15/12 12:01

La vétérinaire Hélène Gateau lance une alerte après l’empoisonnement de son chien: "Je souhaiterais beaucoup recueillir le maximum de témoignages"

Sur les réseaux sociaux, Hélène Gateau raconte un incident qui s'est produit cette semaine avec son petit chien Colonel. La vétérinaire, qui officie chaque dimanche dans "Vivement Dimanche" avec Michel Drucker sur France , se promenait , comme souvent, dans le Bois de Boulogne avec son animal de compagnie. Mais 30 minutes après la ballade, Colonel a commencé à présenter des symptômes neurologiques (ataxie, pertes d équilibre), une grande fatigue et des vomissements. L'animal avait aussi les muqueuses congestionnées et une tachycardie, "tout cela est le signe d un état de choc. Nous n'en étions qu’au début des symptômes, et c'est mon expertise de vétérinaire qui m’a alertée de l’urgence avant par exemple que Colonel ne passe en convulsions", explique Hélène Gateau à Jeanmarcmorandini.com.

Rapidement, la vétérinaire a emmené son chien chez un confrère, comprenant qu'il s'agissait d'une urgence médicale. absolue
"Chez mon confrère nous l'avons fait vomir, fait une analyse de sang, mis sous perfusion et administré du charbon, tout cela pour réduire la quantité de la substance toxique dans le tractus digestif et éliminer de la circulation sanguine.", indique-t-elle.
Le lendemain Colonel allait déjà mieux, et ce grâce à la prise en charge rapide.
Mais une question se pose, à quoi cela est du? Hélène Gateau évoque plusieurs hypothèses.
La première, Colonel aurait-il avaler un anticoagulant pour rats ou souricide? "Nous aurions vu dans son estomac des granules rouge ou bleu et ce n était pas le cas", précise-t-elle, avant d'ajouter: "Mais il y a tellement d'autres « poisons » possibles comme les insecticides, éthylène glycol, paracetamol ... et qui ne se voient pas."
L'autre possibilité évoquée, Colonel aurait-il ingéré de la résine de cannabis égarée?
Si Hélène Gateau n'écarte aucune hypothèse, elle se souvient toutefois : "J’ai toujours entendu dire qu’il y avait dans le bois des boulettes de viande empoisonnées laissées par des personnes malveillantes mais j'ai toujours pris cela pour des légendes urbaines. Comment peut on être aussi malveillant ?"
A Jeanmarcmorandini.com tient que cette malheureuse expérience "serve aux autres propriétaires, sans rentrer dans une parano. Ce pourquoi je souhaiterais beaucoup recueillir le maximum de témoignages (via mes réseaux sociaux) de personnes dont les animaux ont été empoisonnés, car finalement c'est plus fréquent qu'on ne le pense, et en faire le relais. Cela me permettrait de faire circuler l'information et c'est une vraie problématique à creuser aujourd’hui. On a déjà commencé à me faire remonter d'autres cas au Bois de Boulogne et dans le parc du château de Rambouillet dans les Yvelines.", confie-t-elle.
A noter qu'il existe un numéro de téléphone qui peut être joint en cas de suspicion d'intoxication ou d'empoisonnement, le centre antipoison animal de Nantes 02 40 68 77 40.
Mais toutes les intoxications peuvent être considérées comme des urgences, il est donc conseillé de toujours avoir les coordonnées de la clinique vétérinaire la plus proche de chez vous ouverte 24/24.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Fatty.
15/décembre/2019 - 19h03

On tient son chien en laisse...je prendrai bien une part de Gateau !

Portrait de megadrive
15/décembre/2019 - 16h13

ma pauvre dame comme quoi être vétérinaire ne veux pas dire laisser son chien sans surveillance le savez vous il y a des champignons non comestible dans les bois ou tout autres végétaux non comestible les bois ne sont pas des sanctuaires de la végétation saine smiley.(les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés) s'appliquent aux vétérinaires