08/11/2019 07:31

Le sénateur qui avait comparé les femmes voilées à "des sorcières d'Halloween qui devraient rentrer chez elles" ne sera pas sanctionné par le bureau du Sénat

Les propos tenus à la tribune du Sénat par le parlementaire de Moselle Jean-Louis Masson, en amont du vote sur l'interdiction du voile lors des sorties scolaires, avaient provoqué une vive polémique. Il avait avait affirmé: "« On pourrait aussi sortir des sorcières d'Halloween pour accompagner les enfants », s'était notamment écrié l'élu le 29 octobre, avant de conclure en intimant les « communautaristes » à « retourner d'où ils viennent ».

Mais ces propos ne seront finalement pas sanctionnés, annonce la chaîne Public Sénat. Le sénateur et vice-président PS, David Assouline avait saisi le bureau du Sénat afin qu'il se prononce sur d'éventuelles sanctions. L'instance composée de 26 sénateurs « a constaté qu'elle n'avait pas compétence pour sanctionner de quelque manière que ce soit un sénateur pour des propos inappropriés tenus en séance publique », a-t-elle conclu, dans un communiqué cité par Public sénat. Elle tient néanmoins à désapprouver « le caractère provocateur et vexatoire des propos mis en cause », tout en « réaffirmant son attachement au droit absolu à la liberté d'expression des sénateurs ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions