27/10/2019 07:09

Le rappel utile de ce dimanche matin : Avez-vous pensé à changer d'heure cette nuit ? - Vidéo

La France passe ce soir, dans la nuit de samedi à dimanche à l'heure d'hiver. À 3 heures du matin, les horloges reculeront donc de 60 minutes pour revenir à 2 heures. Un changement controversé auquel l'Union européenne a décidé de mettre fin, mais pas avant 2021.

Alors que le régime du changement d'heure a été harmonisé au niveau européen, en 1980 – justifié à l'époque par des économies d'énergie dont la réalité est aujourd'hui discutée – la Commission européenne a proposé en septembre 2018 de le supprimer, dès cette année. Finalement, le Parlement européen s'est prononcé en mars pour un report à 2021.

Il s'agit notamment d'inciter les pays à harmoniser leur choix d'heure légale, afin d'éviter de créer un patchwork de fuseaux horaires entre voisins.

En France, une consultation en ligne organisée en février par la commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale avait reçu plus de deux millions de réponses, à près de 84% en faveur de la fin du changement d'heure.

Plus de 60% des personnes ayant participé assuraient avoir eu "une expérience négative ou très négative". L'idée de rester à l'heure d'été a obtenu la préférence de 59% des participants.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
26/octobre/2019 - 18h02

J'ai une préférence pour l'heure d'hiver, plus naturelle, mais qu'importe, le principal c'est qu'on n'en change plus, ras le bol. IL faut penser à ceux qui travaillent en pleine chaleur en extérieur l'été, et aux éleveurs qui doivent re-régler leurs vaches pour la traite à 5h du matin 2x/an, et les parents dont les petits ne veulent pas aller au lit "parce qu'il fait encore jour dehors". C'est pour mars 2021... il faut donc encore changer 4 fois... 4 fois de trop

Portrait de mouetty
26/octobre/2019 - 17h47

En réponse à celui qui hait les nuits de bonne heure et que ça angoisse, il devrait penser à ceux qui ne verront pas le jour avant 9h30 ou presque... Cela ne va pas nous angoisser nous aussi ?  Mais la France-apéro va sûrement avoir gain de cause ! 

 

Portrait de jp91
26/octobre/2019 - 16h50
CARAMEL MOU a écrit :

Si l'on choisit l'heure d'été nous allons être en décalage de 2 heures avec le soleil ce qui n'est pas bon pour l'organisme, l'été c'est vers 17/18 heures qu'il ferra le plus chaud.

et  Gna Gna Gna ! 

Portrait de peukeu
26/octobre/2019 - 15h16
Walter.White a écrit :

heure solaire c est l heure d hivers 

Erreur, il faut encore retirer  une heure(  nous serons à +1)

Portrait de jp91
26/octobre/2019 - 14h29

Ils me font marrer ces gens qui se disent perturbés par le changement d'heure ! et quand ils prennent l'avion pour aller à l'autre bout du monde là le décalage horaire ne les perturbe pas ? et rebelote au retour !