03/12 16:54

Bas-Rhin: Des "inscriptions antisémites" retrouvées sur une centaine de tombes du cimetière juif de Westhoffen, non loin de Strasbourg

Des «inscriptions antisémites» ont été retrouvées aujourd'hui sur 107 tombes du cimetière juif de Westhoffen (Bas-Rhin), non loin de Strasbourg, a indiqué dans un communiqué la préfecture.

«Cette découverte intervient alors que des tags antisémites avaient déjà été constatés (mardi matin) dans la commune de Schaffhouse-sur-Zorn», à une vingtaine de km de Westhoffen, selon la même source.

La gendarmerie «effectue actuellement les premiers actes de constatations et d'investigations» dans le cimetière profané. « Ces actes de haine, lâches et gratuits ne doivent remettre en cause le «vivre ensemble» de notre société », a condamné le préfet du Bas-Rhin. Jean-Luc Marx.

« C’est la consternation, c’est le choc », a réagi de son côté Maurice Dahan, le président du Consistoire israélite du Bas-Rhin. Selon lui, le cimetière compte quelque 700 tombes. Celles qui ont été profanées ont été « essentiellement » maculées de « croix gammées », a-t-il ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CTmieuxAvant
4/décembre/2019 - 08h12 - depuis l'application mobile

Profaner des tombes, quelle lâcheté, quel pauvreté de l’esprit