21/10/2019 16:01

Des pompiers de Mayotte refusent d'assurer la sécurité incendie de l'avion du Président Emmanuel Macron demain - Découvrez pourquoi

Demain, l'avion du Président Emmanuel Macron atterrira à l'aéroport de Mayotte à l'occasion d'un déplacement. Dans un communiqué, le Syndicat National des Sapeurs-Pompiers Professionnels annonce qu'ils refusaient d'assurer la sécurité incendie de l'appareil du chef de l'Etat. Cela fait suite à la manifestation des pompiers à Paris le 15 octobre dernier où leurs confrères "ont été victimes de jets de bombes lacrymogènes et balles venant de lanceurs de balles de défense", précise le communiqué adressé au préfet. 

"Afin d'être solidaires de nos collègues de la Métropole et des DOM-TOM, nous les sapeurs-pompiers de l'Aéroport de Mayotte n'assurerons pas la sécurité incendie adéquate pour l'aéronef de Monsieur le Président de la République, soit une heure avant l'atterrissage jusqu'à quinze minutes après l'arrêt complet des moteurs", explique-t-il en indiquant que la Prévention du Péril Animalier (PPA) "ne sera pas non plus assuré".

Le Syndicat indique que "les forces de l'ordre peuvent aussi bien faire le travail de PPA en lançant les capsules de lacrymogène sur les oiseaux afin qu'ils s'éloignent de la piste d'atterrissage mais aussi qu'ils assurent la sécurité incendie au cas où". 

"Je vous rappelle que l'ensemble de la population a besoin d'un sapeur-pompier pour le secourir, les forces de l'ordre ont besoin des sapeurs-pompiers pour les secourir. Monsieur le Préfet a besoin des sapeurs-pompiers pour le secourir et même Monsieur Le Président de la République a besoin des sapeurs-pompiers pour le secourir", conclut le communiqué en rappelant que "le droit de retrait n'aura lieu qu'une heure avant l'atterrissage de l'aéronef et quinze minutes après l'arrêt complet des moteurs de l'avion présidentiel et les activités reprendront au complet à l'issue".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de popeye55
22/octobre/2019 - 00h03

Je confirme : les caillasseurs des pompiers dans les quartiers sont bien des immigrés d'origine du Maghreb, tous les pompiers et policiers concernés le disent !!

Portrait de Zluton1
21/octobre/2019 - 23h25

Bravo les Pompiers !

Portrait de popeye55
21/octobre/2019 - 20h06
Lilicaro a écrit :

Les racailles qui caillassent nos sapeurs pompiers alors qu'ils donnent leur vie pour sauver la notre... Insupportable........ Toujours les mêmes.... Mdr........ Soutien total à eux !!!!! 

Lorsque vous parlez des racailles qui caillassent nos sapeurs pompiers, je suppose que vous voulez parler de tous ces immigrés du Maghreb dans les quartiers interdits ....smiley

Portrait de legaulois2009
21/octobre/2019 - 19h43
nina83 a écrit :

Les pompiers me déçoivent de plus en plus..... ils se politisent, se font aussi ramasser et manipuler, leur calendrier de fin d'année je vais "oublier" de le leur prendre cette année.

si un jour malheureusement vous avez besoin d'eux oublier aussi de les appeller

Portrait de yenavraimentmarre
21/octobre/2019 - 19h42

Bravo les mecs, soutien total ! Une honte que d'avoir fait charger les pompiers, eux qui sauvent des vies tous les jours et qui se font déjà caillasser par toutes ces bandes de racailles.

Portrait de Micheldu17.02
21/octobre/2019 - 16h28

Gonflés les mecs smiley...smiley

Portrait de nina83
21/octobre/2019 - 16h26

Les pompiers me déçoivent de plus en plus..... ils se politisent, se font aussi ramasser et manipuler, leur calendrier de fin d'année je vais "oublier" de le leur prendre cette année.