21/12/2019 10:01

Le nombre de victimes potentielles du chirurgien Joël Le Scouarnec, suspecté de viols passe de 250 à 349 selon la Procureure de Lorient - Vidéo

Le nombre de victimes potentielles du chirurgien Joël Le Scouarnec, suspecté de viols et agressions sexuelles sur des patients mineurs, s'élève désormais à 349, a annoncé Laureline Peyrefitte, procureure de Lorient. Le dernier bilan s'élevait à 250.

"Parmi ces faits, certains sont prescrits", a déclaré la procureure, précisant que "229 personnes ont été entendues dont 197 ont déposé plainte" dans ce dossier qualifié de "hors normes". Elle a également indiqué que les investigations, menées par la Section de recherches de Poitiers, étaient particulièrement difficiles en raison du nombre de données et par "la litanie souvent insoutenable des écrits".

"Après analyse de divers supports informatiques saisis, ce sont près de 300 000 fichiers photographiques, 650 fichiers vidéos, et un nombre considérable d'écrits, répertoriés dans différents fichiers classés par ordre chronologique qui ont été retrouvés et qui dont dû faire l'objet d'une analyse approfondie", a dit Laureline Peyrefitte.

L'affaire Le Scouarnec a débuté au printemps 2017, après le témoignage de sa petite voisine, âgée de 6 ans. Elle a alors rapporté à ses parents un viol, commis par le médecin et dont elle aurait été victime dans son jardin. L'enquête a ensuite permis d'identifier trois autres très jeunes victimes dans l'entourage du mis en cause. Joël Le Scouarnec, 68 ans, est incarcéré depuis sa mise en examen il y a deux ans dans ce volet du dossier. Le procès aura lieu à Saintes du 13 au 17 mars 2020.

Ailleurs sur le web

Vos réactions