19/12/2019 06:36

Le président américain Donald Trump a été mis en accusation cette nuit lors d'un vote au Congrès synonyme de procès en destitution - Vidéo

Le président américain Donald Trump a été mis en accusation cette nuit lors d'un vote au Congrès synonyme de procès en destitution. L'ex-homme d'affaires a immédiatement dénoncé la "haine" de ses adversaires politiques. La Chambre des représentants, dominée par les démocrates, s'est prononcée en faveur de l'"impeachement" du milliardaire républicain de 73 ans pour "abus de pouvoir", par 230 voix contre 197. Il appartiendra désormais au Sénat de juger Donald Trump, sans doute en janvier. Les républicains, qui contrôlent la chambre haute, ont la ferme intention d'acquitter leur président.

Ce vote, qui intervient à moins d'un an du scrutin présidentiel, est en tout point historique. Seuls deux autres présidents - Andrew Johnson en 1868 et Bill Clinton en 1998 - ont vécu une mise en accusation. Le républicain Richard Nixon, empêtré dans le scandale du Watergate, avait préféré démissionner en 1974 avant de subir telle avanie.

Accusant la "gauche radicale" d'être rongée par "l'envie et la haine", il a accusé les démocrates d'essayer "d'annuler le vote de dizaines de millions d'Américains" en tentant de le pousser hors de la Maison Blanche. Et a estimé que ses adversaires politiques venaient de commettre un "suicide politique". "C'est tragique, mais les actes irresponsables du président rendent sa mise en accusation nécessaire", a rétorqué Nancy Pelosi, la chef des démocrates au Congrès.

"Il ne nous a pas laissé d'autre choix", a-t-elle ajouté. Le 45e président des Etats-Unis, qui entend briguer un deuxième mandat en novembre 2020, a été également mis en accusation pour entrave à la bonne marche du Congrès, en raison de son refus de participer à l'enquête en destitution le visant.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hummerH2
19/décembre/2019 - 10h34

Gesticulation petite, mesquine, ridicule et totalement inutile de la part des Démocrates puisqu'elle n'a aucune chance d'aboutir !

Portrait de Monsieur Zerotrois
19/décembre/2019 - 09h04

Trump va gagner en 2020, parce que les démocrates sont médiocres et corrompus.

Portrait de Angelussauron
19/décembre/2019 - 07h18

Déjà si il est empêché de se représenter ça serait bien. Mais bon il faut qu'il passe le sénat et bon ils sont en majorité républicains, et même si il a beaucoup d'ennemis dans son propre camp, ils oseront jamais le destituer et donner la main aux démocrates.