16/10/2019 13:35

Jean-Jacques Bourdin se fait rappeler à l'ordre par le CSA pour avoir traité d'"imbécile" en direct sur RMC Lydia Guirous, porte-parole du parti Les Républicains

Le CSA a rappelé à l'ordre RMC et la chaîne RMC Découverte pour des propos tenus en avril par Jean-Jacques Bourdin, qui avait qualifié la porte-parole du parti Les Républicains Lydia Guirous d'"imbécile" dans son émission matinale. "Lydia Guirous, c'est une imbécile", avait lancé l'animateur, commentant un tweet de la porte-parole des Républicains à propos de l'incendie de Notre-Dame de Paris, dans lequel elle estimait que "les pompiers luttent courageusement en manquant terriblement de moyens adaptés, notamment aériens". "Il faut être complètement imbécile pour balancer un tweet en expliquant qu'il fallait chercher des Canadairs pour balancer de l'eau sur la cathédrale, au risque de l'écrouler d'ailleurs", avait déclaré le journaliste.

Lydia Guirous avait aussitôt annoncé avoir saisi le CSA "suite aux insultes et mensonges" de Jean-Jacques Bourdin. Elle avait notamment reproché à l'animateur d'avoir totalement déformé ses propos, assurant n'avoir jamais évoqué l'utilisation de Canadairs dans son tweet. Elle avait précisé que les "moyens aériens" dont elle parlait étaient des bras élévateurs, dont les pompiers parisiens étaient dépourvus (et que d'autres brigades leur avaient fournis pour aider à éteindre l'incendie). Elle avait également estimé que "la violence des propos" de l'animateur "relève sans doute de la plus grande misogynie".

Dans une décision prise en septembre et qui vient d'être mise en ligne sur son site, le CSA a indiqué, qu'après un examen de la séquence, il avait demandé au diffuseur du programme "de veiller, à l'avenir, à ce que les propos tenus par les animateurs de ses antennes soient respectueux des droits de la personne".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Merlinot49
16/octobre/2019 - 19h25
La République C'est Moi a écrit :

J'aime bien Bourdin mais ce n'est pas bien.Il n'aimerait pas être insulté de la sorte.

De plus, "les moyens aériens" peuvent être juste un hélicoptère avec un réservoir d'eau comme ça se pratique dans des cas exceptionnel et qui nécessitent un arrosage ciblé. Ce n'était pas idiot sa remarque. 

 Sauf que beaucoup ont parlé de canadaires et autres à ce moment, elle n'avait qu'à préciser smiley 

 D'ailleurs beaucoup de journaux ont fait des articles sur le pourquoi aucun canadaires n'a été utiliser....ce qui signifie que beaucoup en ont parlé, pour ça qu'elle aurait du le préciser à ce moment....à moins que ce soit un rattrapage de sa part après histoire de dire "mais non je n'ai pas voulu dire ça"....

 Je que je pense, vue qu'elle pense que ça remarque vient du fait qu'il soit misogyne....

 

Portrait de bib
16/octobre/2019 - 15h18

un partout, balle au centre : Lydia Guirous n'a effectivement pas employé le terme de canadairs, mais de moyens aériens mais alors :

- le bras aérien d'un véhicule repose bien sur la terre

- les pompiers de Paris n'en sont pas dépourvus (même quand la bise fut venue).

Son tweet manque donc au minimum de précision, et plus probablement laisse bien comprendre qu'elle était autant à côté de la plaque que Trump et d'autres pour l'événement en question.

- JJ Bourdin fait une fois de plus le procureur de pacotille. La grossièreté employée n'a aucune valeur d'information, et montre un manque de civilité.

 

Portrait de RODGER17
16/octobre/2019 - 15h11

Bourdin a un avis sur tout, il a surtout un avis comme dirait Coluche