
Après avoir annoncé avec d'autres médias l'arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès - information ensuite démentie par un test ADN -, Le Parisien a présenté samedi ses excuses à "la famille des victimes" et à la personne interpellée à tort en Ecosse.
De nombreux autres médias - dont l'AFP, Le Monde, Le Figaro, Libération, BFMTV ou encore Ouest-France - ont publié ce samedi, dans un souci de transparence, une chronologie déroulant la façon dont sont sorties les informations provenant de différentes sources, qui les ont conduits à diffuser vendredi une nouvelle qui s'est révélée erronée.
"Comme nous nous y étions engagés, nous avons publié une dépêche expliquant précisément les raisons de la diffusion hier soir d'une information (...) qui s'est avérée erronée, ce que nous regrettons", a ainsi twitté l'AFP samedi soir. Le Parisien, premier média à avoir annoncé l'arrestation à Glasgow vendredi soir, a présenté "ses excuses à la famille des victimes et à celle de la personne interpellée à tort", a indiqué dans un communiqué Stéphane Albouy, directeur des rédactions.
Le quotidien, qui est détenu par le groupe LVMH et fait partie du groupe Les Echos-Le Parisien, a également exprimé "pour l'ensemble de (ses) lecteurs, (ses) plus sincères regrets d'avoir rendu publique une information qui s'est révélée être erronée".
Hier soir, c'est en direct au journal dce 20h que le chef des reportages et enquêtes de France 2, Étienne Leenhardt
est venu s'expliquer sur le plateau et a présenté ses regrets au nom de la rédaction pour avoir annoncé la veille, l'arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès sur la foi de plusieurs sources policières
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?