31/12/2019 13:01

Australie: Des milliers de personnes contraintes de trouver refuge sur des plages du sud-est pour échapper aux violents incendies qui ravagent cette région très touristique - VIDEO

Des milliers de personnes ont été contraintes de trouver refuge sur des plages du sud-est de l'Australie pour échapper aux violents incendies qui ravagent cette région très touristique. Quelque 4.000 vacanciers et habitants se sont retrouvés pris au piège sur la laisse de mer de la cité balnéaire de Mallacoota.

Sur une bande côtière d'environ 200 kilomètres, nombre de personnes n'ont pas eu d'autre choix que de se rendre sur les plages pour échapper aux incendies qui encerclent cette ville du littoral. Certains habitants ont fui vers le large à bord de leurs bateaux, tentant ainsi d'échapper à l'une des pires journées jamais enregistrées depuis le début en septembre de ces feux dévastateurs.

Des dizaines de biens auraient été détruits depuis lundi et au moins sept personnes sont portées disparues dans les Etats de Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria, situés au sud-est de l'Australie.

Dans certaines régions, les incendies sont si intenses, la fumée si épaisse et les feux provoqués par la foudre si violents que les reconnaissances aériennes et les interventions de bombardiers d'eau ont dû être interrompues, ont indiqué les pompiers en charge des zones rurales de Nouvelle-Galles du Sud. A Mallacoota, plongée dans la pénombre, les autorités ont expliqué que ces incendies étaient la conséquence de violents orages et d'un "accès de braises".

Ces derniers jours, les autorités n'ont cessé d'alerter les quelque 30.000 touristes venus passer leurs vacances d'été dans la région, les incitant à quitter cette zone qui fait partie des centaines actuellement ravagées par des feux à travers l'immense île-continent.

"Nous avons trois équipes d'intervention à Mallacoota qui vont prendre soin des 4.000 personnes sur la plage là-bas", a expliqué M. Crisp, qui s'est dit "très inquiet pour ce groupe qui se retrouve isolé".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mouetty
31/décembre/2019 - 17h25

Mais que fait Elisabeth II ?  Rien !!