26/10 10:27

Le groupe français Banijay, propriété de Stéphane Courbit, annonce avoir racheté le géant de la production télé Endemol Shine, premier producteur audiovisuel mondial

Le producteur français de télévision Banijay, derrière de multiples émissions à succès, va racheter son plus gros concurrent, le néerlandais Endemol Shine, ont annoncé samedi les deux groupes, afin de former un géant mondial du secteur. Banijay "a conclu un accord définitif pour acquérir 100% du capital d'Endemol Shine" auprès notamment de Walt Disney, ont annoncé les deux groupes dans un communiqué commun. Ils n'ont pas précisé le montant mais, ces derniers jours, plusieurs titres de presse avaient fait part de la future opération en évoquant une valorisation proche de deux milliards d'euros pour Endemol Shine.

Le nouveau groupe dégagerait environ trois milliards d'euros de revenus, ce qui le place aux côtés d'ITV et revient à tripler de taille pour Banijay à l'issue d'une opération qui conclut des mois, voire des années de spéculation. Après le renoncement voici un an d'ITV à acquérir le néerlandais, Banijay, qui ne cachait pas son intérêt, était le principal candidat au rachat.

Endemol Shine et le français ont, d'ailleurs, des liens historiques puisque le fondateur et président de Banijay, Stéphane Courbit, a longtemps travaillé chez le néerlandais dont il dirigeait la filiale française dans les années 2000.

Fondé en 2007 par Stéphane Courbit, Banijay réalise aujourd'hui un peu plus de 826 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le groupe est contrôlé par la holding Lov Group de son fondateur et par la société DeA Communications, propriété du groupe italien De Agostini. Vivendi fait aussi partie des actionnaires minoritaires.

Via sa filiale Adventure Line Productions, Banijay produit notamment l'émission Koh Lanta pour TF1 mais aussi Fort Boyard sur France 2. Le groupe est aussi le propriétaire de KM Production (28 Minutes, La Cérémonie des César…) et surtout de H2O Productions, la société qui produit les émissions de Cyril Hanouna, véritable poule aux œufs d'or de l'audiovisuel français. La France est d'ailleurs son premier marché avec 22% de ses revenus, suivi du Royaume Uni (20%). 

Endemol Shine est le premier producteur audiovisuel mondial et a notamment lancé les premières téléréalités dans le monde et en France (Big brother, Loft Story, Star Academy…). Aujourd'hui, le groupe possède dans son catalogue des marques très fortes comme MasterChef ou Les 12 coups de midi mais aussi des fictions comme les séries Black Mirror, Peaky Blinders ou Versailles. L'opération permettrait à Banijay de tripler de taille : Endemol Shine a en effet affiché 1,78 milliard de chiffre d'affaires l'an dernier.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de VideoGratuites
26/octobre/2019 - 17h07

Bravo Courbit ! Pour un entraineur de foot tu t'en es bien sorti ! hahaha

non je deconne ! franchement si les autres francais avaient autant de c.... que toi la France serait la premiere puissance au monde !

 

 

Portrait de Panurge
26/octobre/2019 - 14h11
Voltaire . a écrit :

Bravo à Courbit ; mais cette info mérite t’elle : Alerte et Urgent  ???

Entièrement d’accord ! Peut-être sur BFM business mais sûrement pas sur jmmc !

Portrait de Vladimirlefox
26/octobre/2019 - 13h19 - depuis l'application mobile

Dechavanne doit se bouffer les doigts quand il refuser le rachat de Coyote par Courbit son pote de l’époque. Il lui proposait de rentrer au capital...

Portrait de Voltaire .
26/octobre/2019 - 12h55

Bravo à Courbit ; mais cette info mérite t’elle : Alerte et Urgent  ???

Portrait de Voltaire .
26/octobre/2019 - 12h55

Bravo à Courbit ; mais cette info mérite t’elle : Alerte et Urgent  ???

Portrait de Philou-02.
26/octobre/2019 - 11h44

Pour moi c’est de l’hébreu tout ça !!