07/11 15:43

Saisi pour une publicité jugée osée de la marque de protections hygiéniques Nana, le CSA estime qu'elle "ne véhicule aucune image dégradante"

Saisi par de très nombreux téléspectateurs après la diffusion à la télévision d'une publicité pour les protections hygiéniques de la marque Nana, le CSA vient de rendre son avis.

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel indique que "L'article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication prévoit que le CSA « assure le respect des droits des femmes dans le domaine de la communication audiovisuelle. À cette fin, il veille (…) à l'image des femmes qui apparaît dans ces programmes, notamment en luttant contre les stéréotypes, les préjugés sexistes, les images dégradantes, les violences faites aux femmes et les violences commises au sein des couples »."

Et d'ajouter: "L'article 14 de la loi de 1986 dispose que « le Conseil supérieur de l'audiovisuel veille au respect de la dignité de toutes les personnes et à l'image des femmes qui apparaissent dans ces émissions publicitaires. » Enfin, l'article 3 du décret du 27 mars 1992 relatif à la publicité, au parrainage et au téléachat prévoit que « la publicité doit être conforme aux exigences (…) de décence »."

Ainsi, le CSA, qui a examiné le message publicitaire, indique ne pas avoir constaté de manquements à ces dispositions. "Les images en cause, si elles ont pu surprendre, sont directement en lien avec les produits promus et ne peuvent être considérées comme véhiculant une image dégradante de la femme.", peut-on lire.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Harriet
8/novembre/2019 - 07h13
Voltaire . a écrit :

Beurkkk ni drôle ni esthétique, j’avoue que cette pub me mets mal à l’aise .... surtout l’image de la serviette tachée .... sans doute suis je coincéé et d’une génération où on ne parlait pas de ça . Mais saisir le CSA est un peu abusé et ridicule . Il suffit de détourner le regard ou de changer de chaine . Et ..... d’acheter une autre marque .:bigsmile:

Amusant que vous parliez de générations car ma fille trouve la pub uniquement intéressante pour le plan "serviette tachée" qui selon elle, lève un tabou (Entre autres, elle trouve idiot que dans les publicités pour serviettes hygiénique, les règles soient représentées par de ... l'eau )...

Pour ma part, quand j'ai découvert cette pub, j'ai pensé : "ils sont gonflés" ...

Mais comme le disait un contributeur, l'objectif de la marque est atteint puisque ce spot ne laisse pas indifférent ...  smiley

Portrait de Voltaire .
8/novembre/2019 - 00h23

Beurkkk ni drôle ni esthétique, j’avoue que cette pub me mets mal à l’aise .... surtout l’image de la serviette tachée .... sans doute suis je coincéé et d’une génération où on ne parlait pas de ça . Mais saisir le CSA est un peu abusé et ridicule . Il suffit de détourner le regard ou de changer de chaine . Et ..... d’acheter une autre marque .smiley

Portrait de jp91
7/novembre/2019 - 22h45

Certains disent  ça fait partie de la vie c'est naturel !! ok , alors  à quant une pub  dans le même style pour Préparation H ,contre les hémorroïdes ! après tout un trou du c*l c'est naturel aussi !

 si c'était une pub  évoquant un sex masculin il y aurait eu une levée de boucliers des féministes

Portrait de lotcon
7/novembre/2019 - 21h08
Foofur a écrit :

Honnêtement, je suis dérangé quand cette pub passe devant ma famille. Comment répondre aux questions des enfants face à ça ? Des questions qu'ils ne se posaient pas avant ? C'est lourd, très très lourd !

C'est sûr que c'est mieux que les petites filles découvrent ça d'elles-mêmes quand elles commencent à être réglées. Avec une bonne claque à la clé pour leur apprendre la vie et respecter la tradition.

L'éducation, c'est vraiment trop compliqué avec les enfants et beaucoup de temps perdu. Vive l'ignorance.

smiley.

Portrait de Clara Onthebeach
7/novembre/2019 - 20h44

Pub absolument superbe et géniale ! Une esthétique  parfaite !

Rien à dire  de négatif !

 

Portrait de TychoStation
7/novembre/2019 - 19h46

Moi je trouve ça d'une beauté incroyable. Ma gni faikke

Portrait de temeos
7/novembre/2019 - 19h45

Cette pub est horrible surtout la premiere mise en scène avec la trace de sang sur la serviette...

Les autres mises en scenes sont moins dégoûtantes  mais ca reste une pub tres desagreables a regarder...

 

Mais comme on parle des femmes...

 On ne doit rien dire de peur de se prendre un procès au cul pour misogynie....

Portrait de Tenvalacruchealo
7/novembre/2019 - 17h45
Sorj a écrit :

Rien de dégradant, c’est juste moche.

Voilà !! 

 

Portrait de Climato
7/novembre/2019 - 17h18 - depuis l'application mobile

Ils ne savent plus quoi faire Nana pour vendre leurs serviettes hygiéniques. C'est quoi la prochaine étape ? Une fuite urinaire en gros plan ?

Portrait de jarod.26
7/novembre/2019 - 16h44
cette pub est plutôt rigolote
Portrait de moije
7/novembre/2019 - 15h52

Pas " dégradante " ! alors autant montrer un vrai sexe féminin plutôt que ces horribles caricatures

Portrait de Sorj
7/novembre/2019 - 15h44

Rien de dégradant, c’est juste moche.