
Emmanuel Macron et Marine Le Pen recueillent chacun 27 à 28% d'intentions de vote au premier tour pour l'élection présidentielle de 2022, loin devant Jean-Luc Mélenchon et les autres candidats, selon un sondage Ifop pour le JDD paru dimanche.
Les deux candidats recueillent 28% au premier tour dans l'hypothèse d'une candidature pour la droite de Valérie Pécresse.
Le chef de l'État ne recueillerait que 27% si le candidat de la droite était Xavier Bertrand ou François Baroin, alors que la présidente du RN demeure à 28% quelles que soient les hypothèses, des résultats contenus dans la marge d'erreur.
Jean-Luc Mélenchon arrive en troisième position, à 11%, ex aequo avec François Baroin, mais devant Xavier Bertrand (10%) ou Valérie Pécresse (7%), selon les différents scénarios testés par l'institut de sondage.
Le leader d'EELV, Yannick Jadot, recueille 7,5 à 9% des intentions de vote, devant Nicolas Dupont-Aignan (6 à 7%) et le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure (2,5 à 3%).
Dans le cadre d'un deuxième tour opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, le président de la République recueille 55% des intentions de vote (-2 points par rapport à mai), contre 45% à la cheffe du parti d'extrême droite (+2 points).
Dans une précédente étude Elabe parue mercredi, Emmanuel Macron et Marine Le Pen font jeu égal au premier tour avec 27% à 29% des voix chacun, loin devant Jean-Luc Mélenchon, troisième avec environ 13%.
L'enquête Ifop a été réalisée en ligne du 28 au 30 octobre, auprès d'un échantillon représentatif de 1.503 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.
Vos réactions
Au premier tour, les gens font un vote sanction, mais au second, ils réfléchissent un peu et votent utile. Tant que c'est pour des Européennes ou des élections qui ne les concernent pas vraiment, ils votent RN mais pour diriger le pays, c'est une autre affaire, on n'est plus sur de la protestation mais du concret
Le RN a une chance s'ils choisissent quelqu'un d'autre que Marine LP, elle s'est coulée toute seule lors de la confrontation entre les 2 tours, elle n'est plus crédible. Pour ressasser toujours les mêmes discours de son père, elle est bonne, mais face à quelqu'un d'intelligent qui connait les dossiers, il n'y a plus personne. Personnellement, je la vois mal à l'étranger représenter la France, ni gérer les Gilets jaunes par exemple.
Sondage qui ne veut strictement rien dire et qui fluctue au gré des evenements , de toute facon pas un seul ne presente un projet viable pour recuperer un pays qui a deposé le bilan et qui est en train de se fracturer jour apres jour.
Sondage qui ne veut strictement rien dire et qui fluctue au gré des evenements , de toute facon pas un seul ne presente un projet viable pour recuperer un pays qui a deposé le bilan et qui est en train de se fracturer jour apres jour.
Tant que Le Pen sera la candidate du RN, Macron pourra se friser les moustaches...
ça y est !!! les sondages ! et dans le cas où ???? tout autant de d'interrogations qui prédiraient que Macron serait élu au second tour, mais la différence ne serait en réalité que de 5 points, alors tous les mécontents de Macron voteraient encore !!! pour lui et encore !!! (je pense à tous les G
, ils manifesteraient contre lui, vraiment jobards ces français !!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?