19/12/2019 16:09

Vent, inondations, pluies: 21 départements placés en vigilance orange par Météo France - Les établissements scolaires situés dans les Alpes-Maritimes fermés demain

16h08: Météo France vient à l'instant d'étendre sa vigilance orange à 21 départements pour des risques de vent, pluies, d'inondations.

Début de suivi pour :
Alpes-de-Haute-Provence (04), Alpes-Maritimes (06) et Var (83).
Maintien de suivi pour :
Ain (01), Allier (03), Ardèche (07), Ariège (09), Cantal (15), Côte-d'Or (21), Drôme (26), Haute-Garonne (31), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Rhône (69) et Saône-et-Loire (71).

15h39: Les établissements scolaires situés dans les Alpes-Maritimes fermés demain et les transports scolaires suspendus en raison des intempéries, annonce la préfecture.

12h00: Ce que l'on sait sur la situation à la mi-journée

Des vents violents vont souffler dans 16 départements des Pyrénées, du Massif central et jusqu’à la Bourgogne, avec des rafales pouvant atteindre 200 kilomètres/heure en haute montagne, a averti jeudi Météo-France.

Cette alerte orange, portant sur un «violent coup de vent de sud d’une intensité rare», touchera «les Hautes-Pyrénées en première partie de nuit», puis les «départements plus à l’est en seconde partie de nuit», selon un bulletin météorologique.

«Les rafales attendues seront souvent violentes en montagne avec 150 à 170 km/h, voire 180 à 200 km/h en haute montagne, mais elles pourront être également très fortes dans les vallées orientées au sud, pouvant déferler plus loin sur le piémont, avec des valeurs de 100 à 120 km/h possibles, localement plus dans les vallées les plus exposées», avertit Météo-France.

Ces vents violents pourront s’accompagner de fortes pluies.

Sur le Massif central, le vent de sud dépassera «80 à 90 km/h jusqu’en plaine et basses vallées» au cours de la journée. «En fin de soirée de jeudi il deviendra très fort, voire violent sur les plateaux de l’est de la Haute-Loire, le sud du département de la Loire et le sud du département du Rhône», avec des rafales de plus de 100 km/h.

En Bourgogne, le vent du sud se renforcera en deuxième partie de nuit, avec des rafales «de l’ordre de 80 à 90 km/h» et «ponctuellement des pointes de 100 à 110 km/h sont possibles».

Les départements concernés sont l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, l’Ariège, le Cantal, la Côte-d’Or, la Drôme, la Haute-Garonne, l’Isère, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Saône-et-Loire, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône.

10h29: La vigilance orange aux vents violents est étendue désormais à 16 départements du Centre-Est et du Sud-Ouest

Début de suivi pour : Ain (01), Allier (03), Ardèche (07), Ariège (09), Cantal (15), Côte-d'Or (21), Drôme (26), Haute-Garonne (31), Isère (38), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65) et Saône-et-Loire (71).
Maintien de suivi pour : Loire (42), Haute-Loire (43) et Rhône (69).

"Violent coup de vent de sud d'une intensité rare se produisant moins d'une fois par an", précise Météo France dans son dernier bulletin de vigilance.

 

 

07h11: Météo France place le Rhône, la Loire et la Haute-Loire en vigilance orange aux vents violents à partir de ce soir. Le phénomène de vents violents débutera ce soir à 22h dans ces trois départements, et sa fin est prévue demain à 14h. Le temps est calme sur la région en ce début de matinée de jeudi. On enregistre simplement un peu de vent de sud sur le massif Central où les rafales peuvent atteindre, sur les hauteurs, 60 à 70 km/h, très localement 80 km/h.

Mais au fil de la journée le vent de sud va se renforcer sur le Massif Central et finira par dépasser 80 à 90 km/h jusqu'en plaine et basses vallées. En fin de soirée de jeudi il deviendra très fort, voire violent sur les plateaux de l'est de la Haute-Loire, le sud du département de la Loire et le sud du département du Rhône. On attend généralement des rafales dépassant les 100 km/h. Sur le sud de Loire, notamment du côté de la vallée du Gier on pourrait avoir plus de 110, voire de 120 km/h. Ce risque de fortes rafales persistera toute la nuit de jeudi à vendredi et une grande partie de la matinée de vendredi, ces vents violents pourraient alors toucher la moyenne montagne de l'Isère et de la Drôme.

Ailleurs sur le web

Vos réactions