
Les députés ont donné leur feu vert en commission à une interdiction des campagnes de promotions du "Black Friday", qui donne l'impression aux consommateurs de bénéficier de soldes, alors que ce n'est pas la période. Cet amendement au projet de loi anti-gaspillage, adopté dans la nuit de lundi à mardi, doit encore être examiné dans l'hémicycle à partir du 9 décembre. Il ne s'appliquera donc pas vendredi au "Black Friday", manifestation commerciale importée des États-Unis et qui suscite souvent une frénésie d'achats. "
"Le Black Friday célèbre un modèle de consommation anti-écologique" " C'est la députée non-inscrite et ancienne ministre de l'Écologie Delphine Batho qui porte cette mesure et veut mettre fin au "Black Friday", au nom de la lutte contre la "surconsommation". Les députés proposent d'intégrer la publicité du "Black Friday" aux "pratiques commerciales agressives", passibles d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 300.000 euros au plus.
"Le Black Friday célèbre un modèle de consommation anti-écologique et antisociale", estime le député Matthieu Orphelin (ex-LREM), proche de Nicolas Hulot.
Vos réactions
nos chers députés s'en tapent eux ils peuvent se payer tout ce qu'ils veulent !!
mais bon il parait que c'est contre la sur consommation merci les mecs !!!
Avant le Black Friday, il y avait autant de transactions bancaire pendant les soldes, périodes de Noel, etc... Les soldes d été et d hiver ne font plus recettes parce que les gens attendent la période du BF pour faire les achats de Noel, mais bien sur pour ne pas aider le peuple à faire des économies, ils vont supprimer le BF. Pourtant il y à 20% qui partent dans les caisses de l'état je comprends pas.
ils s'ennuient les députés ?ils n'ont pas autre chose de plus important que de nous ennuyez à voter des lois dont on est contre. Certains ont oubliés qu'ils étaient élus par et pour le Peuple !
le retour de Petoulet le xénophobe, homophobe, raciste etc...etc....
Je n'étais jamais parti ducon!
Au fait,Tu as oublié nazi,SS,génocideur
Mais t'es qui toi f de p?
Je te connais même pas,je ne fréquente pas les sacs à m... et les déchets sociaux dans ton genre.
Faudra que tu me donnes l'adresse de ton dealer,ça à l'air d'être de la bonne
A lire les différents commentaires, le black Friday serait salvateur pour ceux qui ont du mal à finir les fins de mois. Le BF est censé être une journée de promotion High tech, c'est à dire des produits de consommation qui ne sont pas de première nécessité : si t'es en difficulté, tu vas pas acheter le smartphone à 250 uniquement parce qu'il est censé en valoir 350 : tu te contentes de ton téléphone Wiko à 50 euros. Avant le BF, il y avait assez de périodes de soldes pour permettre aux français de faire des économies lorsqu'il s'agissait effectivement de trouver une paire de baskets pour le petit dernier. Mais il est malhonnête intellectuellement de ne pas reconnaître que le BF pousse à la consommation : il suffit de voir l'explosion des transactions le fameux vendredi… et cela ne concerne pas que des gens qui sont au RSA. Toute l'année, il y a des promos en tête de gondole qui permettent de faire des bonnes affaires, toutes les semaines de l'année, on reçoit des offres alléchantes sur notre boîte mail, etc… en tant que consommateur, bien-sûr que je suis content de pouvoir bénéficier d'offres avantageuses mais j'ai conscience aussi que le fait d'économiser 10, 50, 100 euros sur un produit me donne plus envie de l'acheter alors que je n'en ai pas forcément totalement besoin à l'instant T et que cela va peut-être me mettre en difficulté pour les mois à venir. Il y a des gens qui font des crédits à la consommation lors du BF. Et on connait les dangers de ce type de crédit.
c est plutot des députés ecolo et non les députés
Ces abrutis de politiques qui n'ont pas de problème de fin de mois n'ont pas encore compris qu'en période de promotions, les Français essaient juste de rattraper une partie du retard en achats du reste de l'année parce qu'on leur pompe leur fric TOUTE l'année. Donc ce n'est pas de la sur-consommation, c'est le reste de l'année qui est en sous-consommation...
c'est tout a fait ca!!
les deputés feraient mieux de passer du temps à chercher à augmenter le pouvoir d'achat des français plutôt que de vouloir apprendre à ces derniers comment dépenser moins d'argent
le sketch de coluche sur les politiques est toujours d'actu!!!"dites nous de quoi vous avez besoin,on vous expliquera comment vous en passez"
Ces mêmes députés qui ont voté la loi Alimentation qui interdit les grosses promotions sur certains produit et a permis aux distributeurs de s'en mettre plein les poches aux dépens des plus modestes.
Ordures.
cest exactement ça!!!!supprimer les promos !!!comment des gens peuvent meme ose avoir ce genre d’idées en politique,et encore plus sur alimentation !!
Ces mêmes députés qui ont voté la loi Alimentation qui interdit les grosses promotions sur certains produit et a permis aux distributeurs de s'en mettre plein les poches aux dépens des plus modestes.
Ordures.
Tu peux l'appeler Fête à Neuneu ou Vendredi du Saucisson si tu veux, tant que tu mets -40% à la porte d'entrée, les Français ne sont pas cons pour attendre le jour d'après au prix normal pour venir commander. Les soldes qui sont plus Français à ton goût, c'est aussi la période ou nombre de tes compatriotes vont pouvoir s'acheter des vêtements pour le reste de l'année. Quand il te reste 300 balles pour bouffer à trois sur le mois, tu n'as rien pour réparer ta voiture, tu n'as rien en cas de pépin sur ton système de chauffage. Donc s'il faut changer un manteau ou des chaussures pour ton gamin, t'attends une période de promo, qu'elle soit d'origine alsacienne, américaine, ou wisigoth.
C'est ben vrai ça !
Ce qui est surtout scandaleux,c'est cette soumission lâche,veule,abjecte à l'impérialisme économico-socio-culturel anglo saxon.
Que ça soit Halloween ou black friday, (bientôt Thanksgiving?) ces manifestations n'ont rien à voir avec notre culture et ne sont mises en place que par des collabos cupides et internationalistes.
Et évidemment les moutons de Panurge suivent en masse...
Et pourtant on fait de foutu affaires . rien n'empêchera de commander ailleurs donc se sont les commerçants Français qui en feront les frais ... à eux de voir
En France, ils ont détourné le black friday américain, il dure plus de 15 jours à 3 semaines, alors qu'aux usa c'est une journée.... on nous saoule tous les jours avec ces deux mots sur les radios et médias divers, c'est pénible comme toutes les pubs, mais celle là encore davantage !
Et pourtant chacun y trouve son compte !
C'est ben vrai ça !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?