26/12 17:35

Grève Jour 22 - Les prévisions de la SNCF et de la RATP viennent de tomber pour demain et la situation s'améliore (un peu) - 5 lignes de métros restent fermées à Paris

17h32: Les prévisions de la RATP tombent à leur tour:

Dans le métro:

Ligne 1 : trafic normal toute la journée. Ligne 2 : un train sur trois pour l'heure de pointe du matin entre Anvers et Porte Dauphine. Ligne 3 : un train sur cinq entre Havre-Caumartin et Pont de Levallois en heures de pointe. Ligne 4 : un train sur trois uniquement en heures de pointe avec plusieurs stations fermées.  Ligne 7 : un train sur trois uniquement en heures de pointe avec plusieurs stations fermées. Ligne 8 : un train sur 3 uniquement en heures de pointe entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot. Ligne 9 : un train sur trois uniquement en heures de pointe. Ligne 10 : un train sur deux le matin en heures de pointe et un sur trois le soir, avec plusieurs stations fermées. Ligne 11 : un train sur trois pour l'heure de pointe du matin avec plusieurs stations fermées. Ligne 12 : un train sur cinq entre Mairie d'Issy et Falguière à l'heure de pointe du soir. Ligne 14 : trafic normal toute la journée. Orlyval : trafic normal toute la journée. Le trafic est interrompu toute la journée sur les lignes 3bis, 5, 6, 7bis et 13.

Dans le RER RER A : un train sur deux en moyenne uniquement en heures de pointe sur les branches Cergy et Poissy. L'interconnexion est assurée à Nanterre-Préfecture. RER B : un train sur trois en moyenne. L'interconnexion interrompue à Gare du Nord. RER C : un train sur cinq en moyenne. Deux trains par heure en heures de pointe sur les branches Paris-Austerlitz-Dourdan, Paris-Austerlitz-Étampes et Paris Austerlitz-Massy. Un train par heure entre Paris-Austerlitz et Juvisy en heures creuses. RER D : trois trains par heure sur la branche Paris-Villiers-le-Bel et deux trains par heure entre Paris-Nord et Orry-la-Ville uniquement en heures de pointe. Desserte complétée par des arrêts TER en gares de Creil et Chantilly. Deux trains par heure en heures de pointe et un train par heure en journée sur les branches Paris-Gare-de-Lyon-Corbeil et Paris-Gare-de-Lyon-Melun. L'interconnexion est suspendue entre Gare du Nord et Gare de Lyon. RER E : un train sur trois en moyenne sur la branche Haussmann-Chelles ainsi que sur la branche Haussmann-Villiers-Tournan.

Dans les bus !

Deux bus sur trois circuleront en moyenne. Retrouvez les prévisions ligne par ligne ici. Orlybus : trafic normal. Roissybus : trafic normal.

Dans les tramways:

T1 : trafic quasi normal. T2 : trafic normal. T3a : trafic quasi normal. T3b : trafic quasi normal. T4 : fréquence de 15 minutes sur toutes les branches de 6h30 à 20 heures. T5 : trafic normal. T6 : trafic normal. T7 : trafic normal. T8 : trafic normal. T11 : trafic normal de 6 heures à 22 heures.

Dans les Transilien:

Ligne H : deux trains sur cinq en moyenne. Les branches Ermont-Persan et Montsoult-Luzarches ne sont pas desservies. La liaison Creil-Persan-Valmondois-Pontoise est assurée en bus. Ligne J : un train sur trois en moyenne sur toutes les branches. Ligne K : un train sur deux, desserte renforcée par un service de bus. Ligne L : un train sur deux en moyenne sur les branches Paris-Saint-Lazare-Versailles et Paris-Saint-Lazare-Saint-Nom-La-Bretèche. Un train par heure sur la branche Paris-Saint-Lazare sur toutes les branches (Cergy-le-Haut en heures creuses puis à partir de 19 heures). Ligne N : un train par heure sur toutes les branches. Ligne P : un train sur trois en moyenne sur la branche Paris-Est-Meaux. Les branches Provins, Coulommiers, La Ferté-Milon et Esbly ne sont pas desservies. La gare de Château-Thierry est desservie par deux allers-retours TER. Ligne R : deux allers-retours Paris-Montargis. Ligne U : un train sur deux toute la journée.

17h10: Les prévisions de trafic de la SNCF pour demain viennent de tomber : comptez 6 TGV sur 10, 7 Ouigo sur 10, 4 TER sur 10, 20% des Transilien et un tiers des Intercités

14h37: Manifestation en cours Gare de l'Est à Paris de cheminots, de gilets jaunes et de grévistes. Ils vont en direction de la Gare Saint Lazare

13h54: Le taux de grévistes à la SNCF s'établit à 9,6% à la mi-journée. 42,1% des conducteurs sont en grève, un chiffre qui n'a jamais été aussi bas depuis le début du mouvement.

12h46: Quatre syndicats de personnel navigant ont retiré leur préavis de grève prévu pour le 3 janvier. Le personnel avaient menacé de faire grève notamment pour maintenir leur régime complémentaire et la mise en place d'une transition progressive pour leur régime. "Le préavis est suspendu, puisque nous n’avons pas obtenu des garanties suffisantes, mais en un après-midi c’est normal, et nous avons prévu de nous revoir la première quinzaine de janvier", a indiqué à France info Christelle Auster, du syndicat national du personnel navigant commercial Force ouvrière. Sur BFM TV, Christelle Auster a précisé que "le gouvernement avait accepté que le personnel navigant garde sa caisse de retraites."

11h11: Invité sur CNews ce matin, le député Sylvain Maillard a indiqué que les commerçants, qui souffrent des grèves, pourront demander "un report de charges", au moyen d'"un Cerfa, donc un formulaire tout simple, recto verso, disponible sur le site du ministère (de l'Economie, NDLR)", et qui peut être rempli aussi auprès des Chambres de commerce et d'industrie et des Chambres des métiers. Cette décision a été prise pour leur permettre de "retrouver de la trésorerie".
Sylvain Maillard a également regretté que "les hôtels sont à moitié remplis alors que normalement, on est dans une période de l'année totalement pleine." La chute d'activité sur le mois de décembre a été mesurée entre 25% et 60% en Ile-de-France.

11h01: La principale caisse de grève, gérée par le syndicat InfoCom CGT, a dépassé 1,2 million d'euros, indique LCI. Avant de rappeler que 250.000 euros ont déjà été versés aux cheminots mardi. 

07h58: La RATP annonce ce matin que la ligne 6 est finalement ouverte entre Nation et Bercy, jusqu'à à 9h30, avec un train sur quatre en circulation.

06h30: Le point sur la circulation pour ce jeudi

Selon la SNCF, 1 TGV sur 2 circulera comme convenu, même si de légers ajustements d'horaires peuvent survenir.

Au niveau des TER, 4 trains sur 10 seront en partance. Les régions les plus impactées par la grève sont la Nouvelle-Aquitaine, la Normandie, le Pays de la Loire et l’Occitanie.

Du côté des Transiliens, 1 train sur 5 en moyenne circulera. Le trafic sera très perturbé pour les Intercités, avec 1 train sur 4.

Dans le réseau francilien, le trafic est également fortement perturbé pour les RER et notamment le A qui ne circulera qu'aux heures de pointe.

À l'international, le trafic reste aussi très perturbé avec 4 trains sur 5 pour Eurostar, 2 Thalys sur 3, 2 Lyria sur 5.

Le trafic TGV en détails Axe Est : 2 trains sur 3. Axe Atlantique : 1 train sur 2. Axe Nord : 2 trains sur 5. Axe Sud-Est : 1 train sur 2.

Intersecteurs : 1 train sur 4. Ouigo : 3 trains sur 5 Le trafic TER en détails

Auvergne-Rhône-Alpes : 5 trains sur 10. Bourgogne-Franche-Comté : 4 trains sur 10. Bretagne : 5 trains sur 10.

Centre-Val-de-Loire : 4 trains sur 10. Grand-Est : 4 trains sur 10. Hauts-de-France : 4 trains sur 10. Normandie : 4 trains sur 10. Nouvelle-Aquitaine : 4 trains sur 10. Occitanie : 5 train sur 10. Pays-de-la Loire : 5 trains sur 10. Provence-Alpes-Côte-d'Azur : 4 trains sur 10.

Le trafic RER en détails

RER A - 1 train sur 2 en moyenne uniquement aux heures de pointe sur les branches Cergy et Poissy. L’interconnexion est assurée à Nanterre-Préfecture.

RER B - Nord : 1 train sur 3 toute la journée. L’interconnexion est suspendue à Gare du Nord.

RER C - 1 train sur 5 en moyenne. 2 trains par heure en heures de pointe sur les branches Paris Austerlitz - Dourdan, Paris Austerlitz - Étampes et Paris Austerlitz - Massy. 1 train par heure entre Paris-Austerlitz et Juvisy en heures creuses.

RER D - Nord : 3 trains par heure sur la branche Paris - Villiers-le-Bel et 2 trains par heure entre Paris-Nord et Orry-la-Ville uniquement en heures de pointe. Desserte complétée par des arrêts TER en gares de Creil et Chantilly. Sud : 2 trains par heure en heures de pointe et 1 train par heure en journée sur les branches Paris-Gare-de-Lyon - Corbeil et Paris-Gare-de-Lyon - Melun. L’interconnexion est suspendue entre Gare du Nord et Gare de Lyon.

RER E - 1 train sur 3 en moyenne sur la branche Haussmann - Chelles. 3 trains par heure au départ de Paris-Est sur la branche Villiers - Tournan, tous les arrêts sont desservis de Rosny-Bois-Perrier à Tournan, uniquement en heures de pointe. Le trafic francilien en détails

Ligne H - 2 trains sur 5 en moyenne. Les branches Ermont – Persan et Montsoult – Luzarches ne sont pas desservies. La liaison Creil – Persan – Valmondois – Pontoise est assurée en bus. Ligne J - 1 train sur 3 en moyenne sur toutes les branches.

Ligne K - 1 train sur 2, desserte renforcée par un service de bus. Ligne L - 1 train sur 2 en moyenne sur les branches Paris-Saint-Lazare - Versailles et Paris-Saint-Lazare - Saint-Nom-La-Bretèche. 1 train par heure sur la branche Paris-Saint-Lazare sur toutes les branches. Cergy-le-Haut en heures creuses puis à partir de 19h.

Ligne N - 1 train par heure sur toutes les branches. Ligne P - 1 train sur 3 en moyenne sur la branche Paris-Est - Meaux. Les branches Provins, Coulommiers, La Ferté-Milon et Esbly ne sont pas desservies. La gare de Château-Thierry est desservie par 2 allers-retours

TER. Ligne R - 2 allers-retours Paris - Montargis. Ligne U - 1 train sur 2. Tramway 4 - Fréquence de 15 min sur toutes les branches de 6h30 à 20h.

Tramway 11 - Service normal.

.

Pour le 22e jour de grève contre la réforme des retraites, cinq lignes de métro resteront fermées, jeudi 26 décembre.

• Les lignes 3bis, 5, 6, 7bis et 13 seront inaccessibles. 

• Certaines lignes seront ouvertes aux heures de pointe, pour certaines partiellement – de 6h30 à 9 heures, puis de 16h30 à 19h30. Il s'agit des lignes 3, 4, 7, 8, 9 et 10. La ligne 3 circulera entre Havre-Caumartin et Pont de Levallois, la ligne 8 entre Créteil-Pointe du Lac et Reuilly-Diderot, et la ligne 9 le matin entre Pont de Sèvres et Havre-Caumartin et entre Nation et Mairie de Montreuil. Cette dernière sera entièrement ouverte l'après-midi.

• Les lignes 2 et 11 seront ouvertes uniquement pour la pointe du matin. La ligne 2 ne circulera qu'entre Porte Dauphine et Anvers. La ligne 12 circulera uniquement pour les heures de pointe du soir, entre Mairie d'Issy et Falguière.

• Seules les lignes 1 et 14, automatisées, circuleront normalement mais avec risque de saturation aux heures de pointe.

• Sur le RER A : il y aura un train sur deux, et sur le RER B un train sur trois, uniquement aux heures de pointe.

• Il y aura deux bus sur trois en moyenne. Le trafic des tramways sera quasi normal ou normal suivant les lignes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lilirose45
26/décembre/2019 - 19h56
galileo a écrit :

Allez heureux parisiens et électeurs de Macron .  En Marche !!!!!! :bigsmile:

J'espère que les électeurs de Macron se sont achetés un stock de pots de vaseline. smiley

Portrait de turfin
26/décembre/2019 - 19h12

Un orage dans une tasse de thé, il faut bien s'occuper je suppose...

Portrait de turfin
26/décembre/2019 - 19h12

Un orage dans une tasse de thé, il faut bien s'occuper je suppose...

Portrait de turfin
26/décembre/2019 - 19h12

Un orage dans une tasse de thé, il faut bien s'occuper je suppose...

Portrait de Mimosas06
26/décembre/2019 - 18h58
ohcnas a écrit :

je n'ai jamais vu la CGT gagner un combat, alors confiniez et faites les comptes aprés

Moi si... leurs combats pour  couler les entreprises

Portrait de moije
26/décembre/2019 - 18h26
sensei a écrit :

bien évidement que cette bandes de feignasses consanguine est a abattre  et au plus vite 

 

Bienheureux sont les simples d'esprit ... comme vous!

Portrait de galileo
26/décembre/2019 - 17h40

Allez heureux parisiens et électeurs de Macron .  En Marche !!!!!! smiley

Portrait de dom994
26/décembre/2019 - 15h48

C'est beau ces étudiants qui veulent se battre pour payer plus tard les privilèges de certains.

On verra ensuite s'ils sont toujours aussi solidaires.

Portrait de moije
26/décembre/2019 - 15h12

Le personnel naviguant suspend sa grève , ils étaient en grève ? donc ils doivent avoir obtenu satisfaction ! on va bientôt avoir 39 régimes " adaptés " au lieu des 41 régimes " spéciaux " la SNCF et la RATP étant depuis le début les " moutons noirs " a abattre !

Portrait de ohcnas
26/décembre/2019 - 14h55

je n'ai jamais vu la CGT gagner un combat, alors confiniez et faites les comptes aprés

Portrait de ohcnas
26/décembre/2019 - 14h53

Joyeux Noel, nous finissons les restes de repas de Noel, car comme on dit, "quand il y en a pour 10, il en reste toujours pour dix de plus" et on pense à ces malheureux " travellers" qui sont obligés de "faire le tapin" pour ne pas que certains privilèges ne leur soient abolis

Portrait de cineberry
26/décembre/2019 - 11h56
CARAMEL MOU a écrit :

on a bien compris que le but de la réforme n'est pas de mettre en place un système plus juste mais de casser celui des fonctionnaires et accessoirement de durcir un peu plus ce qui existe actuellement.

J'ajouterais que la quasi-exonération de cotisations patronales de retraites pour les revenus supérieurs à 10 000 euros mensuels va permettre de redonner du pouvoir d'achat aux 1% les plus riches tout en privant les caisses de retraites de 3 milliards d'euros par an. Et d'ouvrir le marché des hauts revenus à la retraite par capitalisation. Machiavélique, n'est-ce pas ?