07/12 13:01

Le groupe britannique de télévision Sky annonce la construction d'un ensemble de studios flambant neufs au nord de Londres

Le groupe britannique de télévision Sky a annoncé la construction d'un ensemble de studios flambant neufs au nord de Londres avec la création de 2.000 emplois et un investissement de trois milliards de livres dans des productions. Sky, qui a été racheté par le câblo-opérateur américain Comcast l'an dernier, espère ouvrir en 2022 ces studios de télévision et de cinéma qui s'étendront sur 13 hectares à Elstree, au nord de Londres. Ils disposeront de 14 plateaux et d'une technologie de pointe, promet dans un communiqué Sky qui travaille sur le projet, dont le coût n'a pas été dévoilé, avec Comcast, la chaîne NBCUniversal (filiale du câblo-opérateur) et le groupe financier britannique Legal & General.

Sky prévoit de créer plus de 2.000 emplois et explique que ces studios baptisés Sky Studios Elstree permettront d'investir trois milliards de livres dans la production de contenus. La demande du permis de construire devrait être faite début 2020. Ces studios, qui seront ouverts à des producteurs tiers, travailleront en outre en collaboration avec leurs voisins de Elstree Studios où sont nés les films Star Wars. Le groupe britannique entend produire directement davantage de programmes, au moment où la concurrence est vive avec des géants comme Netflix et Amazon sans compter les plateformes de streaming lancées par les grands réseaux américains comme Disney. Netflix, diffuseur de la série "The Crown" sur la reine Elizabeth II, a d'ailleurs récemment conclu un accord avec les studios de Shepperton à l'ouest de Londres, tandis que Disney a noué un partenariat avec les célèbres studios de Pinewood.

"Nous savons que nos clients aiment nos programmes originaux à succès comme Chernobyl (série produite avec l'américain HBO, ndlr) et notre investissement dans Sky Studios Elstree nous permettra de proposer encore plus d'histoires à nos abonnés", souligne Jeremy Darroch, directeur général du groupe britannique. Sky est l'un des principaux groupes européens de télévision, avec 24 millions de clients dans sept pays et quelque 31.000 employés. Le groupe avait notamment obtenu les droits de diffusion de la série "Game of Thrones" au Royaume-Uni. Il diffuse en outre la prestigieuse Premier league de football anglais. Son rachat, qui a valorisé Sky plus de 30 milliards de livres, avait fait l'objet d'une longue bataille boursière, réglementaire et politique, avant que Comcast ne l'emporte au détriment de 21st Century Fox, le groupe américain de la famille Murdoch.

Ailleurs sur le web

Vos réactions