24/10 11:58

Eric Zemmour sur LCI: Le CSA saisit le procureur de la République et met en garde fermement la chaîne du groupe TF1 évoquant "une incitation à la haine"

Dans un communiqué, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel est revenu sur l'émission "LCI tout info" consacrée à la réunion publique "La convention de la droite" où le discours d'Eric Zemmour a été diffusé en direct et en intégralité le samedi 28 septembre dernier.

"Après analyse de l'ensemble de cette séquence et après avoir entendu les représentants du Groupe TF1, le CSA réuni en assemblée plénière a statué le mercredi 23 octobre", précise le communiqué.

"La responsabilité de l'auteur des propos pouvant être engagée au titre de la loi de 1881 sur la liberté de la presse, le CSA a décidé, en raison de la gravité de ces propos et au vu de l'arrêt de la Cour de cassation du 17 septembre dernier, de transmettre au procureur de la République de Paris les éléments en sa possession, en particulier les saisines pouvant être utiles à l'enquête ouverte pour 'injures publiques' et 'provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence", ajoute le CSA.

Et d'ajouter : "Le CSA a estimé que le format de l'émission, exceptionnel s'agissant de la retransmission en direct de l'entière intervention d'une personnalité n'exerçant aucun mandat électoral, n'avait permis ni de mettre en contexte de façon appropriée les propos tenus, ni d'apporter une contradiction adéquate".

Le CSA a "fermement mis en garde LCI contre le renouvellement de manquements aux dispositions de sa convention visant 'à ne pas encourager des comportements discriminatoires en raison de la race, du sexe, de la religion ou de la nationalité' et à conserver 'en toutes circonstances la maîtrise de son antenne'". 

"Enfin, de manière générale, au regard des tensions qui affectent la société française, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel en appelle à la responsabilité des médias audiovisuels", conclut le texte.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tvor
25/octobre/2019 - 07h28
S.Mills a écrit :

La Haine n'est pas une opinion, la désinformation n'est pas une opinion. A un moment, raconter des conneries à la tv pour inciter à la haine, faut dire stop !

Mais encore les médias cherchent le buzz de la provoc. Le Story telling de Marion Marechal Le Pen marche bien : la jeune ambitieuse qui a le potentiel de devenir Présidente ... c'est vendeur. Merci aux médias de la mettre au sommet. Alors qu'en realité, ce n'est qu'une pistonnée qui n'a aucun talent dans un débat, qui a raté l'examen d'entrée à l'ecole des avocat, et qui maintenant a crée une école en carton pour les extremistes avec un joli portefeuille pour envoyer leur gamin attardé avoir un diplome sans valeur :)

Dit il ......................

Portrait de Sorj
25/octobre/2019 - 07h22
S.Mills a écrit :

La Haine n'est pas une opinion, la désinformation n'est pas une opinion. A un moment, raconter des conneries à la tv pour inciter à la haine, faut dire stop !

Mais encore les médias cherchent le buzz de la provoc. Le Story telling de Marion Marechal Le Pen marche bien : la jeune ambitieuse qui a le potentiel de devenir Présidente ... c'est vendeur. Merci aux médias de la mettre au sommet. Alors qu'en realité, ce n'est qu'une pistonnée qui n'a aucun talent dans un débat, qui a raté l'examen d'entrée à l'ecole des avocat, et qui maintenant a crée une école en carton pour les extremistes avec un joli portefeuille pour envoyer leur gamin attardé avoir un diplome sans valeur :)

« Pistonnée, aucun talent, examen raté, école en carton, gamin attardé, diplôme sans valeur »

La haine n’est pas une opinion dit-il.......

Extraordinaires les porte parole de la tolérance et du vivre ensemble.

Portrait de S.Mills
25/octobre/2019 - 06h09

La Haine n'est pas une opinion, la désinformation n'est pas une opinion. A un moment, raconter des conneries à la tv pour inciter à la haine, faut dire stop !

Mais encore les médias cherchent le buzz de la provoc. Le Story telling de Marion Marechal Le Pen marche bien : la jeune ambitieuse qui a le potentiel de devenir Présidente ... c'est vendeur. Merci aux médias de la mettre au sommet. Alors qu'en realité, ce n'est qu'une pistonnée qui n'a aucun talent dans un débat, qui a raté l'examen d'entrée à l'ecole des avocat, et qui maintenant a crée une école en carton pour les extremistes avec un joli portefeuille pour envoyer leur gamin attardé avoir un diplome sans valeur smiley

Portrait de Petoulet
25/octobre/2019 - 00h34

Tiens le CSA qui la ramène!

Et si on leur demandait des comptes sur les dessous de la nomination d'Ernotte?

Et pourquoi n'autorise-t-il jamais Paris Première et Planète en gratuit sur la TNT?

Et pourquoi se couche -t-il toujours devant TF1 (autorisation de LCI sur la TNT gratuite + autorisation de faire de la pub pendant le JT)?

Je pense que si on allait fouiller derrière ce panier de crabes corrompus on aurait de belles surprises !!!!

Portrait de Petoulet
25/octobre/2019 - 00h25
tvor a écrit :

Ah oui , c'est meme  trop court ..............

Il est régulièrement invité sur Paris Première dans Zemmour et Nauleau,ça dure plus longtemps et c'est toujours de haut niveau,comme très souvent les débats dans cette excellente émission impensable sur le service public....

Portrait de popeye55
25/octobre/2019 - 00h00

Même si je ne suis pas toujours d'accord avec Zemour, heureusement qu'il existe des gens comme lui pour dénoncer des choses que beaucoup n'osent pas dire !!!

Portrait de tvor
24/octobre/2019 - 20h44
Sorj a écrit :

Zemmour, l’indifférenciation et le féminisme « pousse au crime » .

Il va encore se faire des copines sur ce coup là..

Il a raison concernant le volet biologique. La biologie ne cessera de nous démontrer que ces théories du genre fumeuses sont des chimères.

Ca commence déjà, des études ont mis en lumière la différence qui existe entre le renouvellement cellulaire (des glandes surrénales  notamment) chez les hommes et les femmes.

Un même organe : un renouvellement cellulaire différent lié au sexe de l’individu.

Mais comment en est - on arrivé a penser avec force et convictions qu'il n'y aurait  aucune différence biologique entre un homme et une femme  ???

Portrait de Sorj
24/octobre/2019 - 20h19

Zemmour, l’indifférenciation et le féminisme « pousse au crime » .

Il va encore se faire des copines sur ce coup là..

Il a raison concernant le volet biologique. La biologie ne cessera de nous démontrer que ces théories du genre fumeuses sont des chimères.

Ca commence déjà, des études ont mis en lumière la différence qui existe entre le renouvellement cellulaire (des glandes surrénales  notamment) chez les hommes et les femmes.

Un même organe : un renouvellement cellulaire différent lié au sexe de l’individu.

Portrait de tvor
24/octobre/2019 - 20h05
C'ptain What1070 a écrit :

Quel plaisir de voir un débat de haut niveau avec Onfray et Zemmour. 

Ah oui , c'est meme  trop court ..............

Portrait de tvor
24/octobre/2019 - 20h04

zemmour / onfray 1/2 heure ce n'est pas suffisant , je reste sur ma fin , j'en redemande . Deux hommes cultivés  qui discutent sans s'agresser , c'est  top , et christine kelly qui fait un bon job .

Portrait de saturnechris
24/octobre/2019 - 19h59
C'ptain What1070 a écrit :

Quel plaisir de voir un débat de haut niveau avec Onfray et Zemmour. 

C'est clair que c'est pas la Shiappa (par ex)smiley

Portrait de Hercule_Poivrot
24/octobre/2019 - 18h48

Ce soir Onfray-Zemmour ?

Prions pour ce cher Eric soit sage, n'exagère pas, ne s'emporte pas et laisse parler son interlocuteur.

Ils ont beaucoup plus de points communs que de désaccords.

Mâme Kelly, on compte sur vous smiley

Portrait de seb2746
24/octobre/2019 - 18h45
lilirose45 a écrit :

Depuis quand les femmes forment elles une communauté ?

Je suis une femme, point barre

Qui dit communauté dit communautarisme

Et qui dit communautarisme dit sectarisme

de plus, LCI est une chaîne privée donc rien avoir avec la redevance

rien n'est pompé aux contribuables  

Je parle de toutes les années sur une chaine publique, payer un gars qui diffuse sa haine des autres... Hanouna crache sur les gens et diffuse des messages pour les 2 QI fans de l'émission les marseillais mais ça reste rarement haineux et il est sur une chaine privée.

Perso ça me fait mal de savoir que mes impôts paye ce genre de personnage.

Portrait de tvor
24/octobre/2019 - 18h09
C'ptain What1070 a écrit :

Ce soir c'est Zemmour / Onfray.  J'ai hâte...

A regarder ............

Portrait de La République C'est Moi
24/octobre/2019 - 17h59
LAURA a écrit :

Bravo CSA !!!

Ne vous réjouissez pas trop vite. Demain ce seront encore plus de privations de liberté.

Le CSA ne vient que rajouter du poids sur le couvercle de la cocote qui chuchote. Mais la soupe qui cuit à l'intérieur est hétérogène. On a voulu mélanger des ingrédients qui ne se mélangerons pas car il y a eu apport trop d'important d'un de ceux-ci.

Je suis inquiet. Zemmour essaie simplement d'ouvrir cette cocotte et ça ne plaît pas à certains avec des vieilles idées de gauche qui préfèrent faire l'autruche.

Portrait de lilirose45
24/octobre/2019 - 17h30
seb2746 a écrit :

1 sioniste extrémiste de -, ENFIN la justice va s'oqp des colporteurs de haine qui profites de l'argent des contribuables.

Ce gars devrait être interdit de média vu ses propos sur les communautés autre que la sienne, les femmes et les homos.

Depuis quand les femmes forment elles une communauté ?

Je suis une femme, point barre

Qui dit communauté dit communautarisme

Et qui dit communautarisme dit sectarisme

de plus, LCI est une chaîne privée donc rien avoir avec la redevance

rien n'est pompé aux contribuables  

Portrait de seb2746
24/octobre/2019 - 17h12

1 sioniste extrémiste de -, ENFIN la justice va s'oqp des colporteurs de haine qui profites de l'argent des contribuables.

Ce gars devrait être interdit de média vu ses propos sur les communautés autre que la sienne, les femmes et les homos.

Portrait de tvor
24/octobre/2019 - 17h11
lilirose45 a écrit :

Le vivre ensemble est une vaste fumisterie inventée par des gauchistes irresponsables pour se donner bonne conscience.

Nous n'avons pas même notion de la valeur démocratique et des valeurs humaines

C'est comme faire cohabiter l'eau et le feu

Jamais ça n'existera, c'est une pure utopie.

La différence entre vous et moi, c'est que moi, je ne suis pas dans le déni

 

Entièrement d'accord " le vivre ensemble " un " concept " inventé  pour nous " les petites gens "par ceux qui se protègent en permanence du monde et qui eux ne se mélangent pas .

Et puis qd on regarde les autres espèces animales et végétales  , on voit bien que ce qui pousse ou vit  ds un endroit du monde n'est pas fait pour pousser ou vivre  partout ailleurs ,  alors pourquoi quu'un  un jour a pensé que l’espèce humaine malgré toutes les différences d'un continent , d'un pays , d'une région a l'autre pourrait se mélanger n'importe  ou  sur la planète sous prétexte que nous appartenons tous a la meme espèce , l'histoire nous prouve que  malheureusement ca ne fonctionne pas ( valeurs , gènes , culture,  coutumes , traditions  ... différentes  )  Et comme disait la chanson :

 "Un oranger sur le sol irlandais, On ne le verra jamais. Un jour de neige embaumé de lilas, Jamais on ne le verra. Qu'est ce que ça peut faire ? Qu'est ce que ça peut faire ? ".....

Portrait de lilirose45
24/octobre/2019 - 17h03
C'ptain What1070 a écrit :

Vous avez oublié Hanouna.  :) 

Sinon je suis entièrement d'accord avec vous. 

N'oubliez pas non plus toute sa clic de faux gauchistes qui lui baisent ses babouches juste pour ne pas perdre leur job

 

Portrait de LAURA
24/octobre/2019 - 17h01

Bravo CSA !!!

Portrait de lilirose45
24/octobre/2019 - 16h55
Hercule_Poivrot a écrit :

Dans ce cas, qu'attendent nos censeurs bien-pensants pour saisir "les versets sataniques"; de Salman Rushdie ?
En 2016 Rushdie déclarait :
"Aujourd'hui, on m'accuserait d'islamophobie et de racisme. On m'imputerait des attaques contre une minorité culturelle"
"Face à la réalité, il faut nommer les choses: les journalistes de Charlie Hebdo ont été tués au nom d'Allah et pour venger le Prophète"
En 2017 :
"Il faut arrêter l'aveuglement stupide face au djihadisme qui consiste à dire que cela n'a rien à voir avec l'islam"
"Je suis en désaccord total avec ces gens de gauche qui font tout pour dissocier le fondamentalisme de l'islam"
Et cerise sur le gâteau - j'espère que les bisounours sont bien assis :
"Marine Le Pen analyse l'islamisme avec plus de justesse que la gauche. C'est très inquiétant de voir que l'extrême droite est capable de prendre la mesure de la menace plus clairement que la gauche".
Alors grouillez-vous, le CSA, France Inter, Le Monde, Libé, Télérama, Diam's, Ruquier, Trierweiler, Barthès, Nagui, Diallo, Onobo : il est urgent de porter plainte contre Salman Rushdie, ses amalgames, et son racisme qu'il reconnaît lui-même !

Le pauvre !

Ne lui infligez pas nos neuneus gauchistes, il a déjà une fatwa sur sa tête 

Portrait de La République C'est Moi
24/octobre/2019 - 16h50
Parallel1 a écrit :

C'est pour ça que je ne fréquente pas les endroits où c'est succeptible d'arriver. Moi les théories mortiferes, je m'en tamponne complètement. 

Pour moi '' le grand remplacement' ou les catastrophes climatiques pour dans 30, 40 ou 50 ans que voulez vous que j'en ai à faire ? J'ai 57 balais, j'ai fais le choix de ne pas me reproduire, alors carpe dirm. J'ai une vie avec un travail passionnant ou je gagne confortablement ma vie, ce qui me permets de partir en vacances 5 à 7 fois par an, à l'étranger et en avion. Mon but est de profiter de la vie, ce que je fais et que la société s'écroule ou pas dans quelques décennies, sincèrement que voulez vous que ça me fasse ? 

Un bel égoïste ce Parallélépipède.

Portrait de Hercule_Poivrot
24/octobre/2019 - 16h48

Dans ce cas, qu'attendent nos censeurs bien-pensants pour saisir "les versets sataniques"; de Salman Rushdie ? En 2016 Rushdie déclarait : "Aujourd'hui, on m'accuserait d'islamophobie et de racisme. On m'imputerait des attaques contre une minorité culturelle" "Face à la réalité, il faut nommer les choses: les journalistes de Charlie Hebdo ont été tués au nom d'Allah et pour venger le Prophète" En 2017 : "Il faut arrêter l'aveuglement stupide face au djihadisme qui consiste à dire que cela n'a rien à voir avec l'islam" "Je suis en désaccord total avec ces gens de gauche qui font tout pour dissocier le fondamentalisme de l'islam" Et cerise sur le gâteau - j'espère que les bisounours sont bien assis : "Marine Le Pen analyse l'islamisme avec plus de justesse que la gauche. C'est très inquiétant de voir que l'extrême droite est capable de prendre la mesure de la menace plus clairement que la gauche". Alors grouillez-vous, le CSA, France Inter, Le Monde, Libé, Télérama, Diam's, Ruquier, Trierweiler, Barthès, Nagui, Diallo, Onobo : il est urgent de porter plainte contre Salman Rushdie, ses amalgames, et son racisme qu'il reconnaît lui-même !

Portrait de lilirose45
24/octobre/2019 - 16h37
HomoloGay a écrit :

Décision logique et apaisante.

Le racisme, le révisionnisme, l'homophobie, l'antisémitisme ne sont pas des opinions mais des délits. Il faut le rappeler fermement car le vivre ensemble doit l'emporter sur les peurs et l’instillation des venins provenant de tous les extrémismes qu'ils soient politiques ou religieux.

Vous pouvez me contredire, m'insulter : DURA LEX SED LEX !

Le vivre ensemble est une vaste fumisterie inventée par des gauchistes irresponsables pour se donner bonne conscience.

Nous n'avons pas même notion de la valeur démocratique et des valeurs humaines

C'est comme faire cohabiter l'eau et le feu

Jamais ça n'existera, c'est une pure utopie.

La différence entre vous et moi, c'est que moi, je ne suis pas dans le déni

 

Portrait de La République C'est Moi
24/octobre/2019 - 16h30
Juju Sticier a écrit :

C'est beau ce que tu dis; sauf que tout est faux. 

D'une part le révisionnisme n'est absolument pas un délit, mais comme on ne sait plus parler français, on associe à tort révisionnisme et négationnisme qui sont à mon sens deux concepts certes proches mais quand même très différents.

D'autre part, l'absence de débats et d'arguments amène beaucoup de monde à crier au racisme, à l'antisémitisme et autres phobies dès qu'ils ne sont pas d'accord avec leur interlocuteurs.

Est-on homophobe si l'on est contre le mariage pour tous, contre la pma, contre la GPA ? Je ne crois pas

Est-on raciste quand on dénonce les dérives communautaires et l'islam radical de plus en plus présents dans certains quartiers ? Je ne crois pas

Sauf qu'avec ton raisonnement, tu fais exactement le contraire de ce que tu veux dénoncer. C'est à dire créer un monde totalement manichéen ou tout propos dissonant ou contraire à la " bien pensance  " devrait être tu voire condamné.

C'est également ce discours " de paix et d'amour " et au nom de la liberté biensûr, que la France se porte si mal aujourd'hui, car nos dirigeants ont abdiqué face aux minorités actives qui font la pluie et le beau temps depuis quarante ans.

 

Complètement d'accord avec cette analyse posée et structurée.

Portrait de lilirose45
24/octobre/2019 - 16h22
C'ptain What1070 a écrit :

Ahh Zemmour.  Le mec qui explose l'audimat de Cnews.  Le mec qui pulvérise  les invités comme si ils étaient des poupées de son. Le petit juif qui bouffe le "grand BHL" comme un Hummer écrase une twingo. Un délice ! que dis je ?  Une délicatesse digne des Rois. 

@lilirose45.  Bravo ;)

smiley 

Zemmour fait peur parce qu'il leurs met en pleine tronche leurs idéologies de pacotille toxiques et néfastes qui a fait de la France une poubelle depuis 40 ans 

La gauche est un astre mort et un désastre vivant

Portrait de Juju Sticier
24/octobre/2019 - 15h59
HomoloGay a écrit :

Décision logique et apaisante.

Le racisme, le révisionnisme, l'homophobie, l'antisémitisme ne sont pas des opinions mais des délits. Il faut le rappeler fermement car le vivre ensemble doit l'emporter sur les peurs et l’instillation des venins provenant de tous les extrémismes qu'ils soient politiques ou religieux.

Vous pouvez me contredire, m'insulter : DURA LEX SED LEX !

C'est beau ce que tu dis; sauf que tout est faux. 

D'une part le révisionnisme n'est absolument pas un délit, mais comme on ne sait plus parler français, on associe à tort révisionnisme et négationnisme qui sont à mon sens deux concepts certes proches mais quand même très différents.

D'autre part, l'absence de débats et d'arguments amène beaucoup de monde à crier au racisme, à l'antisémitisme et autres phobies dès qu'ils ne sont pas d'accord avec leur interlocuteurs.

Est-on homophobe si l'on est contre le mariage pour tous, contre la pma, contre la GPA ? Je ne crois pas

Est-on raciste quand on dénonce les dérives communautaires et l'islam radical de plus en plus présents dans certains quartiers ? Je ne crois pas

Sauf qu'avec ton raisonnement, tu fais exactement le contraire de ce que tu veux dénoncer. C'est à dire créer un monde totalement manichéen ou tout propos dissonant ou contraire à la " bien pensance  " devrait être tu voire condamné.

C'est également ce discours " de paix et d'amour " et au nom de la liberté biensûr, que la France se porte si mal aujourd'hui, car nos dirigeants ont abdiqué face aux minorités actives qui font la pluie et le beau temps depuis quarante ans.

 

Portrait de Sorj
24/octobre/2019 - 15h34
Parallel1 a écrit :

'' Quiconque se sert de l'épée, périra par l'épée ''. Évangile selon St Mathieu 

C’est bien pour ça qu’a chaque fois qu’un des nôtres se fait égorger ou se prend un bon coup de poignard dans le buffet, on allume des bougies.

Ca fonctionne tellement bien... 

Portrait de lilirose45
24/octobre/2019 - 15h29
gyette a écrit :

Cela en devient risible ! mais Zemmour leur fait si peur ????? C'est ahurissant !

Une seule question : Sommes-nous encore en démocratie ???

Visiblement de moins en moins 

Les gauchistes veulent nous imposer le dictature mortifère 

Quant au CSA, je ne l'ai pas vu ou entendu qu'il s'indignait contre tous ces rappeurs décérébrés qui propagent la haine des blancs et des chrétiens qui font des appels aux meurtres des bébés blancs ou de dire d'aller baiser les putains blanches dans des tournantes

L'indignation de CSA, des pourris du showbiz et certains journalistes comme apathie qui bouffe à tous les rateliers est à géométrie variable comme encore  Omar s'y qui la ramène en défendant que des racailles 

De toute façon, je ne peux pas le blairer. Pas parce qu'il est noir mais parce qu'il est stupide et ignare et qu'il me semble avoir appris à parler que pour dire des conneries. Il a un QI proche du zéro absolu comme beaucoup dans le showbiz et le plus pathétique c'est qu'ils pensent tous être des intellos. Mdr

Comme disait Einstein "la différence entre l'intelligence et la stupidité, c'est que l'intelligence à ses limites"

 

 

Portrait de HomoloGay
24/octobre/2019 - 15h10

Décision logique et apaisante.

Le racisme, le révisionnisme, l'homophobie, l'antisémitisme ne sont pas des opinions mais des délits. Il faut le rappeler fermement car le vivre ensemble doit l'emporter sur les peurs et l’instillation des venins provenant de tous les extrémismes qu'ils soient politiques ou religieux.

Vous pouvez me contredire, m'insulter : DURA LEX SED LEX !