22/11 19:25

Des dizaines de cas de diarrhée dans les Alpes-Maritimes: La consommation d'eau du robinet est déconseillée ce soir dans plusieurs communes

La consommation d'eau du robinet est déconseillée depuis ce soir à Grasse et dans plusieurs communes environnantes des Alpes-Maritimes, soit près de 90.000 habitants, après au moins 92 cas de diarrhée provoqués par un parasite qui aurait pu contaminer l'eau suite aux fortes pluies, selon l'Agence régionale de santé (ARS).

Les autorités soupçonnent que ce parasite, le cryptosporidium, naturellement présent dans l'environnement, a pu contaminer le réseau d'alimentation et ont recommandé par précaution de ne boire que de l'eau en bouteille ou de faire bouillir l'eau du robinet avant de la consommer ou de l'utiliser pour préparer des aliments.

"Les investigations continuent, mais tant qu'il y a de nouveaux cas, les restrictions sont maintenues par précaution", a précisé l'ARS à l'AFP. "On en est à 92 cas de personnes infectées par ce parasite et souffrant de symptômes similaires à la gastro-entérite et tout aussi contagieux". Le premier cas a été identifié le 7 octobre. Très contagieuse, la cryptosporidiose s'attrape par contact direct ou en consommant de l'eau ou des aliments contaminés. Généralement bénigne, elle se traduit par de forts maux de ventre, de la fatigue et une légère fièvre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Climato
23/novembre/2019 - 17h17
OK a écrit :

la qualité de l eau du robinet dépend des régions.

et  c est quand l'eau la plus consommée et de loin , de très loin... de très très loin

 

La différence de qualité entre l'eau du robinet et l'eau minérale ne fait même pas débat. Et je ne vois pas ce que vient faire le fait que l'eau du robinet soit beaucoup plus consommée. Evidemment vu qu'elle ne coûte quasiment rien.

 

Portrait de Wouhpinaise
23/novembre/2019 - 10h07
OK a écrit :

la qualité de l eau du robinet dépend des régions.

et  c est quand l'eau la plus consommée et de loin , de très loin... de très très loin

 

Tout-à-fait, mais pas seulement. Elle dépend aussi des canalisations de la commune et/ou de celles des habitations.

Portrait de Wouhpinaise
23/novembre/2019 - 09h38
OK a écrit :

il n y a rien dans l'eau en bouteille dans du plastique  stockée en plein soleil?

Le plastique des bouteilles d’eau est fabriqué à partir de composés dont le PET (Polytéréphtalate d'éthylène) qui ont des effets néfastes pour la santé. En effet, ils renferment des perturbateurs endocriniens qui modifient le bon fonctionnement de nos cellules. L’exposition à ces composés chimiques, même à faibles doses, peut engendrer des dysfonctionnements hormonaux, une baisse de la fertilité ou voir une stérilité et même le cancer du sein.

L’eau en bouteille n’est pas si pure que l’on croit. Très peu proviennent de véritables sources d’eau souterraine et certaines peuvent renfermer de l’arsenic, naturellement présent dans les roches à la source. Alors que l’eau du robinet est parfaitement saine. Cela est dû au fait, qu’en France, le service des eaux potables est très surveillé pour des questions de sécurité sanitaire tandis que les normes des industriels ont tendance à être un peu plus laxistes.

 les bouteilles en plastique engendrent un nombre considérable de déchets

 

L'eau en bouteille a ses vertus et ses défauts, c'est un fait. Mais rien qu'au goût, je la préfère, et de loin, à celle du robinet qui a un goût de chlore et sent parfois mauvais. Quant à indiquer que l'eau du robinet est "parfaitement saine", désolé mais c'est faux. Potable, oui, mais pas saine.

Portrait de Wouhpinaise
23/novembre/2019 - 08h52
OK a écrit :

soit 50 fois plus cher que l eau du robinet

Certes. Mais quand on sait qu'il y a des résidus médicamenteux dans l'eau du robinet (antibiotiques, anti-inflammatoires, contraceptifs féminins,...), ça donne à réfléchir.

Portrait de jarod.26
23/novembre/2019 - 08h45
dans les alpes maritimes ça fait ch... en spray =)
Portrait de cineberry
22/novembre/2019 - 23h54
Philou-02. a écrit :

va y avoir la queue devant la porte des toilettes :)   

Avec la gastro, on est vite au bout du rouleau...