03/12/2019 13:20

Eric Zemmour sur CNews: Le Groupe Canal Plus répond au CSA et défend la "liberté d’expression et le débat d'idées" sur ses antennes

Le CSA a mis en demeure CNews de respecter ses obligations, notamment en matière d'incitation à la haine ou à la violence, à la suite de propos d'Eric Zemmour sur l'islam et la colonisation de l'Algérie, tenus dans l'émission "Face à l'info", dans une décision publiée mardi. Cette mise en demeure constitue une forme d'avertissement pour la chaîne d'info du groupe Canal+.

Dans les procédures du CSA, une telle décision peut précéder, en cas de manquements répétés, une sanction qui peut aller de la suspension temporaire d'un programme à un retrait de l'autorisation de la chaîne, en passant par des amendes ou privations d'écrans publicitaires. Le journaliste, écrivain et polémiste, est devenu mi-octobre la vedette de "Face à l'info", une nouvelle émission quotidienne de CNews, lancée peu après la polémique déclenchée par son virulent discours sur l'islam et l'immigration fin septembre à la "convention de la droite", organisée par des proches de Marion Maréchal Le Pen.

Et plusieurs de ses interventions dans l'émission présentée par Christine Kelly (ancienne membre du CSA) ont suscité un tollé. En particulier celle du 23 octobre, dans laquelle il avait assimilé l'islam et l'islamisme, avant d'évoquer la colonisation de l'Algérie en se disant, en tant que Français, "du côté" du général Bugeaud qui, lorsqu'il "arrive en Algérie, (...) commence à massacrer les musulmans et même certains juifs". Des propos qui, pour le CSA, contreviennent à plusieurs des obligations de la chaîne, découlant de la loi et de sa convention conclue en 2005 (un texte qui codifie ses engagements vis-à-vis du régulateur).

En effet, le gendarme de l'audiovisuel juge que ces propos "ont pu être perçus" comme "une légitimation de violences commises par le passé à l'encontre de personnes de confession musulmane mais aussi comme une incitation à la haine ou à la violence à l'égard de cette même catégorie de la population". Et il juge que la séquence exprimait un "rejet insistant des personnes musulmanes dans leur ensemble, tendant à encourager des comportements discriminatoires en raison de la religion". En outre, le régulateur estime que CNews, en diffusant ces propos en direct "sans réaction ni même modération" de la part de l'animatrice, a manqué à son obligation de garder la maîtrise de son antenne, qui s'impose en toutes circonstances.

Suite à cette décision, le groupe Canal Plus a publié un communiqué dans lequel il défend la « liberté d’expression et le débat d'idées » sur ses antennes

Le Groupe CANAL+ prend acte de la décision du CSA du 27 novembre 2019 mettant en demeure la chaîne CNEWS suite aux propos tenus par Eric Zemmour lors de l’émission « Face à l’Info » du 23 octobre 2019.
Pour sa part, le Groupe CANAL+ considère que les propos diffusés à l’antenne ne constituaient ni un manquement à la convention de la chaîne, ni une méconnaissance de la Loi.
Ils s’inscrivaient directement dans le cadre de l’expression du pluralisme des courants de pensées et d’opinions, principe constitutionnel rappelé par la convention précitée, soit « la liberté d’expression et de communication ainsi que l’indépendance éditoriale de l’éditeur ».
En effet, CNEWS considère que le débat critiqué par le CSA respectait l’équilibre entre les idées et les opinions des deux contradicteurs même si celles-ci se sont exprimées avec vivacité et ont pu « heurter, choquer ou inquiéter ».
CNEWS estime ainsi la mise en demeure du CSA injustifiée, contraire aux principes de la liberté d’expression tels que définis par la Cour Européenne des droits de l’Homme et donc constitutive d’un abus de pouvoir.
De ce fait, CNEWS a décidé de saisir le Conseil d’Etat de ces questions fondamentales conditionnant l’existence même du pluralisme de la presse. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hummerH2
3/décembre/2019 - 18h05
Quid49 a écrit :

Enfin une chaîne qui défend une opinion différente de la bien pensance généralisée défendant le délit de blasphème pourtant aboli en.1789 au profit exclusif de l'islam, l'interdiction de critiquer l'immigration et la délinquance qui y est liée avec les 750 Molembenck de France et interdiction de soutenir et de privilégier et défendre l'histoire de France et l'expliquer par le contexte de l'époque..

Le CSA comme les juges cebseurs apprécient les paroles, qui ne tuent pas elles contrairement au terrorisme et à l'antisemitisme musulman, avec les yeux d'aujourd hui.

Zemmoir a tres bien expliqué que ses ancêtres ont été victimes de Bugeaud qui fut un grand Homme au service de la France, mais qu'une fois lui et ses ancêtres ayant obtenu la nationalité française via le decret Cremieux alors il.ne se situe plus du côté des victimes d'avant la naturalisation de sa famille mais du côté de la France.

Il est évident que lorsque l on devient français l'on ne doit plus rester en etat de reproche et vivre dans un pays la France qui a accordé le privilège et l'honneur d'être français et permis d'être sorti du tiets monde afro musulman.

Sinon il faut sacrément manquer d orgueil pour cracher sur le pays et l'histoire de ce pays la France qui a accordé la nationalité.

Profiter des bienfait de la France et cracher dessus comme si l'on avait toujours une nationalité extraeuropeenne du tiers monde il faut être culotté!

La seule solution si l.on n aime pas la France et son histoire qui.la faite et qui fait qu'elle est attractive pour le tiers monde et bien c est d en partir et d abandonner securité sociale Caf HLM education etc.. et retourner dans son bled.

Ce culot et ce manque d'orgueil pour cracher sur le pays qui a été généreux poyr nous sortir du trou du tiers monde sont plethores et se victilisent à souhait tel que les racailles des 750 Molemck de France, les indigenistes racistes et antisemites, les Racaya Dialeau, le CCIF, l UOIF et tout cela soutenu par les medias islamos collabo etjournalistes et animateur tel que JM Apathie et ses homard bleue façon de Rugy, JJ Bourdin, L. Ferrari, Hanouna et son soutien en direct a un appel au meurtre de Z. El Rhazoui femme  rescapée de Charlie Hebdo..

Cette Mediacratie showbiz et journaliste utilise les racaille et leur victimisation pour se laver de leur péchés car se sentent coupable d être riches ou comme le Pape François qui n en a que pour l islam et la bien pensance et delaissant les catholique pour se laver de ses soutien aux pedophile americains et autre et a été sifflé en pleine assemblée publique à Rome.

Donc tout mon soutien à Cnews et Zemmour et le Gal Bugeau est un de ceux qui a permis a la France d'être ce qu elle est et ce pourquoi le tiers monde islamo africain veut venir.

Donc si l'on vient pour la France et ce qu'elle est c est en raison de ceux qui l on faite et notamlent à coup d Epee.

Qu ils s en prenbent aux Ottoman sanguinaire occupant l'afrique du Nord et qui n ont cree aucune infrastructure. INGRATS ! AUCUN ORGUEIL ! Pour ceux là ... Dehors ! Le monde est vaste et celui musulman aussi.. bon debarras!

Tout mon soutien à tous les son divergent qui Permettent ENFIN de dire le reel qui pique aux yeux des faux aveugles et de sortir de l'absence de debat dont la France creve avec cet entresoit et se consensus sur tous les sujet qui empoisonne la vie des français

#jesuistoujourscharlie

#stopislamocollaboconsensus

#patriotisme

Ca sera certainement beaucoup trop long à lire pour beaucoup, mais tellement vrai ! smiley

Portrait de David1959
3/décembre/2019 - 14h20
seb2746 a écrit :

Enfin, qu'on fasse taire cet extrémiste / homophobe / sexiste et ses discours de haine.

Il a juste le droit d'être encore à la tv grâce à ses amis, même avec un casier le gars peut encore diffuser ses messages... que fait la justice.

"Qu'on le fasse taire" ...

Vous m'avez tout l'air d'un grand démocrate tendance Stalinienne vous !!! smiley

Portrait de Sergent tirailleur Highway
3/décembre/2019 - 12h31 - depuis l'application mobile

Quelqu un peut me rappeler pourquoi on a envahi l'Algérie ? J'ai un début d'Alzheimer...

Portrait de Ange-Baroudeur
3/décembre/2019 - 12h21
Pericles a écrit :

Donc en tant qu'allemand, tous derrière Hitler qui a massacré plein de français et en tant que russe, tous derrière Staline ??? 

Pas mal, le point Godwin direct ! Et mâtiné de stalinisme pour la route … pauvre général Bugeaud il en perdrait sa casquette ... 

Portrait de Ange-Baroudeur
3/décembre/2019 - 12h19

Bizarre quand même … Zemmour s'est longuement expliqué sur ses propos, il n'y a donc que ce ramassis de censeurs pour n'avoir rien compris ? Qu'ils demandent donc à Christine Kelly de leur expliquer ce que dit Zemmour !  Pas grave au fond, l'audience augmente et augmentera encore, cette émission de débat est l'une des plus brillante du PAF.