12/10/2019 19:10

L'homme confondu avec Xavier Dupont de Ligonnès, arrêté par erreur hier à l'aéroport de Glasgow, a été relâché - Cet homme fait savoir que ni lui ni sa famille ne souhaitent avoir des contacts avec les médias

18h30: L'homme confondu avec Xavier Dupont de Ligonnès, arrêté par erreur hier à l'aéroport de Glasgow, a été relâché cet après-midi, indique la police écossaise. Cet homme fait savoir que ni lui ni sa famille ne souhaitent avoir des contacts avec les médias

14h01: Les premières informations communiquées par les policiers écossais laissaient entendre que l'homme arrêté pouvait être le fugitif recherché depuis huit ans par les autorités françaises, soupçonné d'avoir tué sa femme et ses quatre enfants en 2011, à Nantes. Ce test génétique était attendu par enquêteurs et magistrats français en charge de l’enquête pour confirmer les doutes. Car des doutes ont émergés dès cette nuit quant à l'identité de l'homme arrêté, notamment de la part du procureur de Nantes qui appelait à la prudence.

Les perquisitions menées par la police au domicile de Guy Joao, identité sous laquelle voyageait l'homme arrêté à Glasgow, à Limay dans les Yvelines, ont également accentué ces doutes puisque les empreintes digitales relevées dans la maison de cet homme marié à une Écossaise ne correspondaient pas à celle de Xavier Dupont de Ligonnès.

De nombreux témoignages recueillis à Limay, notamment celui de Jacques au micro d'Europe 1, affirmaient également que Guy Joao ne pouvait pas être le père de famille nantais. Finalement, le test ADN conduit par les Écossais vient de confirmer la méprise. Il s'agit finalement d'une énième fausse piste.

13h30: L'homme qui a été arrêté à Glasgow par la police écossaise n'est pas Xavier Dupont de Ligonnès. Des doutes s'étaient installés sur l'identité de l'homme arrêté à Glasgow vendredi soir. Celui-ci avait été présenté comme Xavier Dupont de Ligonnès, un français soupçonné du meurtre de sa femme et de ses quatre enfants à Nantes en 2011.

Les empreintes digitales avaient d'abord été présentées comme "très partiellement concordantes" samedi en matinée. Plusieurs témoignages de l'homme arrêté, à Limay (Yvelines) laissaient également entendre qu'il ne s'agissait pas du suspect en cavale depuis huit ans. L'homme arrêté détenait un passeport au nom de Guy Joao, un septuagénaire habitant à Limay, dans les Yvelines. Vendredi, la police écossaise a informé les autorités françaises de l'arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès, après avoir effectué des analyses d'empreintes digitales. Le lendemain, une nouvelle analyse des autorités écossaises est venue remettre en cause le précédent résultat. Désormais, le doute est levé avec les analyses ADN.

Xavier Dupont de Ligonnès reste l'homme le plus recherché de France. Introuvable depuis huit ans, la dernière image de lui date du 15 avril 2011 dans le Var. On le voyait sac à dos sur le dos en train de marcher. On l'imaginait sans argent, sans soutien, sans possibilité de contacter qui que ce soit. Son suicide, sa présence dans un monastère ont souvent été évoqués mais jamais confirmés.

12h50: L'homme arrêté à Glasgow hier soir n'est pas Xavier Dupont de Ligonnès confirment les analyses ADN, selon des sources policières.

 12h42: BFM TV annonce que les résultats ADN sont tombés et l'homme arrêté hier à l'aéroport de Glasgow n'est pas Xavier Dupont de Ligonnès

12h17: France 2 déprogramme son "13h15 Spéciale sur Xavier Dupont de Ligonnès" qui avait été annoncé pour ce samedi.

12h06: Sur France Info, un voisin affirme connaître cet homme depuis 45 ans et avoir même connu sa mère... et qu'il n'est pas Xavier Dupont de Ligonnes

"C'est impensable, un truc comme ça. Il est né à Limay, on est amis depuis plus de 45 ans, il travaillait avec moi à Renault Flins avant de prendre sa retraite il y a quatre ans", explique Mario Vieira, 75 ans #AFP

— Agence France-Presse (@afpfr) October 12, 2019>

11h48: Les empreintes relevées au domicile où a eu lieu la perquisition cette nuit ne sont pas celles de Xavier Dupont de Ligonnès (BFM TV)

11h39: Selon ses voisins, l'homme arrêté aurait 70 ans (et non pas 59 ans comme Dupont de Ligonnes) et serait marié depuis 30 ans avec son épouse.

11h38: Deux policiers français, membres de la brigade nationale des fugitifs, viennent d'arriver à Glasgow pour tenter d'identifier formellement l'homme arrêté vendredi en Ecosse.

11h34: Le procureur de Nantes demande une nouvelle fois aux médias, ce midi, d'être très prudent sur cette arrestation

"Les enquêteurs se déplacent en Ecosse pour faire des vérifications sur l'identification, le juge d'instruction attend le résultat de cette démarche d'enquête."

11h24: Le passeport de l'homme arrêté est bien le sien et n'a pas été volé

Depuis 2011, les enquêteurs avaient reçu des dizaines de signalements. En janvier 2018 notamment, une vaste opération de police avait été organisée au monastère de Roquebrune-sur-Argens (Var) après que sa présence a été signalée. C’est précisément dans cette commune qu'il avait été vu vivant pour la dernière fois, le 15 avril 2011, filmé par une caméra de surveillance alors qu'il retirait 30 euros au distributeur de billets.

Jusqu'à aujourd’hui cependant, les milliers de témoignages recueillis n'avaient pas permis de dire s'il était mort ou vivant, s'il avait pu organiser sa fuite ou s'il s'était suicidé. Cette arrestation met donc un terme à l'une des plus mystérieuses énigmes criminelles des dernières décennies.

10h00 : "L'écart des yeux ne correspond pas, l'homme arrêté serait plus vieux et aurait un doigt coupé" précise ce matin BFM TV renforçant ainsi le doute sur l'identité de la personne qui a été interpellé. 

09h49: Les empreintes digitale de l'homme arrêté ne correspondent que très partiellement avec 5 points sur 13 (BFM TV)

09h43: Sur France Info, un voisin est certain que ce n'est pas Xavier Dupont de Ligones: "On a acheté ici en 89, donc depuis 89 on le connaît. Quand on a acheté la maison, il travaillait de nuit chez Renault", affirme-t-il. "Il ne pouvait pas être à Nantes, pour nous il a toujours habité là, on l'a toujours vu là", renchérit sa compagne.

"Il vit en Écosse avec son épouse et revient régulièrement en France" Jacques affirme que son ami Guy a pris l'avion vendredi matin direction l'Écosse, pour retrouver sa femme : "Il vit là-bas avec son épouse et régulièrement, il revient en France. Il est parti hier matin, c’est son copain qui l’a emmené. Et terminé."

07h29: Un témoignage sur Europe 1 sème le trouble sur l'identité de l'homme arrêté hier

Une perquisition a eu lieu à Limay, dans les Yvelines, qui pourrait être un point de chute en France de Xavier Dupont de Ligonnès. Cette adresse, dans les Yvelines, figurait sur le passeport avec lequel il a voyagé. La police était toujours présente samedi matin, mais pour l’un des voisins de Guy Joao, il ne peut pas y avoir de doute : impossible que son voisin et ami soit Xavier Dupont de Ligonès. Selon lui, Guy Joao et sa femme faisaient régulièrement des voyages en Écosse, et toujours selon ce voisin, cette arrestation est une méprise. "Ça fait trente ans qu’on se connait ! On a été à son mariage en Écosse, c’est aberrant ! Même avec de la chirurgie esthétique c’est pas possible", assure-t-il au micro d’Europe 1. "Vendredi matin il a pris l'avion, comme il fait d'habitude. Il rentrait en Ecosse, sa femme l'attendait à Glasgow. On l'a eu tout à l'heure au téléphone, et elle dit 'voilà, ils l'ont arrêté, je n'ai pas plus de nouvelles'. Elle est effarée. Il n'a rien à voir ! Même s'il a pris X années de plus, il n'a rien à voir avec cette tronche là ! C'est un homme qui est grand, visage rond, rien à voir !".

07h07: Le procureur de la République de Nantes Pierre Sennès appelle à la "prudence" après l'interpellation d'un homme en Ecosse qui pourrait être Xavier Dupont de Ligonnès, en cavale depuis huit ans et soupçonné d'avoir tué sa femme et ses quatre enfants en 2011 à Nantes."Il y a des équipes d'enquêteurs du service national de recherche des fugitifs et de la police judiciaire de Nantes qui vont se rendre en Ecosse", a précisé le procureur à l'AFP. "Ils vont donc faire des vérifications en Ecosse auprès de la personne qui a été arrêtée à l'aéroport de Glasgow pour s'assurer que c'est bien M. Dupont de Ligonnès", a-t-il ajouté. "Donc il convient en l'attente de ces vérifications d'être prudents", a prévenu M. Sennès.

06h40: Un homme aux empreintes digitales correspondant à celles de Xavier Dupont de Ligonnès, recherché en vain depuis 2011 après le meurtre de sa famille à Nantes, a été arrêté vendredi par la police écossaise à l'aéroport de Glasgow en provenance de Paris. A son arrivée en Ecosse, il a été contrôlé et ses empreintes correspondaient à celles de Xavier Dupont de Ligonnès, selon deux sources françaises proches de l'enquête, confirmant une information du Parisien.

Les enquêteurs attendent cependant "les comparaisons ADN pour être complètement certains", selon l'une de ces sources. Ce sont des échanges d'informations entre les policiers français et écossais, sur la base d'une "dénonciation anonyme", qui ont permis l'arrestation du fugitif, âgé de 58 ans, selon une source proche de l'enquête.

Les enquêteurs français, alertés trop tard pour intervenir à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, ont prévenu la police écossaise que Xavier Dupont de Ligonnès se trouvait dans l'avion et lui ont "transmis des moyens d'identification", a expliqué une autre source proche de l'enquête.

De son côté, la police écossaise a simplement annoncé l'arrestation d'un homme à l'aéroport de Glasgow à la demande des autorités françaises et indiqué que "l'enquête se poursuit pour confirmer son identité".

Selon une source proche, l'homme arrêté gardait le silence vendredi soir. Les policiers français de la Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF) et de la PJ de Nantes étaient en route pour l'Ecosse, selon une autre source. Le procureur de Nantes, Pierre Sénès, a lui évoqué auprès de l'AFP un déplacement samedi.

L'homme voyageait avec un passeport français volé en 2014, et aurait très probablement passé une partie de sa cavale au Royaume-Uni. Une perquisition, qui s'est terminée vers 0H30, a eu lieu dans une maison de Limay, dans les Yvelines. Cette adresse est celle qui figure sur son passeport, selon une source proche du dossier. Des policiers en combinaison blanche étaient visibles, passant dans le jardin de la maison située dans une rue résidentielle bouclée de part en part, a constaté une journaliste de l'AFP.

Depuis huit ans, Xavier Dupont de Ligonnès est activement recherché. A maintes reprises, des signalements sont parvenus aux enquêteurs dont les milliers de procès verbaux rédigés n'ont pas permis de dire s'il était mort ou vivant, s'il avait pu organiser sa fuite ou s'il s'était suicidé. L'homme avait été aperçu pour la dernière fois en avril 2011: le 14 avril, il avait été filmé par la caméra d'un distributeur de billets, et le 15, il avait quitté à pied un hôtel Formule 1 de Roquebrune-sur-Argens dans le Var avec, sur le dos, un étui pouvant contenir une carabine.

Six jours plus tard, les corps de sa femme et de ses quatre enfants étaient découverts, enterrés sous la terrasse de la maison familiale, enroulés dans des draps et de la chaux. Agnès Dupont de Ligonnès, 48 ans, Arthur, 21 ans, Thomas, 18 ans, Anne, 16 ans, et Benoît, 13 ans, ont été tués à la 22 Long Rifle, vraisemblablement deux semaines plus tôt, entre le 3 et le 5 avril, d'au moins deux balles dans la tête. Une "exécution méthodique", selon les rapports d'autopsie.

Avec six jours de retard sur le père de famille, les enquêteurs avaient alors remonté le fil de son emploi du temps, sans percer l'énigme.

Plusieurs opérations et campagnes de fouilles ont été menées dans le Var, département où la famille Dupont de Ligonnès avait habité dans les années 1990, notamment après des découvertes de cadavres non identifiés. En avril 2015, des ossements découverts près de Fréjus (Var), non loin du dernier endroit où a été vu le père de famille, s'avèreront ne pas être les siens. A plusieurs reprises, les enquêteurs ont été menés sur de fausses pistes par des témoins qui affirmaient avoir l'aperçu, comme ces fidèles du monastère de Roquebrune-sur-Argens, en janvier 2018.

Une pincée de théorie du complot --née d'un courrier du père à neuf de ses proches, affirmant qu'il allait être exfiltré vers les États-Unis en raison de sa supposée vie d'agent double --, une famille en apparence tout à fait classique, une préparation qui semble méthodique et une certaine mise en scène de la disparition du père sont venus nourrir l'intérêt pour cette affaire hors du commun.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Verygood
13/octobre/2019 - 20h17

Scotland Yard contre Fantomas...!

Portrait de jp91
13/octobre/2019 - 15h16

On se demande mais qui a prévenu la police en disant que De Ligonès était dans l'avion pour l'écosse en donnant le signalement de Guy Joao ? et si c'était de Ligonès lui même qui avait appelé la police, pour faire diversion à son arrivée en Écosse et passer tranquillement sans être inquiété

Portrait de Tranquillou et plus
13/octobre/2019 - 11h14

On a beaucoup parlé de Xavier Dupont Ligonnes trouvé à Glasgow, puis en France etc...

On a donné des détails sur sa vie, son village, son foyer...

 Mais contrairement à beaucoup de scoops, on ne nous parle pas de sa religion... dire où il né et autres fariboles. Curieux, non ? 

En fait on indique aussi la religion, mais uniquement dans certains cas, pour faire bavarder les lecteurs. 

Le preuve que oui !

Portrait de dany082
13/octobre/2019 - 01h38 - depuis l'application mobile

Apres c’etait quand meme bizarre tout ca. XDDL est décrit comme qqun de tres intelligent et minitieux c’est pas très logique qu’il aille se montrer dans un grand aéroport ou il pourrait être aisaiment reconnu par toutes les cameras qu’il y a sur place.

Portrait de LOL
12/octobre/2019 - 22h33
tvor a écrit :

Ils étaient a 2 doigts d'attraper un mec a 9 doigts  ,  donc si on fait le calcul .....

oui... et le pire c'est qu'ils ont fini par se mettre le doigt dans l’œil... mais lequel?

Portrait de nibali
12/octobre/2019 - 21h12

Non mais le gars il fallait le coffret et le condamné, et l'affaire était classé,point final.

Portrait de LOL
12/octobre/2019 - 19h59
LastChristmas a écrit :

C'est ce que je pense! car au bout de 8 ans de cavale , à moins d'avoir un "trésor de guerre"  et énormément d'amis, il ne pourrait pas aller bien loin!

c'est clair et surtout vivre avec en tête les images de ses propres enfants qu'il a massacré... Inconcevable... smiley

Portrait de LOL
12/octobre/2019 - 19h37
Nickel-chrome a écrit :

Xavier Dupont de Ligones doit etre mort de rire depuis hier soir

A mon avis il est mort tout court smiley

Portrait de Alain d'Aix
12/octobre/2019 - 19h05

Et quand même ... qu'est ce qu'on se marre dans ce monde de tarés avec ces infos en direct !!!

T'imagine la gueule du flic de Scotland Yard qui a dit à ses potes vendredi soir : "Heu .. les mecs je crois que j'ai retrouvé XDDL" (en anglais bien-sur). Bon ben pour lui, lundi, au courrier, c'est "convocation à entretien préalable pour licenciement".

Et l'autre Guy Joao, j'espère qu'il a un peu d'humour parce que ses collègues ont pas fini de se foutre de sa gueule à la machine à café.

Moi je dis ; on devrait remettre Muriel Bolle un peu en prison, à mon avis elle sait quelque chose

Portrait de LOL
12/octobre/2019 - 17h13

selon BFM toujours, les enquêteurs ne savent pas pourquoi mais ce soir chez Guy c'est pas la Joao

Portrait de A.Thomas
12/octobre/2019 - 16h44
Marty Mc Fly a écrit :

Avec plaisir Doc ! Une caresse a Einstein :party:

C'est fait, pendant qu'il se régalait de ses croquettes: marque E=MC2 il en raffole . smiley

Portrait de navysis
12/octobre/2019 - 15h56 - depuis l'application mobile
310876 a écrit :
Merci encore à Morandini de nous balancer des infos et des ragots infondés !!!! Le pire c’est qu’il va encore nous soûler avec son émission lundi sur le fameux Xavier. Mais quelle imposture ce mec, et le pire c’est qu’il fait de l’audience avec ses conneries... téléspectateurs réveillez vous !!!!!

@310876 il ne faut incriminer le site de JML ni les chaînes d’infos qui ont été pour moi prises en otage de cette info.... je pense que les autorités françaises et écossaises ont la plus grande part de cette méprise....... c’est un peu risible de la part de certains et certaines qui dénonce les sites qui rapportent les infos données part des autorités incompétentes. À réfléchir... mais il faudrait trouver la personne qui a dénoncé....... voilà

Portrait de Harriet
12/octobre/2019 - 15h54
Marty Mc Fly a écrit :

L'hôtesse de caisse Scarlett Martinot, sous couvert d'anonymat (ce que nous respecterons), affirme qu' il s'agit de yaourts de la marque mémé Vano, garantis avec gluten et OGM, mais light!

 

Un festival ! smiley

Merci à vous pour transformer les fausses infos en ... vrais éclats de rire ! smiley

 

Portrait de A.Thomas
12/octobre/2019 - 15h54
Marty Mc Fly a écrit :

L'hôtesse de caisse Scarlett Martinot, sous couvert d'anonymat (ce que nous respecterons), affirme qu' il s'agit de yaourts de la marque mémé Vano, garantis avec gluten et OGM, mais light!

 

Ouf ! Nom de Zeus ! Merci Marty! smiley

Portrait de Swan00
12/octobre/2019 - 15h45

Il faudrait que les autorités essaient de retrouver ce dénonciateur anonyme qui a foutu la merde dans cette histoire.

Portrait de jp91
12/octobre/2019 - 15h35
310876 a écrit :
Merci encore à Morandini de nous balancer des infos et des ragots infondés !!!! Le pire c’est qu’il va encore nous soûler avec son émission lundi sur le fameux Xavier. Mais quelle imposture ce mec, et le pire c’est qu’il fait de l’audience avec ses conneries... téléspectateurs réveillez vous !!!!!

bah je pense que  J.M Morandini n'a fait que ressortir les infos de BFM TV et autres !

Portrait de jp91
12/octobre/2019 - 15h06

Soudainement devenu connu et innocenté, Guy Joao va intégrer la prochaine saison de ''Danse avec les stars''

Portrait de A.Thomas
12/octobre/2019 - 15h06
Marty Mc Fly a écrit :

Pas de précisions pour l'instant, BFM, LCi et radio Purin enquêtent... 

Merci nous attendrons donc. C'est un détail important. Paul Bismuth ne doit en aucun cas prendre des produits riches. Il souffre en effet d'une maladie qui déroute les pédicures du monde entier. Au moindre abus, la graisse superflue se loge exclusivement sous le talon, en couche épaisse qui laisse  croire au pékin non averti qu'il porte des talonnettes dans ses chaussures !

Portrait de Harriet
12/octobre/2019 - 15h03
LOL a écrit :

Bon ok... ce n'est pas Xavier Dupont de Ligonnès... mais ce Guy Joao avec seulement 9 doigts est peut-être Roland Agret? Il ne va pas s'en tirer si facilement maintenant qu'on le tient!

Rhooooo !  smiley  smiley

Portrait de jp91
12/octobre/2019 - 14h55

Dupont de Ligone est ce ???   et bien NON !

Portrait de A.Thomas
12/octobre/2019 - 14h40
Marty Mc Fly a écrit :

SCOOP : d'après le fils de ma voisine, qui connaît très bien le beau frère de l'adjoint au maire de Villefranche de Francheville, Paul Bismuth aurait été aperçu en compagnie de Marylin Monroe et Elvis Presley au Lidl de Montceau les mines hier soir vers 10h68 !

Ils auraient acheté 6 yaourts a la sardine et un tirlipotte a roulettes en promo cette semaine a 14€90

Allégés ou pas les 6 yaourts ? smiley

Portrait de LOL
12/octobre/2019 - 14h36

Bon ok... ce n'est pas Xavier Dupont de Ligonnès... mais ce Guy Joao avec seulement 9 doigts est peut-être Roland Agret? Il ne va pas s'en tirer si facilement maintenant qu'on le tient!

Portrait de MICMAH458
12/octobre/2019 - 14h35
Rustik a écrit :

Ils ont montré la photo de Guy Joao sur la 1, je comprend pas comment ils ont pu croire que c'etait Xddl,ils se ressemblent absolument pas,même le chirurgien des bogdanov n'aurait pas pu le transformer autant :bigsmile:

Effectivement, c'est incompréhensible que des professionnels (?) flics et journalistes, puissent se tromper à ce point, et imaginer un seul instant que la confrontation (même rapide) de ces deux photos aussi dissemblables montrent une seule et même personne. C'est aberrant de connerie.
Portrait de jp91
12/octobre/2019 - 14h35

un peu moins de commentaires maintenant que l'on sait que ce n'est pas lui !   hein les petits juges des réseaux sociaux !  bandes de nazes

Portrait de tpmpq
12/octobre/2019 - 14h33

journaleux de mes deux, faites votre taf pour une fois, #Fakenews. Petite pensé aux journalistes qui croyaient tenir le scoop de leurs vies smiley

Portrait de MICMAH458
12/octobre/2019 - 14h30
Marty Mc Fly a écrit :

Mon voisin ressemble beaucoup a XDDL... Sauf qu'il a 25ans, il mesure dans les 2m et il est noir. 

J'appelle BFM quand même ? 

Oui, de toute urgence, sans oublier LCI qui sont intéressés de raconter n'importe quoi, du moment qu'ils sont les premiers. Tout ce ramdam démontre une fois de plus, que ces journaleux relaient des infos sans les vérifier, et qu'ils tueraient père et mère pour un scoop, avéré ou non, du moment que cela leur permet de "tenir l'antenne". J'attends donc de leur part des excuses pour avoir fait dépenser beaucoup d'argent en heures de reportages, qui se révèlent bidon au bout de quelques vérifications élémentaires.
Portrait de moije
12/octobre/2019 - 14h13
Philou-02. a écrit :

Encore bravo à toutes les chaînes de télé qui depuis hier soir tournent en boucle spécialistes autour de la table lunette sur le bout du nez avec un air sûr d’eux !  Respect à eux !! Se planter avec autant de panache relève de l’exploit :) 

Un seul mot : BRAVO !

Portrait de A.Thomas
12/octobre/2019 - 14h03

Et Paul Bismuth ? Il court toujours ?

Portrait de Harriet
12/octobre/2019 - 13h46
J ' t'MM a écrit :

Ça s'impose.

Contacte aussi CNews pour être plus sûr.

smiley

Vrai, qu'on se fait balader ... C'est dans l'air du temps ... les spécialistes appellent ça ... une " Castanérite" ... On ne vérifie rien, mais on "balance" l'info quand même !  smiley

Portrait de Rustik
12/octobre/2019 - 13h17

Ils ont montré la photo de Guy Joao sur la 1, je comprend pas comment ils ont pu croire que c'etait Xddl,ils se ressemblent absolument pas,même le chirurgien des bogdanov n'aurait pas pu le transformer autant smiley