
L’affaire du «chirurgien de Jonzac» a pris une nouvelle ampleur vendredi avec désormais 349 victimes potentielles identifiées, et 197 plaintes déposées à l’encontre de Joël Le Scouarnec, suspecté de viols et agressions sexuelles sur des patients mineurs durant près de 30 ans de carrière.
«Le nombre de victimes potentielles des agissements de M. Le Scouarnec s’élève à 349. Parmi ces faits, certains sont prescrits», a déclaré vendredi lors d’une conférence de presse Laureline Peyrefitte, procureure de Lorient, où ce dossier est instruit, précisant que «229 personnes ont été entendues, dont 197 ont déposé plainte».
Cet ancien médecin, âgé de 68 ans, a exercé à Vannes, Lorient (Morbihan), Loches (Indre-et-Loire) et Jonzac (Charente-Maritime) de 1989 à 2017. Il est incarcéré depuis mai 2017 dans le cadre d'un premier volet de ce dossier pour lequel il doit comparaître du 13 au 17 mars devant la cour d'assises de la Charente-Maritime.
Ces premiers faits, qui ont lancé cette affaire d'une ampleur inédite en France, concernent des "viols sur mineur de moins de 15 ans par personne ayant autorité, agressions sexuelles et exhibition sexuelle" sur quatre victimes et remontent à la période 1989-2017, pendant laquelle le chirurgien a exercé en Bretagne, en Touraine, et en Charente-Maritime, à l'hôpital de Jonzac.
Depuis la clôture de ce dossier en mars, il était visé par une seconde procédure, qui s'est accélérée ces derniers mois, avec la découverte de carnets secrets du chirurgien.
Vos réactions
Tiens on a enfin des news de Lamire!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?