ce soit votre fille, votre enfant, qui se retrouve dans les pattes de ces vieux vicelards, et là... que croyez-vous ?? Que pensez-vous ?? Bandes de salopards ! Hein ? Votre petite fille chérie, les pattes en l’air dans le plumard d’un vieux vicieux, ça vous parle mieux la ? C’est normal ? C’est normal quand ce sont les gamines du voisin qui se font prendre par de vieux cons ? Ça le serait CERTAINEMENT moins si c’était vos filles, la chair de votre chair, votre « bébé ».. Vos propos sont honteux, scandaleux et surtout arrêtez de croire, de penser, lorsque vous n’êtes pas concernée.. !

Portrait de Sergent tirailleur Highway
.Kazindrah. a écrit :

CIT : " Je crois surtout qu'il y avait une sorte d'ignorance. On croyait quand même qu'à 12, 13 ans, les enfants étaient déjà matures sexuellement. Il n'y avait pas une prise de conscience comme il y a aujourd'hui. Cette prise de conscience est relativement récente ".

Dans son milieu  peut-être, pas dans le mien.  :-(

@.Kazindrah. Louis XIV avait 12 ans, Louis xv 14. Et dans les années 70 on pensait qu'on mettrait du porno à 20h30.

Portrait de .Kazindrah.
6/janvier/2020 - 16h21

CIT : " Je crois surtout qu'il y avait une sorte d'ignorance. On croyait quand même qu'à 12, 13 ans, les enfants étaient déjà matures sexuellement. Il n'y avait pas une prise de conscience comme il y a aujourd'hui. Cette prise de conscience est relativement récente ".

Dans son milieu  peut-être, pas dans le mien.  smiley