08/10/2019 10:01

Netflix décide de censurer en France plusieurs épisodes de la série South Park "jugés dénigrants" sur la Shoah, Oussama Ben Laden, Jésus, l'autisme

Netflix a décidé de ne pas diffuser en France une dizaine d'épisodes jugés "dénigrants" du dessin animé "South Park", a reconnu la plateforme quelques jours après le début de la diffusion des saisons 15 à 21. "Des épisodes ont été censurés lors de leur toute première diffusion en France. Ils sont considérés comme dénigrants pour certaines communautés par les autorités audiovisuelles locales", a expliqué Netflix France sur Twitter, sans donner plus de précisions.

La plateforme avait été interpellée par des fans qui adorent, justement, le côté potache, provocateur et bourré de références de cette série qui met en scène les aventures de quatre enfants d'école primaire. "Si on pouvait diffuser les épisodes censurés, on l'aurait fait. On est dans l'obligation de respecter ce qui touche au légal", a plaidé sur Twitter la plateforme de streaming américaine, sans donner de précisions sur le caractère "dénigrant" de ces épisodes.

Les épisodes supprimés évoquent dans le désordre les Allemands, la Shoah, Oussama Ben Laden, un Jésus dopé, l'autisme, le football américain ou la réconciliation des trois grands monothéismes. Contacté par l'AFP, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a souligné qu'il avait uniquement "mis en garde" la chaîne Game One, en 2007, après la diffusion de deux épisodes de la saison 10 de la série, parce qu'ils auraient dû être déconseillés aux moins de 12 ans et diffusés après 22 heures, "en raison du langage cru et vulgaire des personnages, de références sexuelles explicites et de l'application de méthodes de dressage de chiens à l'éducation d'un enfant".

Début septembre, Netflix a également mis en ligne en Irlande et au Royaume-Uni son catalogue de South Park, choisissant de diffuser la première et les trois dernières saisons ainsi qu'une sélection des "épisodes les plus marquants", selon son compte Twitter.

En France, les épisodes de South Park sont également diffusés sur un bouquet d'Orange et devraient être disponibles sur Amazon Prime courant octobre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
9/octobre/2019 - 08h24

Avant de râler sur Netflix, regardez pourquoi ils font ça en France.

Indice : en Belgique, il y a tous les épisodes des saisons proposées.

Ce n'est donc pas directement Netflix qui dit "on n'aime pas ces épisodes".

Portrait de Puivieu
8/octobre/2019 - 18h08

En gros ils diffusent South Park mais n'en assument pas le contenu... Autant ne pas diffuser la série tout court. Encore un choix tout a fait logique.

Portrait de South Park pas pour les abrutis
8/octobre/2019 - 15h17

Il faut censurer tout les épisodes avec les gays car c'est très choquant pour moi, est aussi les épisode où on les voit manger de la viande car c'est très choquant pour les véganes. Mais il faut aussi surtout censurer la connerie des censeurs !

Portrait de Greenday2013
8/octobre/2019 - 13h02

Le déclin de Netflix...

Portrait de S.Mills
8/octobre/2019 - 12h56

Censurer South Park, c'est clairement ne pas être futes, car ça montre qu'ils n'ont rien compris aux épisodes.

Portrait de elisabeth 14
8/octobre/2019 - 12h48
Panurge a écrit :

Pourquoi censuré ben Laden ??? Serait-ce pour ne pas froisser le nombre impressionnant de musulmans enFrance ? 

et pourquoi censurer jésus peur de froisser nos amis cathos