11/12 07:52

Essence : Sept des huit raffineries Françaises sont bloquées depuis plusieurs jours, alors y-a-t-il un risque de pénurie de carburant ? Vidéo

Selon la CGT, 7 raffineries sur 8 sont bloquées mardi 10 décembre. "Les salariés exercent leur droit de grève, il n'y a pas d'expédition de produit fini qui sort de Grandpuits", explique Adrien Cornet, CGT raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne). Mais selon l'industrie pétrolière, ces blocages ne sont pas permanents. Tout dépend des changements d'équipe dans la raffinerie. S'il y a peu de grévistes à l'intérieur, les expéditions reprennent. Si, pour l'instant, il n'y a pas de difficulté d'approvisionnement dans les stations, il peut y avoir des retards. Ainsi, la pénurie dans certaines stations serait uniquement liée aux craintes des conducteurs.

Selon France Info, 87 stations Total souffraient de pénurie d'un ou plusieurs carburants. Très peu de camions sortent notamment de la raffinerie de Lavéra (Bouches-du-Rhône). Le taux de gréviste désormais frôle les 100% selon le syndicaliste Sébastien Varagnol, délégué syndical CGT Petroinéos. "On a réduit les allures, on produit de moins en moins de carburant, on impacte l'économie de notre entreprise c'est certain ça ne fait pas plaisir aux gens mais aujourd'hui on est obligé de faire ça pour montrer notre détermination", confie-t-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions