centre de rétention La chaîne de télévision France 3 Bourgogne a dénoncé sur son site internet l'utilisation sur Twitter d'un "montage réducteur et orienté" de certaines de ses images montrant des violences urbaines, repris notamment par la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen. "La vidéo agglomère et amalgame neuf extraits de sujets de France 3 Bourgogne.
Les éléments les plus angoissants ont été délibérément choisis et juxtaposés sans aucun élément de contexte ou de chronologie", selon France 3, qui précise qu'"aucune demande n'a été faite pour la réutilisation" de ces images. Tweeté mercredi par Marine Le Pen, le montage montre des voitures en flammes, du mobilier urbain carbonisé ou encore des interviews d'habitants se plaignant de l'insécurité à Chenôve, une ville de la banlieue dijonnaise touchée ces derniers mois par des épisodes de violences urbaines.
"Des villes comme Chenôve, où la racaille impose sa loi et terrorise les habitants, il y en a des dizaines et des dizaines. (...) Il est possible de mettre au pas ces voyous et d'en finir avec le laxisme", avait notamment commenté la présidente du Rassemblement national. Pour la chaîne de télévision, Mme Le Pen "pirate (ces) images".
"Tous les éléments d'explication ont été ôtés. Le tout renvoie une image angoissante qui correspond au message que veut faire passer la présidente du Rassemblement National". Certaines images ne seraient en outre pas liées aux violences urbaines. France 3 relève encore que la vidéo avait été publiée une première fois mercredi par un internaute travaillant pour le groupe Rassemblement national au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, avant d'être reprise par Mme Le Pen.
"La réutilisation illégale d'images sans autorisation, de façon partielle et avec un objectif partisan détourne le travail de toute une rédaction", selon France 3, qui précise que "le service juridique de France Télévisions engagera les suites juridiques qu'il jugera nécessaires".
Contacté par l'AFP, le RN n'avait pas encore réagi vendredi matin. La ville de Chenôve, voisine de Dijon, est touchée depuis plusieurs mois par des épisodes de violences urbaines, qui concernent plusieurs communes de l'agglomération dijonnaise. Le maire PS de Dijon François Rebsamen a récemment dénoncé une recrudescence "d'actes criminels insupportables" et réclamé le renforcement des effectifs de police nationale dans la métropole.
Vos réactions
Vous savez dire autre chose parfois ???
Oui vous êtes bien un troll car en fait mon message était adressé à Lilirose45. En aucun cas vous n'auriez dû répondre cela si ce n'était pas vrai. C'est la 1ère fois que je le dit mais vu votre réaction ce ne doit pas être la 1ère fois que vous l'entendez....
Ceci étant les trolls ne me dérangent pas outre mesure sur ce type de sujet car ils ne font que renforcer l'opinion de beaucoup sur ce forum et font monter la température pour mettre les imigrés dehors, ce qui en fait, est votre réelle opinion. Le seul problème c'est que ça pollue un peu le débat. ...
N'oublions jamais que l'immigration est une chance pour la France et combien elle a rendu notre pays merveilleux. De plus en plus d'ailleurs.
Continuons de concentrer nos efforts à lutter contre ces ignobles français de souche qui osent encore dire le contraire.
J'aime bien votre humour
Et moi plus je vous lis plus j'aime les différences..... Et j'encourage fortement à l'émigration......
Ne répondez pas, c'est un troll
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?