13/12 16:32

L'homme abattu à La Défense est un ressortissant marocain de 42 ans, en situation irrégulière, évadé d'un hôpital psychiatrique parisien et recherché depuis le 18 juin

16h26: La procureure de Nanterre déclare: "Les investigations ne permettent pas de rattacher cette tentative de meurtre à du terrorisme", a-t-elle déclaré. "
Et d'ajouter: Il n'apparaît pas du tout comme étant religieux et son geste apparaît comme celui d'une personne déséquilibrée psychiquement".

Avant de préciser qu'il s'agit d'un ressortissant marocain de 42 ans, en situation irrégulière, évadé d'un hôpital psychiatrique parisien et recherché depuis le 18 juin. Il avait été condamné plusieurs fois, notamment pour agression sexuelle et violence avec arme.

12h54: Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, est arrivé sur place, à La Défense. Il a rencontré les policiers intervenants au commissariat situé dans le quartier d'affaires.

12h26: Le point sur ce que l'on sait à la mi-journée

Un homme qui menaçait des policiers avec une arme blanche a été tué par balles vendredi matin dans le quartier d’affaires de La Défense, près de Paris, ont indiqué les autorités.

L’homme, dont l’identité n’était pas encore précisée et aux motivations encore inconnues, a été touché par balles au thorax et à une cuisse, selon des sources policières. Le parquet de Nanterre a confirmé la mort en fin de matinée de cet homme qui n’a blessé aucun des fonctionnaires.

«Intervention en cours des effectifs de Police. Un homme menaçant des policiers avec une arme blanche a été neutralisé par les fonctionnaires de Police intervenants. Evitez le secteur», avait demandé la préfecture en fin de matinée sur Twitter.

Selon une source policière, l’homme muni d’une arme blanche s’est approché vers 10H20 de fonctionnaires de police d’une brigade territoriale de contact. Les policiers ont fait usage de leurs armes à au moins cinq reprises. Les faits se sont déroulés voie des bâtisseurs dans le quartier d’affaires très fréquenté de la Défense, à l’ouest de la capitale.

Selon une journaliste de l’AFP sur place, les faits se sont déroulés dans un sous-sol du quartier. Des véhicules de police et de pompiers étaient garés sur les deux côtés de cette voie de circulation assez étroite. Un périmètre de sécurité a été mis en place.

Selon les premières constations, l’homme serait âgé d’une trentaine d’années et ne disposait pas de papiers sur lui.

De nombreuses attaques ou tentatives d’attaques ont visé ces dernières années les forces de l’ordre en France. Début octobre, un agent administratif de la Préfecture de police de Paris, Mickaël Harpon, avait tué au couteau quatre de ses collègues dans l’enceinte même de la prestigieuse institution, avant d’être abattu. L’enquête sur cette tuerie, bien que confiée à des juges d’instruction antiterroristes, n’a pas encore pu déterminer officiellement les motivations de cet agent, soupçonné de radicalisation. En plus de quatre ans, une vague d’attentats sans précédent a fait 255 morts, si l’on inclut ceux de la préfecture de police.

La France est particulièrement visée car elle fait partie de la coalition militaire internationale intervenue en Syrie et Irak contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI), dont le chef Abou Bakr al-Baghdadi a été tué fin octobre dans une opération commando américaine.

L’organisation jihadiste a appelé à venger la mort de son chef, en menaçant spécifiquement les Etats-Unis de représailles.

Le «califat» territorial a été défait après la chute du dernier réduit de l’organisation ultraradical en mars dans l’est de la Syrie, mais le groupe EI reste actif dans plusieurs régions du monde.

11h58: L'homme qui a menacé des policiers à la Défense est décédé, annoncent des sources concordantes à l'AFP

11h39: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Un homme menaçant des policiers avec une arme blanche a été "neutralisé" vendredi matin dans le quartier d'affaires de la Défense, près de Paris, a indiqué la préfecture de police sur Twitter.

"Intervention en cours des effectifs de police. Un homme menaçant des policiers avec une arme blanche a été neutralisé par les fonctionnaires de police intervenant. Évitez le secteur", a demandé la préfecture.

Selon une source policière, l'homme muni d'une arme blanche s'est approché vers 10H20 (09h20 GMT) des fonctionnaires de police. Les policiers qui n'ont pas été blessés, ont fait usage de leurs armes à au moins cinq reprises, a précisé cette source.

L'homme dont l'identité n'était pas encore précisé, a été touché au thorax et à une cuisse.

11h38: Les autorités sont arrivées sur place à La Défense. L'IGPN a été saisie, d'après Le Figaro

11h29: L'homme qui a menacé des policiers avec une arme blanche serait décédé, selon Franceinfo qui l'a appris de sources policières et syndicales. Touché à la cuisse et au thorax, il est mort quelques minutes plus tard

11h19: Selon France 3, l'assaillant aurait été blessé à la jambe, a confié une source policière

11h18: Le Parisien indique qu'aucun des policiers n'a été blessé

11h06: Selon BFMTV, les faits sont survenus à 10h. L'homme armé d'un couteau s'est avancé vers trois policiers qui patrouillaient à pied. "Après des sommations d'usage demandant à l'homme de poser son couteau, les fonctionnaires ont sorti leurs armes et tiré à cinq reprises", précisent nos confrères qui indiquent que "l'homme a été touché mais était conscient. A terre, il a déclaré aux policiers vouloir les tuer"

11h04: "Intervention en cours des effectifs de Police", précise-t-elle sur le réseau social en invitant les usagers à "éviter le secteur".

11h03: Un homme menaçant des policiers avec une arme blanche ce matin à La Défense a été neutralisé par les fonctionnaires de Police intervenants, indique la préfecture de police de Paris sur Twitter.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Vigilence-nationale
14/décembre/2019 - 10h32
Batori a écrit :
On voudrait dire que l’islam est une religion de tarés qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

C'est une religion de tarés qui a fait régresser le continent Africain au stade primitif alors qu'ils avaient des civilisations avancées et qui est en train de faire la même chose avec l’Europe 

Portrait de Krelain
14/décembre/2019 - 09h20

C'était l'évadé du 18 juin !

Portrait de Juillet2307
14/décembre/2019 - 07h48
Rogers 33 a écrit :

Oui mais il faut dix agressions sexuelles et dix violences avec armes pour qu'un clandestin reçoive un avertissement et au bout de trois avertissements , il a un blâme ! Et ....  pour se faire expulser , il faut sans doute une dizaine de blames ! Et encore ? :(

Expulser, même en commettant le pire, non çà ne se passe pas comme çà! la preuve le rapatriement caché des djihadistes "français", de leurs femmes et de leurs enfants! 

Portrait de twilight zone
14/décembre/2019 - 01h50
Batori a écrit :
On voudrait dire que l’islam est une religion de tarés qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

en meme temps,c'est une religion de taré....

Portrait de Rogers 33
14/décembre/2019 - 00h04
hummerH2 a écrit :

"marocain de 42 ans, en situation irrégulière, évadé d'un hôpital psychiatrique parisien et recherché depuis le 18 juin. Il avait été condamné plusieurs fois, notamment pour agression sexuelle et violence avec arme."

Étranger en situation irrégulière, condamné plusieurs fois, hospitalisé aux frais du contribuable ....

C'est pas assez ???

Faut faire quoi en plus,  pour être enfin expulsé de cet Open Bar qu'est devenu la France ???? |(

Oui mais il faut dix agressions sexuelles et dix violences avec armes pour qu'un clandestin reçoive un avertissement et au bout de trois avertissements , il a un blâme ! Et ....  pour se faire expulser , il faut sans doute une dizaine de blames ! Et encore ? smiley

Portrait de yenavraimentmarre
13/décembre/2019 - 20h34

On croit rêver....mais non, c'est la réalité.Bravo aux policiers et honte à nos gouvernants.Mais ils le paieront tôt ou tard.

Portrait de Claire OGrosse
13/décembre/2019 - 20h16

J'aurais du parier

Portrait de s4ndr4
13/décembre/2019 - 20h03

Oui voila, c'est un fou, qui n'a pas les codes culturels, comme on en croise des centaines en prenant le RER.

C'est NORMAL.

Pas d'amalgames, les musulmans sont pacifiques, modernes, tolérants, et pleins d 'amour véritable, c'est prouvé tous les jours.

Portrait de hummerH2
13/décembre/2019 - 19h21

"marocain de 42 ans, en situation irrégulière, évadé d'un hôpital psychiatrique parisien et recherché depuis le 18 juin. Il avait été condamné plusieurs fois, notamment pour agression sexuelle et violence avec arme."

Étranger en situation irrégulière, condamné plusieurs fois, hospitalisé aux frais du contribuable ....

C'est pas assez ???

Faut faire quoi en plus,  pour être enfin expulsé de cet Open Bar qu'est devenu la France ???? smiley

Portrait de Lilou.St.Bo
13/décembre/2019 - 19h11

Ben voyons, encore un déséquilibré qui s'arme d'un couteau pour dézinguer un (ou des) policier(s) et plus s'il n'avait pas été descendu avant. 

Portrait de Batori
13/décembre/2019 - 18h41 - depuis l'application mobile

On voudrait dire que l’islam est une religion de tarés qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

Portrait de geneve
13/décembre/2019 - 17h59

Alors si je comprends bien, un ressortissant marocain que nous entretenions dans un hôpital psychiatrique... Parce qu'il n'y a pas ce genre d'hôpital là-bas ????

Portrait de Foofur
13/décembre/2019 - 17h49
bellross a écrit :

Sauf que cette précision n'a été donnée que 2 heures après que Claire OGrosse ai posté !

Comme vous dites, faut lire !!!

Le message de Claire est net pourtant ! Elle qui est mariée à un suédois, tu penses si elle les reconnaît ! smiley

Portrait de Ophélie Summer
13/décembre/2019 - 17h31

C'est incroyable le nombre de déséquilibrés qui veulent TUER au sein de leur communauté... Franchement, faudrait se demander un jour si cette religion ne les rend pas tout simplement tarés. 

Portrait de bellross
13/décembre/2019 - 17h11
Vladimirlefox a écrit :
@Claire OGrosse Un marocain faut lire ...

Sauf que cette précision n'a été donnée que 2 heures après que Claire OGrosse ai posté !

Comme vous dites, faut lire !!!

Portrait de Climato
13/décembre/2019 - 16h38

On n'est jamais surpris en decouvrant les origines de l'auteur d'une attaque au couteau ..... En tout cas bravo aux policiers de l'avoir abattu et bien content qu'il n'y ait aucune victime parmi les forces de l'ordre.

Portrait de Vladimirlefox
13/décembre/2019 - 16h33 - depuis l'application mobile
Claire OGrosse a écrit :

Certainement encore un suédois!

@Claire OGrosse

Un marocain faut lire ...

Portrait de Lilou.St.Bo
13/décembre/2019 - 16h20

C'est ce qu'il fallait faire, bonne et saine réaction de la part des policiers. Bravo messieurs. Quant aux "bœufs-carottes" que Castagnette les laisse où ils sont, ils n'ont rien à voir dans cette histoire, les Agents de Police ayant eu la seule attitude qu' il fallait avoir face au suicidaire qui a eu ce que, manifestement, il cherchait ! 

Portrait de Claire OGrosse
13/décembre/2019 - 14h20

Certainement encore un suédois!

Portrait de oxdee
13/décembre/2019 - 13h08
Citoyen87 a écrit :

Une bombe au milieu d'une manif serait plus efficace !    >)

j’espère que c'est de l'humour, parce que sinon tu serais une belle ordure

Portrait de Batori
13/décembre/2019 - 12h53 - depuis l'application mobile

L’IGPN saisie...
La folie de la France dans cette seule phrase.
Plutôt que de se réjouir, on envoie les bœufs carottes, triste pays.
En attendant bien joué la Police, nous perdons ce que les progressistes appellent « une chance pour la France » mais gagnons un peu de liberté.

Portrait de hummerH2
13/décembre/2019 - 12h22

Triste journée pour la France qui viens certainement de perdre un ingénieur de génie, un brillant mathématicien , un chirurgien de grand talent, peut-être même un futur Prix Nobel...

Portrait de Citoyen87
13/décembre/2019 - 12h15

Une bombe au milieu d'une manif serait plus efficace !    &gtsmiley

Portrait de GolfPapa
13/décembre/2019 - 12h14

voilà c'est comme çà qu'il faut faire, 

Portrait de laurent28320
13/décembre/2019 - 12h03 - depuis l'application mobile

Une bombe au milieu des couloirs bondés de métro, et les grévistes aurait tout gagné.

Portrait de Panurge
13/décembre/2019 - 11h48

Apparemment la grève n‘a pas d‘impact sur ces abrutis suicidaires !!!Par contre ça arrangerait les forces de police s‘ils venaient  à plusieurs ; pour faire un strike !

Portrait de Foofur
13/décembre/2019 - 11h39
jarod.26 a écrit :
sûrement un blond aux yeux bleus

On t'a reconnu Frank Dubosc ! smiley

Portrait de jarod.26
13/décembre/2019 - 11h30 - depuis l'application mobile

sûrement un blond aux yeux bleus