Roland-Garros Le spectaculaire feu d'artifice qui embrase chaque année la baie de Sydney lors de la nuit de la Saint-Sylvestre n'a jamais autant suscité la controverse. Plus de 270 000 personnes ont signé la pétition en ligne réclamant son annulation. Un événement qui "pourrait traumatiser certaines personnes", peut-on lire sur le site de Change.org, "car il y a suffisamment de fumée dans l'air". "Les signataires demandent également que le budget alloué au feu d'artifice, qui s'élève à 4 millions d'euros, soit redistribué aux victimes des incendies mais aussi aux pompiers qui se battent jour et nuit contre les flammes depuis des semaines", précise Grégory Plesse, correspondant de France 24 à Sydney.
Au moins trois millions d'hectares, l'équivalent de la superficie de la Belgique, ont été détruits depuis septembre par les incendies en Australie, qui ont également causé la mort de 8 personnes.
"Ce feu d'artifice devrait tout simplement être annulé, a de son côté tweeté le député de Nouvelles-Galles du Sud John Bolinaro, le jugeant particulièrement malvenu et trop risqué alors que de très grandes parties du pays sont en train de brûler. "Dans son état, de nombreux feux d'artifices prévus le 31 décembre ont été annulés", ajoute Grégory Plesse.
La municipalité dit "apprécier les préoccupations" des personnes opposées à la tenue du spectacle pyrotechnique, mais son annulation présenterait "peu d'intérêt pratique pour les communautés touchées". "Nous avons commencé les préparatifs et la planification des célébrations du Nouvel An il y a 15 mois. Cela signifie que la plus grande partie du budget, principalement utilisée pour la sécurité de la foule et les mesures de nettoyage, a d'ores et déjà été dépensée", a souligné un porte-parole de la ville dans un communiqué. La mairie alloue chaque année plus de 4 millions d'euros (6,5 millions de dollars australiens) pour ce spectacle qui attire des millions de touristes.
"L'annulation de l'événement nuirait gravement à l'économie de Sydney. Cela gâcherait aussi les plans de dizaines de milliers de personnes de tout le pays et de l'étranger qui ont réservé des vols, des hôtels et des restaurants pour le réveillon."
Vos réactions
Pendant ce temps, 1/3 des koalas de la planète ont disparu ...
@morrigan13 je me disais exactement la même chose ...triste bilan
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?