17/11 16:20

Gilets Jaunes : La direction des Galeries Lafayette à Paris a fait évacuer et fermer le magasin vers 14h après une occupation de quelques minutes par les manifestants - Vidéo

16h18: Le point complet sur cette deuxième journée de manifestation:

Des "gilets jaunes" manifestaient dimanche dans le calme en France, au lendemain de violences à Paris qui ont émaillé le premier week-end anniversaire du mouvement de contestation sociale. Environ 200 personnes, dont les figures "gilets jaunes" Jérôme Rodrigues ou Priscilla Ludoski, étaient réunis dimanche à Paris dans le calme sur une place à proximité des Halles, dans le coeur de la capitale. Le grand magasin des Galeries Lafayette, sur les grands boulevards, ont décidé de fermer leurs portes en début d'après-midi après la brève intrusion de quelques dizaines de +gilets jaunes+, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la direction.

"Macron détruit la France et vos droits, ne nous critiquez pas ! On est là pour vous", pouvait-on lire sur une pancarte, tandis qu'étaient entonnés les chants habituels des "gilets jaunes": "On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là". "Aujourd'hui on a organisé cette nouvelle journée parce que c'est le week-end anniversaire. On espère récolter les fruits de ce qu’on a semé", a déclaré Faouzi Lellouche, un des organisateurs de ce rassemblement et aussi de la manifestation de samedi qui devait partir à 14H00 de la place d'Italie et qui a été annulée par la préfecture de police après des violences. M. Lellouche a dénoncé "une décision politique, et c'est une stratégie de nous nasser (encercler par les forces de l'ordre)".

"A 13H30 le commandant de police référent de la manifestation m'a appelé pour me dire que la manif allait être annulée. Je me suis mis en colère et je lui ai demandé: +mais pourquoi ? Juste à cause d'incendies de palettes ? Ouvrez (le dispositif de sécurité) et les gens vont circuler et ça va aller. Arrêtez d’essayer de trouver des raisons pour nous empêcher de manifester+", a-t-il expliqué à l'AFP.

Dans un tweet, l'historienne et chroniqueuse sur l'émission Arrêt sur images, Mathilde Larrère, présente à la manifestation de samedi à Paris a raconté avoir été empêchée de quitter la place d'Italie malgré "un nuage de gaz" et "des détonations".

"Cette répression, ce refus de laisser sortir les gens tout en en laissant d'autres entrer pour qu'ils se retrouvent dans la souricière, ces gazages permanents, les grenades qui pètent de partout, c'est indigne d'un état démocratique", a-t-elle écrit.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a distingué dimanche sur Cnews/Europe1/LesEchos le "mouvement d'origine" et les "voyous" "venus en découdre". Pour l'anniversaire des un an du mouvement, samedi à Paris, "ce qu'on a vu, c'est peu de manifestants mais des voyous, des brutes qui étaient venues pour se battre, en découdre avec les forces de l'ordre, empêcher les pompiers d'agir et de préserver quelques fois des vies", a-t-il dit.

Jérôme Coumet, maire DVG du 13e arrondissement de Paris, a assuré dimanche sur Franceinfo que "dès le début des rassemblements, il y a eu des affrontements, des projectiles ont été lancés contre les forces de l'ordre". "On sentait la tension et on voyait qu'il y avait beaucoup d'individus qui n'étaient pas là pour manifester mais simplement pour casser", a-t-il assuré. A 13h00 dimanche, la préfecture de police de Paris faisait état de 20 personnes interpellées et 639 contrôles effectués dans la matinée. Samedi, les forces de l'ordre avaient procédé à 254 interpellations en France, dont 173 à Paris.

Le parquet de Paris recensait lui dimanche matin 155 garde à vue dont 8 concernent des individus mineurs. En Savoie, à Le Pont-de-Beauvoisin, une soixantaine de personnes ont rendu hommage dimanche matin à Chantal Mazet, "gilet jaune" décédée il y a un an au premier jour des mobilisations après avoir été renversée par une voiture sur un rond-point de cette petite ville proche de Chambéry.

Près du Mans, une dizaine de "gilets jaunes" qui tiennent depuis un an "des permanences d'accueil" sur leur rond-point, ont dormi sur place dans la nuit de samedi à dimanche, réchauffés par un feu de bois.

15h47: Quelques dizaines de manifestants, dont certains vêtus d'un gilet jaune, ont brièvement occupé les Galeries Lafayette du boulevard Haussmann, à Paris, dimanche 17 novembre. Cette action, qui a duré environ une heure, en début d'après-midi, visait à marquer le premier anniversaire du mouvement des "gilets jaunes". Des membres du mouvement écologiste Extinction Rebellion étaient présents dans le groupe. Cette occupation a été marquée par des "joyeux anniversaire", des jets de confettis et des slogans anticapitalistes. Une déambulation en chansons a eu lieu dans les allées et une banderole a été déployée depuis le troisième étage du magasin, comme l'a constaté une photographe de l'agence Hans Lucas. Malgré le soutien de certains employés, les manifestants ont dû quitter les lieux, à la demande des agents de sécurité de l'enseigne. 

14h03: Invité de France 3 ce midi, Jean-Luc Mélenchon accuse le préfet de police de Paris d'avoir "lui-même créé les conditions des débordements" en laissant les manifestants se rassembler sur la place d'Italie en travaux, hier.

13h49: Les manifestations de "gilets jaunes" samedi ont donné lieu à 254 interpellations dont 173 à Paris, selon Christophe Castaner qui a distingué le "mouvement d'origine" et les "voyous" "venus en découdre" samedi. Le ministre de l'Intérieur a annoncé sur Cnews/Europe1/LesEchos qu'il y avait eu samedi lors des manifestations de "gilets jaunes" 254 interpellations dont 173 à Paris dont "quelques unes symboliques". Il a notamment annoncé une interpellation dans le cas des policiers qui pourchassés ont du s'abriter dans une laverie.

13h38: La direction des Galeries Lafayette à Paris est en train de faire évacuer le magasin selon les images diffusées en direct par LCI et confirmation de la part de plusieurs journalistes sur place

13h29: Tensions en cours aux Galerie Lafayette où les gilets jaunes sont en train d'être expulsés

13h25: Environ 200 personnes sont rassemblées dans le calme près des Halles à Paris pour cette deuxième journée de commémoration du premier anniversaire du mouvement. Parmi elles, des figures "gilets jaunes" : Jérôme Rodrigues ou Priscilla Ludosky.

13h16: Des gilets jaunes viennent d'investir les Galeries Lafayette à Paris selon plusieurs vidéos circulant sur le net - Regardez 

 

13h09: De nouveaux rassemblements à Paris ce dimanche, jour exacte du premier anniversaire du mouvement des gilets jaunes. Environ 200 personnes sont réunies près de la Fontaine des Innocents. De nombreuses stations de métro sont fermées et de premières interpellations ont eu lieu, une vingtaine à 13h

10h11: Voici les stations fermées et les lignes qui sont fermées: La ligne 1: Tuileries, Argentine et Georges V, Champs Elysées Clémenceau, Franklin D.Roosevelt, Concorde et Charles de Gaulle Etoile. La ligne 2: Charles de Gaulle Etoile, Ternes, POrte Dauphine, Victor Hugo La ligne 6: Charles de Gaulle Etoile. Kleber, BOissières La ligne 8: Concorde, Invalides, Opéra La ligne 9 : Franklin D. Roosevelt, Havre- Caumartin, Saint-Augustin, Saint-Philippe-du-Roule, Iéna, Alma-Marceau, Miromesnil La ligne 10 : Vanneau La ligne 12: Assemblée Nationale, Concorde, Solférino La ligne 13: Varenne, Invalides, Champs Elysées Clemenceau, Miromesnil Le RER A : Auber Le RER C : Pont de l’Alma, Champs de Mars et Tour Eiffel, Invalides Ligne 2 : interruption du trafic entre les stations porte Dauphine et Courcelles Ligne 6 : interruption du trafic entre les stations Trocadero et Charles-de-Gaulle-Etoile

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Thibaultleroypt
17/novembre/2019 - 22h00 - depuis l'application mobile

Je suis pour une « manif anti gilet jaune » des regroupements en villes avec des stands de commerçants pour promouvoir leurs produits ! Avec de la musique ! De la bonnes bouffes des scènes ouverte avec des comiques et des musiciens locaux... ET PAS DE GILETS JAUNES mais de beaux pull de Noël bien ringard et drôle !! Faite revenir les gens dans les villes et les commerces !!

Portrait de Thibaultleroypt
17/novembre/2019 - 21h59 - depuis l'application mobile

Je suis pour une « manif anti gilet jaune » des regroupements en villes avec des stands de commerçants pour promouvoir leurs produits ! Avec de la musique ! De la bonnes bouffes des scènes ouverte avec des comiques et des musiciens locaux... ET PAS DE GILETS JAUNES mais de beaux pull de Noël bien ringard et drôle !!

Portrait de Ophélie Summer
17/novembre/2019 - 21h48

Que peut-on souhaiter à tous ces crétins jaunes pour les fêtes de fin d'année?

Portrait de laurent120
17/novembre/2019 - 20h34

Juste avant la première manif des gilets jaunes il y a un an, je percevais 820€ mensuel, juste après leur réapparition de ce week end je touche toujours 820€ mensuel.

Qu'ils aillent se faire foutre !!!!

Portrait de Le Papodin.
17/novembre/2019 - 19h29

Des sousDes sousDes sousDes sous,moi y'en a vouloir des sous !smileysmileysmiley

Portrait de Harry Lime
17/novembre/2019 - 18h32

Ils nous font ch...r ces co...ards de gj ! Il faudrait les écraser une bonne fois pour toute. Ils foutent le bordel et crient à l'injustice. Qu'on arrête de leur donner la parole et qu'on les considère comme des délinquants et qu'ils payent pour leurs méfaits jusqu'à ce qu'ils comprennent ce que signifie assumer ses responsabilités. Ils n'ont qu'à bosser pour s'en sortir plutôt que d'être aigris en jalousant ceux qui s'en sortent en travaillant. Bande de nazes !

Portrait de vévert1416
17/novembre/2019 - 17h11
Beard a écrit :

Encore un minable persuadé qu'il mérite énormément plus que ce qu'il a .

Il devrait se commander un Bescherelle sur Amazon

Portrait de vévert1416
17/novembre/2019 - 17h09
tvor a écrit :

Tout est dit " Amazon se frotte les mains ",moi qui suis ds le commerce  , deja l'année dernière beaucoup de personnes qui n'avaient jamais commandés sur internet l'on fait de peur de se rendre physiquement en magasin  , Amazon avait battu des records , donc cette année Amazon attend certainement le meme scenario , ce n’est pas pour rien qu'ils embauchent 9000 personnes pour ces fêtés de fin d'année ..

Putain ces cons de gilets jaunes, si seulement ils étaient conscients de ça. Mais non. En rentrant chez eux ils iront chez Amazon

Portrait de Le Papodin.
17/novembre/2019 - 16h10
Beard a écrit :

Encore un minable persuadé qu'il mérite énormément plus que ce qu'il a .

Mais certainement je mérite autant que Macron !

Portrait de Bambaloo69
17/novembre/2019 - 15h22

Pour fêter la reprise des "festivités" et le 1er anniversaire de leur mouvement, Je suggère (grâce à L.Gerra) que désormais, les gilets soient : Jaune devant...et Marron derrière ! comme ça, les CRS sauront de quelle côté envoyer des flashballs pour rendre aveugles les vilains black blocks

Portrait de swatss
17/novembre/2019 - 14h46

Manifester pour du pouvoir d'achat , tout en claquant du pognon en essence en autres   pour se rendre dans les manifestations...

Mis à part faire chi.. les gens , ils ne servent à rien , ah ben non au fait vue que c'est politiser pas les deux extrêmes ; ils servent tout compte fait ...

Portrait de lilirose45
17/novembre/2019 - 14h45
Thibaultleroypt a écrit :
Mais oui vous avez raison les GJ ! Mettez les gens au chômage !! Bande de c** ! Depuis décembre dernier étant dans le commerce et touchant du variable je perd 1000€ par mois! Mon fils et ma famille vous remercie

Faut pas demander aux QI de poulpes morts de penser

Le GJ s'en foutent, ils vivent à coup de CAF, d'APL, de CMU ou l'AME payés par nos impôts. 

Vu qu'ils ne sont pas solvables, ils ne paieront même pas 1 seul euro de casse, 

C'est ça la triste réalité 

Et l'autre baltringue de Mélenchon qui beugle pour faire de la récupération nauséabonde de ces cassos

Ce parti pue de plus en plus

Ce sont pas les flics qui devraient être là mais l'armée

Désolée,  je vais être crue mais le gouvernement n'a pas les couilles pour le faire

Portrait de swatss
17/novembre/2019 - 14h36
tvor a écrit :

Tout est dit " Amazon se frotte les mains ",moi qui suis ds le commerce  , deja l'année dernière beaucoup de personnes qui n'avaient jamais commandés sur internet l'on fait de peur de se rendre physiquement en magasin  , Amazon avait battu des records , donc cette année Amazon attend certainement le meme scenario , ce n’est pas pour rien qu'ils embauchent 9000 personnes pour ces fêtés de fin d'année ..

Tout à fait et si cela se trouve c'est Amazon et compagnie qui subventionnent les Gilets Jaunes , quoi que as si sur car deux trois clampins et un pack de bière suffit a emmerder le monde... smiley

Portrait de swatss
17/novembre/2019 - 14h33
Le Papodin. a écrit :

Faut que ça bouge,que sa pète,sinon manifester en silence ne serre à rien !

Tout est dit , ça montre réellement le niveau des Gilets Jaunes d'une stupidité abyssale...

Portrait de Thibaultleroypt
17/novembre/2019 - 14h31 - depuis l'application mobile

Mais oui vous avez raison les GJ ! Mettez les gens au chômage !! Bande de c** ! Depuis décembre dernier étant dans le commerce et touchant du variable je perd 1000€ par mois! Mon fils et ma famille vous remercie

Portrait de Thibaultleroypt
17/novembre/2019 - 14h31 - depuis l'application mobile

Mais oui vous avez raison les GJ ! Mettez les gens au chômage !! Bande de c** ! Depuis décembre dernier étant dans le commerce et touchant du variable je perd 1000€ par mois! Mon fils et ma famille vous remercie

Portrait de Thibaultleroypt
17/novembre/2019 - 14h30 - depuis l'application mobile

Mais oui vous avez raison les GJ ! Mettez les gens au chômage !! Bande de c** ! Depuis décembre dernier étant dans le commerce et touchant du variable je perd 1000€ par mois! Mon fils et ma famille vous remercie

Portrait de Beard
17/novembre/2019 - 14h29
Le Papodin. a écrit :

Faut que ça bouge,que sa pète,sinon manifester en silence ne serre à rien !

Encore un minable persuadé qu'il mérite énormément plus que ce qu'il a .

Portrait de Le Papodin.
17/novembre/2019 - 14h05
Philou-02. a écrit :

tu as vu ça les dégâts causés encore hier ? C’est inadmissible de voir ça ! Que les gj revendiquent et manifestent d’accord mais tout ce qui se passe en parallèle est honteux et condamnable..

Faut que ça bouge,que sa pète,sinon manifester en silence ne serre à rien !

Portrait de vévert1416
17/novembre/2019 - 14h03
Philou-02. a écrit :

tu as vu ça les dégâts causés encore hier ? C’est inadmissible de voir ça ! Que les gj revendiquent et manifestent d’accord mais tout ce qui se passe en parallèle est honteux et condamnable..

C'est effectivement honteux et méprisable. Et les commerçants physiques paieront encore la note. Amazon se frotte les mains...

Portrait de Juillet2307
17/novembre/2019 - 13h42

la beaufitude dans toute sa splendeur! 

Portrait de minou75
17/novembre/2019 - 13h34 - depuis l'application mobile

Manu démission...Les GJ sont les plus forts !!!

Portrait de vévert1416
17/novembre/2019 - 13h30

Encore les amis de OK ?

Portrait de chrismontigny
17/novembre/2019 - 13h30 - depuis l'application mobile

Si les idiots volaient le ciel serait jaune ...