11/10/2019 19:17

Manchester: Que sait-on ce soir de l'attaque avec "un grand couteau" qui a fait 5 blessés dans un centre commercial ? La police antiterroriste a été saisie - Vidéo

Un homme d'une quarantaine d'années a été arrêté pour terrorisme à la suite d'une attaque à l'arme blanche qui a fait plusieurs blessés vendredi dans un centre commercial de Manchester, dans le nord de l'Angleterre. L'assaillant, "armé d'un grand couteau", a agi seul et sa motivation n'est pour l'heure pas connue, a précisé un responsable de la police de Manchester, Russ Jackson, lors d'une conférence de presse.

"Il a commencé à s'avancer brusquement et à attaquer des gens avec le couteau", a-t-il détaillé. "Cela semble (une attaque) aveugle, très certainement brutale et extrêmement effrayante pour tous ceux qui en ont été témoins." L'attaque a eu lieu vers 11H15 locales (10H15 GMT) et a entraîné le déploiement d'un important dispositif de sécurité dans cette ville, frappée en 2017 par un attentat à la bombe qui avait fait 22 morts à la sortie d'un concert de la pop star américaine Ariana Grande.

La police antiterroriste avait été saisie compte tenu de "la localisation de l'incident et sa nature", avait précédemment indiqué la police dans un communiqué. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient des policiers en train de maîtriser un homme au sol à l'extérieur du centre commercial.

"En cinq minutes, il a été (...) détenu par des policiers armés", a indiqué Russ Jackson. Le nombre de blessés fourni par la police a varié plusieurs fois: elle avait dans un premier temps évoqué cinq blessés, avant de ramener le bilan à trois, puis d'évoquer à nouveau cinq blessés lors de la conférence de presse.

Trois personnes, deux femmes dans un état "stable" et un homme de 50 ans, ont été emmenées à l'hôpital. "Bien qu'il s'agisse de vilaines blessures (...) aucune ne met heureusement leur vie en danger", a indiqué Russ Jackson.

Sur Twitter, le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est dit "choqué" et a adressé ses "pensées" aux victimes, remerciant les services de secours et les enquêteurs.

Selon les médias locaux, le centre commercial d'Arndale, où se sont déroulés les faits, a été évacué. Un large dispositif de sécurité a été mis en place. Un témoin de la scène, prénommé Jordan, a raconté à l'agence de presse PA avoir vu un "homme muni d'un couteau se précipiter vers plusieurs personnes".

Peu après, "les agents de sécurité ont ordonné au personnel des magasins de fermer boutique et de diriger les clients vers le fond des magasins", a ajouté le jeune homme de 23 ans, employé dans l'un des commerces du centre commercial. Freddie Houlder, 22 ans, a quant à lui raconté à PA avoir entendu "des cris juste à l'extérieur" du magasin dans lequel il se trouvait. Une femme est alors entrée dans la boutique en expliquant qu'un homme venait tout juste de tenter de la poignarder. Selon le jeune homme, l'assaillant essayait de frapper des gens "au hasard".

La ville de Manchester avait été frappée il y a plus de deux ans par un attentat revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique. Le 22 mai 2017, Salman Abedi avait fait exploser une bombe à la sortie d'une salle de concert dans laquelle venait de se produire la pop star américaine Ariana Grande. Vingt-deux personnes avaient été tuées, dont sept enfants, et 260 blessées. Un comité parlementaire avait conclu que les services de renseignement britanniques avaient raté plusieurs occasions d'empêcher le jihadiste de mener son attaque.

En 1996, le centre commercial avait été visé par un attentat revendiqué par l'Armée républicaine irlandaise (IRA), qui avait fait 212 blessés. Une camionnette piégée avait explosé face à l'une des entrées du bâtiment. Plus de 1.000 m2 de bureaux et commerces avaient été détruits, causant pour 880 millions d'euros de dégâts.

16h50: L'assaillant a agi seul et sa motivation n'est pour l'heure pas connue, précise un responsable de la police de Manchester, lors d'une conférence de presse.

15h14:  Freddie Houlder, un témoin de la scène, raconte que l'assaillant a tenté de frapper des gens "au hasard", comme le rapportent BFM TV et  l'agence de presse PA. Avant de rapporter avoir vu une femme entrer dans la boutique dans laquelle il se trouvait, expliquant qu'un homme venait tout juste de tenter de la poignarder. 

"Heureusement elle avait une veste épaisse", a-t-elle déclaré , avant de s'"effondrer en larmes" .

Un autre témoin raconte quant à lui avoir vu un "homme muni d'un couteau se précipiter vers plusieurs personnes". 

15h13: Sur Twitter, le Premier ministre britannique Boris Johnson se dit"choqué" . Il adresse également ses "pensées" aux victimes, et remercie les services de secours et les enquêteurs.

14h46: Selon la BBC, les cinq blessés ont été transportés à l’hôpital. Un témoin travaillant dans ce centre commercial du centre-ville parle d'un homme "courant partout avec un couteau". 

14h10: "Nous gardons l'esprit ouvert sur la motivation de ce terrible incident", a indiqué la police de Manchester sur Twitter

13h54: la police antiterroriste a été saisie - Un nouveau bilan fait état d'au moins 5 blessés

13h50: Le point sur ce que l'on sait à la mi-journée
Plusieurs personnes ont été blessées à l'arme blanche vendredi dans un centre commercial de Manchester, dans le nord de l'Angleterre, et un suspect d'une quarantaine d'années ans a été interpellé, selon la police.
Le suspect a été placé en garde à vue, a ajouté la police locale sur Twitter. Selon les médias locaux, le centre commercial d'Arndale, où se sont déroulés les faits, a été évacué.

13h48: Un homme âgé d'une quarantaine d'années a été arrêté par les forces de l'ordre

13h45: Un centre commercial de Manchester a été évacué aujourd'hui après une agression au couteau qui a fait quatre blessés, rapporte la chaîne anglaise BBC. Les services ambulanciers ont pris en charge quatre personnes après l'incident survenu au centre commercial d'Arndale.

13h43: Un homme a été arrêté, annonce la police. Une vidéo montre l'interpellation de l'homme

13h39: Royaume-Uni: Au moins 4 personnes blessées lors d'une attaque au couteau à Manchester - Un centre commercial évacué

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Eric Mario Kartman
11/octobre/2019 - 16h15

Je lis quelques commentaires là...rassurez-moi, nous ne sommes pas sur un site néo-nazi? 

Portrait de FredFrench
11/octobre/2019 - 15h36

En France , en Belgique , en Allemagne , en Angleterre.... Ces demeurés d'arriérés sont en fête dans cette magnifique poubelle que l'on appelle l'europe ....Et ils ont encore de beau jours devant eux. Merci les humaniste vous avez entièrement raison ils fait bon vivre a accueillant toute les culture du monde :- )   On en veut plus svp !!!!! Melenchon aide nous , on as besoin de faire entrer encore plus de musulman en europe pour enrichir notre culture ....

Portrait de Micheldu17.02
11/octobre/2019 - 15h26

Se tenait il droit ou était il penché smiley....Dans le 2 ème cas, ce serait un déséquilibré smiley....smiley.....

Portrait de lahainesurinternet
11/octobre/2019 - 14h05

Tiens la "mode" des attaques au couteau, à l'acide de Londres gagne toute l'Angleterre culturellement enrichie?