Régis Ravanas Contrairement aux idées reçues, les fonctionnaires sont les plus exposés à la pénibilité au travail que d'autres professions selon une étude des services du ministère du Travail. 64% des agents de la fonction publique d'État s'estiment exposés à un contact tendu avec le public, contre 46% dans le secteur privé.
Si l'on prend, par exemple, la fonction publique d'Etat, composée à 40 % d'enseignants, la souffrance au travail vient souvent des contraintes organisationnelles : 80 % de ces fonctionnaires sont en contact avec le public, parmi lesquels 64 % disent que ces contacts peuvent être tendus, contre 50 % sur l'ensemble de la population. Des difficultés peuvent émerger du fait de devoir travailler au-delà de l'horaire officiel, de ne pas avoir assez de temps ou de formation adaptée pour faire correctement son travail. Les risques psychosociaux se manifestent par un manque de reconnaissance : 60 % des sondés en souffrent, contre 51 % sur l'ensemble des travailleurs interrogés.
En revanche, la fonction publique d'Etat souffre moins que la moyenne des contraintes physiques, du poids de la hiérarchie et des procédures, ou encore de la nécessité d'atteindre des objectifs chiffrés.
Vos réactions
encore un qui en fait une généralité tout les fonctionnaire sont pas comme sa comme j'ai déjà dit ils y en a deux sorte
ne soyez pas agressifs, personne ne vous attaque. Bien que travaillant comme vous à l'hopital, je ne me plains pas, je cite juste les problèmes de nos métiers au service des autres et au détriment de notre vie de famille et de notre propre santé. Après je suis au chaud toute l'année, je ne risque pas ma vie, je ne risque pas de perdre mon job. Ayant bossé en usine et autres boulots non gratifiants jusqu'à l'âge 31 ans, je fais la part des choses.
Je crois qu'il y a amalgame entre "travail pénible" et "travail chiant".
Ayant des fonctionnaires territoriaux dans mon très proche entourage je confirme que dans leur grande majorité le simple fait de devoir se lever pour aller travailler est pour eux une pénibilité...Que déja ils se mettent à travailler 35h par semaine et après, peut-être auront-ils le droit de revendiquer quelque chose.
encore un qui en fait une généralité tout les fonctionnaire sont pas comme sa comme j'ai déjà dit ils y en a deux sorte
je leur propose d'aller à bord avec mon mari, faire une marée de 12 h au mois de janvier ....ça c'est de la pénibilité
en tant qu'elagueur, venez grimper ou ne serait ce que tirer les branches durant 6 mois apres on verra !!!
pas de souci et toi vient prendre ma place
allez! les profs: à l'usine, au chantier, à l'hôpital, (avec le salaire qui va avec bien sûr)
et la fonction publique hospitalière, on en parle quand? Rappel sur les repos ou les dimanche, des journées de 12h qui en fait durent 13 voir plus, semaines parfois de 60h. Je n'ai rien contre les profs, chacun son job et ses contraintes, mais il faut relativiser.
et oui de toute façon on va se faire encore avoir ils savent très bien quoi qu'il fasse sa tournera comme on et réquisitionner les jours de grevé moi depuis le moi de juin je suis a 200h supplémentaire bien sur pas payer qu on ns oblige a mettre sur un compte épargne temps
et la fonction publique hospitalière, on en parle quand? Rappel sur les repos ou les dimanche, des journées de 12h qui en fait durent 13 voir plus, semaines parfois de 60h. Je n'ai rien contre les profs, chacun son job et ses contraintes, mais il faut relativiser.
bjr moi je travaille dans le milieux hospitalier il faut qu'il m explique leur enquête sur le poids de la hiérarchie et des procédures, ou encore de la nécessité d'atteindre des objectifs chiffrés car ou je travaille ils y a un nombre de burn out si bien chez les cadres que les agents tellement la direction pousse et surcharge de travaille les cadres toujours réduire le budget et tjr faire plus avec de moins en moins de personnels et les reoganisation de service ou d'hopital j'en parle meme pas rien que moi et bcp d'autre on et nombreux ,j'ai bouger 6 fois de service en 5 ans et c'et pas finie quand vs avez votre planning le vendredi soir pour le lundi pour une semaine et sa toute les semaines et que la direction s'en fous ,quand vous travailler a nouvelle ans et qu on vous rajoute des nuit la veille de Noel que vous finissiez le 25 au matin et qu on vous répond bah vous avez votre journée le 25 c bon alors que vous avez fini a 7h certe on et fonctionnaire mais il y a deux types de fonctionnaire les vrais qui bosse pas et ceux qu on crève au travaille
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?